Le Coup Droit I , livre ebook

icon

58

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

58

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

30 ans de recherches et de passion. Une vérité mécanique et anatomique. Un historique au service de la technique gestuelle. Une encyclopédie de la fin du XIXe siècle, de tout le XXe siècle et du début du XXIe siècle jusqu’à la fin de l’année 2002.
30 ans de recherches et de passion. En effet au début de mon enseignement entre 1969 et 1972, j’ai eu avec mes élèves les pires difficultés pour les convaincre de la technique la plus élémentaire car il était conseillé tout et son contraire. Après une période pénible où j’ai failli abandonner l’enseignement du tennis, j’ai eu l’idée de montrer des documents photographiques pour prouver la véracité de ce que j’avançais et pris au jeu, j’ai après plus de 30 ans de recherches créé une importante collection sur tous les coups du tennis avec en particulier 4 dossiers (plus de 1 000 pages de toutes les erreurs et incompétences faites à toutes les époques et dans tous les pays du monde) qui prouvent que pendant tout le 20ème siècle toutes les fédérations de tennis du monde ne comprenaient pas la mécanique tennistique ou la technique tennistique. Je démontre qu’il existe une vérité mécanique et anatomique et que les champions d’hier ont joué comme jouent les champions d’aujourd’hui et comme joueront les champions de demain. Pendant tout le 20e siècle les champions avaient un point faible et quelquefois même 2 points faibles qui prouvent l’incompétence des fédérations tennis.
En 1987, mon livre de 520 pages « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » était édité en 2000 exemplaires. Comme je ne voulais pas que mes recherches tennistiques meurent dans le fond d’un tiroir, mes 3 articles de presse 1) La nouvelle république des Pyrénées en 1983 2) Spécial dernière en 1985 3) Toutes les nouvelles de Versailles en 1986 et ce livre « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » en 1987, sans oublier L’hebdomadaire « La Semaine des Pyrénées » qui a réalisé en 1997 et 1998 une vingtaine d’articles sur l’entraînement et aussi sur des sujets techniques de tous les coups du tennis. Tous ces articles de presse et ce livre sont bien évidemment des preuves d’antériorité de toutes mes recherches tennistiques.
François Lacaze est enseignant professionnel de tennis.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 décembre 2017

EAN13

9782312058269

Langue

Français

Le Coup Droit I
François Lacaze
Le Coup Droit I
La technique du tennis à petite dose
De l’auteur du livre « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité »
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2017
ISBN : 978-2-312-05826-9
Avant - Propos

30 ans de recherches et de passion. Une vérité mécanique et anatomique. Un historique au service de la technique gestuelle. Une encyclopédie de la fin du XIX e siècle, de tout le XX e siècle et du début du XXI e siècle jusqu’à la fin de l’année 2002
Dans la revue « Tennis et Golf » n o 415, juin 1953, page 85, René. PELLETIER dit ceci :
« Après la faillite de la méthode dite Suzanne LENGLEN qui ne mérite aucun concordat, méfions-nous de toute récidive d’improvisation hâtive, l’affublerait-on du nom des plus grands champions. »
Suzanne LENGLEN joueuse française est classée numéro 1 mondiale en 1925 et 1926. C’est à dire dès l’existence d’un tel classement.
L’avis du journaliste Bernard DUCOM qui a officialisé les recherches de François LACAZE :
« Qu’en matière d’enseignement de la technique du tennis tout a été conseillé à travers les époques, oui tout et son contraire. » Telle « sommité » de 1960 dément allègrement l’enseignement de telle autre « sommité » postérieure ou antérieure. Des « vérités » énoncées en 1905 sont au fil des pages des dossiers de François LACAZE battues en brèche en 1920, remises au goût du jour 15 ans plus tard et à nouveau qualifiées d’« hérésies » dans des temps plus proche du nôtre. Oui, tout a été conseillé et son contraire… Il va sans dire qu’à la lumière des documents recueillis, bien des réputations solidement établies en prennent parfois un coup…
Bernard DUCOM, La Nouvelle République des Pyrénées, 23 septembre 1983
En effet, ce n’est pas sans raison que j’ai 4 dossiers (+ de 1000 pages) de toutes les erreurs et incompétences faites pendant tout le XX e siècle qui prouvent que toutes les fédérations de tennis du monde ne comprenaient pas la mécanique tennistique.
Chapitre I. Les prises de raquette en coup droit
La croix indique la partie de la main (appelée éminence hypothénar) qui sert à déterminer la prise sur le manche de la raquette.

Quand l’éminence hypothénar de la main repose sur le côté du dessus en 1, c’est la prise CONTINENTALE MARTEAU .
Quand l’éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein supérieur de droite en 2, c’est la prise EASTERN .
Quand l’éminence hypothénar de la main repose sur le côté de droite en 3, c’est la prise WESTERN qui est la prise des grands coups droits d’attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde.
Quand l’éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein inférieur de droite en 4, c’est la prise WESTERN PRONONCEE .
Cette explication est valable pour un joueur tenant sa raquette de la main droite, c’est à dire un droitier.
Statistique
Dans mes dossiers de recherches sur le tennis, j’ai 380 grands coups droits d’attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde, avec séquences, photos, technicoramas, plus le, ou les témoignages écrits que je joins et qui prouvent que cette championne ou ce champion avait, ou a, un grand coup droit. J’ai également 150 moyens et mauvais coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde en procédant de la même façon. Si je les ajoute, j’obtiens 530 grands, moyens et mauvais coups droits.
En ce qui concerne la prise WESTERN : (éminence hypothénar de la main en 3) revoir manche de la raquette j’ai 367 très bons coups droits. Je n’ai pas relevé de moyens et de mauvais coups droits avec la prise Western . En ce qui concerne la prise EASTERN (éminence hypothénar de la main en 2) revoir le manche de la raquette et cela donne comme statistique : 6 très bons coups droits et 132 moyens et mauvais coups droits. La prise Eastern a fait également beaucoup de dégâts car elle a été plus régulièrement enseignée. En effet la prise Eastern n’est ni une prise de coup droit ni une prise de revers En ce qui concerne la prise WESTERN PRONONCEE : (éminence hypothénar de la main en 4, revoir ci-dessus le manche de la raquette). Cela donne comme statistique : 6 très bons coups droits et 4 coups droits moyens. Avec la prise Western Prononcée le tamis de la raquette est orienté vers le sol, l’effet lifté est donc plus accentué, et la balle va un peu moins vite. En ce qui concerne la prise CONTINENTALE MARTEAU : (éminence hypothénar de la main en 1 revoir manche de la raquette) cela donne comme statistique : 1 très bon coup droit – Fred PERRY , 3 fois Wimbledon en 1934, 1935 et 1936 et 18 mauvais coups droits. Le champion Anglais des années 1935, Fred Perry , est un des rares joueurs au monde qui a eu un très bon coup droit avec une prise continentale marteau. Mais sa manière de jouer a causé beaucoup de dégâts dans la jeunesse de l’époque de PERRY . En effet, dans « Tennis et Golf n o 381 – février 1947 – page 7 », Tony MOTTRAM , parlant de la méthode américaine, dit ceci : « La Grande - Bretagne doit-elle suivre l’exemple donné par l’Amérique ? Quant à moi, dit-il, je n’ai aucun doute et je crois fermement que plus tôt mon pays abandonnera » l’influence de PERRY « pour la prise continentale et l’exécution des coups de base, et reviendra à l’orthodoxie des méthodes telles qu’elles sont démontrées par les Américains , plus vite également notre tennis atteindra un niveau élevé. »
Tony MOTTRAM est le meilleur joueur Anglais (Tennis et Golf n o 381, février 1947, page 7).
En effet la prise continentale marteau a été enseignée en coup droit et elle revenait à la mode tous les 20 ans pendant le XX e siècle. C’était la fameuse prise unique qui était plus une prise de revers que de coup droit. Cette prise continentale marteau a fait des dégâts considérables. La prise eastern a fait aussi beaucoup de dégâts car elle était régulièrement enseignée. La prise eastern n’est ni une prise de coup droit ni une prise de revers.
Je suis enseignant professionnel de tennis depuis 1968, et à partir de 1972, je vais donner beaucoup d’heures de leçons de tennis avec des collectifs. L’initiation et le 1 er perfectionnement vont être pratiquement 80 % de mon emploi du temps pendant plus de 20 ans. Je peux donc dire que j’ai dans ce domaine une expérience importante. J’ai toujours enseigné à mes élèves la prise de raquette WESTERN en coup droit et jamais ils n’ont été gênés car la prise Western est une prise de raquette tout à fait naturelle pour le coup droit.
Dans ma collection j’ai de très nombreuses photos de champions vers l’âge de 5-6 ans en coup droit et tous ont une prise western en coup droit.
Étant originaire de Tarbes j’assiste tous les ans au tournoi des petits AS qui est le championnat du monde des 12-14 ans et pratiquement tous jouent avec la prise western de coup droit et quelquefois la prise western prononcée avec l’éminence hypothénar en 4 (revoir graphique). La prise Eastern et continentale marteau qui ont fait beaucoup de dégâts pendant le XX e siècle ont complètement disparu.
L A PRISE DE RAQUETTE W ESTERN DE COUP DROIT
prise des grands coups droits
à toutes les époques et dans tous les pays du monde
ATTENTION : Tous les dessins de cette revue ne sont pas le fruit de l’imagination, mais décalqués de photos
Pour avoir un bon coup droit, il faut la prise western avec l’éminence hypothénar de la main en 3.


Le coup droit (vue du filet)
J’ai pris ensuite 3 dessins décalqués avec l’américain SEIXAS en fin de préparation, la française NIOX CHATEAU à l’impact et la britannique DOD en fin d’accompagnement. Ces 3 dessins décalqués fin de préparation, impact et fin d’accompagnement sont la caractéristique d’un grand coup droit.
Dans la prise WESTERN, le tamis de la raquette est perpendiculaire au sol et la main repose le plus naturellement possible sur le manche de la raquette, sans aucune compensation du poignet. À ce moment-là, l’éminence hypothénar de la main repose sur le côté de droite en 3 pour un droitier, et de gauche pour un gaucher ; ceci permet d’établir la poussée dans de meilleures conditions.
Anthony WILDING
Néo-Zélandais, 1883-1915. C’est un athlète de

Voir icon more
Alternate Text