La Passion du golf , livre ebook

icon

106

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

106

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pour apprendre à jouer au golf et améliorer son jeu, il faut que le golfeur sache ce que jouer au golf signifie vraiment pour lui. Quand on maîtrise la technique, la différence relève du mental. Ce livre aborde les fondamentaux de la psychologie du sport en général, du joueur de golf et du gagneur en particulier. D’où vient le plaisir qu’on peut prendre à ce jeu ? Comment les motivations du joueur agissent-elles sur sa façon de s’entraîner ? Qu’est-ce qui influe sur ses gestes dans les moments difficiles d’un parcours ? Comment surmonte-t-il la peur de gagner ? Dans cet ouvrage riche en conseils aussi indispensables au débutant qu’utiles pour le joueur de golf chevronné, Willy Pasini explore tous les aspects psychologiques qui expliquent la passion de ce sport et influencent les performances. Il montre aussi tout ce qu’il peut apporter à l’équilibre personnel global. Willy Pasini est psychiatre, sexologue, psycho-thérapeute et golfeur émérite. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui sont de très grands succès, parmi lesquels À quoi sert le couple ?, La Force du désir et, plus récemment, Les Armes de la séduction. 
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 mai 2013

Nombre de lectures

23

EAN13

9782738176615

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Illustrations : © Aurélie Sartres, d’après Didier Chauvin
© O DILE J ACOB, MAI 2013
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-7661-5
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Sommaire
Couverture
Titre
Copyright
Introduction
CHAPITRE 1 - Le jeu intérieur
Application de ces principes au golf
Jouer avec la partie droite du cerveau
Jouer pour gagner ou pour perdre
Liaison fatale
CHAPITRE 2 - Les motivations
Les motivations indirectes
Les motivations inavouables
CHAPITRE 3 - Le symbolisme au golf
Le golf est un jeu
Le golf est aussi un sport
L’inconscient existe
Golfantasmes
Le symbolisme du golf
Le symbolisme du parcours
CHAPITRE 4 - Influences du golf sur le psychisme
Les effets bénéfiques du golf
Les vraies satisfactions du golf
Les effets négatifs du golf
Influences du psychisme sur le golf
CHAPITRE 5 - Aspects psychiatriques
CHAPITRE 6 - Techniques d’aide pour le golfeur en détresse
Le pourquoi et le comment
Les techniques de relaxation
CHAPITRE 7 - L’enseignement psychopédagogique du golf du côté du professeur
Les choses à éviter
Les choses à faire
CHAPITRE 8 - Psychologie de l’apprentissage du côté de l’élève
Provoquer volontairement l’erreur
Savoir attendre le résultat
Les onomatopées
Fractionner ou globaliser l’apprentissage
Établir un score psychologique
Apprentissage visuel ou sensoriel
CHAPITRE 9 - Le swing et ses vicissitudes
Le mouvement et le mental
Images générales
Sensations générales
CHAPITRE 10 - Le petit jeu et le mental
Le stress inéluctable
CHAPITRE 11 - Le putting
L’obligation de réussir
Le passage à vide
La motivation positive
La personnalité de base
La voix de l’inconscient
La lecture du green
Les conseils des champions
Exercices pour les sensoriels
CHAPITRE 12 - Principes psychologiques de l’entraînement
Pourquoi s’entraîner ?
Comment assaisonner l’entraînement
Erreurs psychologiques à éviter
L’ordinateur
Entraînement hors saison
CHAPITRE 13 - Aspects psychologiques sur le parcours
Attitude psychologique
Optimiser les risques
Rester dans la zone de bien-être
Bien évaluer les risques
Accepter l’erreur inévitable
Ne pas multiplier les repères
Éliminer les variables superflues
Avant le départ
Avant le coup
CHAPITRE 14 - Le couple, le sexe et le golf
Le conjoint, cause des victoires et des défaites
Quand le couple joue au golf
Le golf et la sexualité
Bibliographie
Du même auteur chez Odile Jacob
Introduction

Il y a vingt-cinq ans, j’ai rencontré quatre-vingts golfeurs professionnels réunis dans un avion à l’occasion d’une compétition. Je les ai interrogés sur l’influence du mental sur leur jeu. Leurs réponses ont été sans appel : ils ont évalué la part psychologique à au moins 70 %. Ce n’est pas étonnant : quand on maîtrise la technique, la différence se fait forcément du côté du mental.
Chez les amateurs, l’aspect psychologique intervient surtout dans la motivation, dans la manière de s’entraîner, dans la façon de gérer le stress dans les moments les plus difficiles d’un parcours et de maîtriser la peur de perdre ou de gagner.
Au-delà de l’amour pour ce sport, les motivations qui poussent à jouer au golf peuvent être de tout ordre. Certains jouent pour des raisons sociales ou sentimentales, d’autres encore parce que c’est bon pour leur santé. Parfois aussi, les motivations sont inavouables, et consistent par exemple à prendre sa revanche sur la vie, ou sur les autres. Pour apprendre à jouer au golf et améliorer son jeu, il faut que le golfeur sache ce que jouer au golf signifie vraiment pour lui.
 
Ce livre aborde les fondamentaux de la psychologie du sport en général, et du golf en particulier. En vingt-cinq ans, la technique du golf a évolué : par exemple, on joue plus qu’avant avec le côté droit du corps, le matériel s’est perfectionné, etc. ; l’aspect psychologique, en revanche, reste quasi inchangé.
Il y a des golfeurs « visuels » et d’autres « sensitifs ». Certains exercices proposés ici seront bénéfiques aux premiers ; d’autres, très différents, seront plus adaptés aux seconds. Certains golfeurs, lorsqu’ils jouent, veulent tout contrôler. D’autres, pour qui le golf est devenu une véritable obsession, souffrent de ce que j’appelle la « golfite ».
Enfin, comment gérer la fierté d’avoir bien joué, et surtout la honte d’avoir mis une balle dans l’eau, de ne pas réussir à sortir du bunker, ou d’obtenir un résultat loin de son handicap habituel ? L’influence du golf sur l’équilibre psychique de l’individu et du couple est l’autre aspect que nous aborderons ici.
 
J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre ; j’espère que vous en éprouverez tout autant à le lire et que vous y trouverez quelques astuces pour progresser dans ce sport, qui peut vous ouvrir les portes du paradis, mais aussi parfois vous menez tout droit en enfer…
CHAPITRE 1
Le jeu intérieur

Comme dans toute activité humaine, un ensemble de facteurs entrent en jeu pour déterminer le résultat optimal. Dans la pratique sportive, on prend en considération des aptitudes physiques de base, différentes d’un individu à l’autre. En athlétisme, le choix de la course rapide, du demi-fond ou du lancé dépendra de la taille et du poids du sujet, mais aussi de certaines caractéristiques plus fines telles que la rapidité des réflexes et de son métabolisme, à recharge lente ou rapide. Au-delà des facteurs constitutionnels, il faut considérer les éléments sociologiques, car certaines cultures renforcent la pratique sportive, chez les jeunes, au collège et à l’université (culture anglo-saxonne). Dans des pays à orientation politique différente, le sport devient aussi un moyen de montrer la valeur d’un régime. Les succès des boxeurs de Cuba dépassent la dimension purement sportive.
Interviennent ensuite les compétences techniques qui permettent de réaliser les prestations optimales avec le moindre effort. Certains sports font plus appel à des dons naturels qu’à des capacités techniques (par exemple, la course de demi-fond). D’autres disciplines, parmi lesquelles certainement le golf, exigent, en revanche, une technique sophistiquée. Si l’on veut faire une comparaison avec les jeux de cartes, le golf correspond au bridge, tant le mouvement le plus efficace, qui n’a rien de naturel, nécessite une représentation mentale particulière pour son exécution. Si vous faites taper une balle de golf à quelqu’un qui ne connaît pas ce sport, il trouvera tout à fait naturel d’utiliser le côté droit dominant, de « faucher » la balle d’en haut avec l’épaule droite, de faire un effort musculaire comme s’il s’agissait de frapper une balle de tennis ou de plage. Pour cette raison, la plupart des livres de golf mettent l’accent sur la technique nécessaire à la réalisation des coups du golf.
Reste enfin le côté psychologique qui est souvent mentionné, mais rarement exploité dans la pratique du sport. Pourtant, il existe une Société française de psychologie du sport. Elle met l’accent sur :
1. les motivations psychologiques à jouer ;
2. l’influence du psychisme sur les résultats sportifs et en particulier sur la compétition ;
3. les conséquences psychologiques de la pratique sportive ;
4. les avantages psychologiques complémentaires induits par les sports : apprentissage de la socialisation, de la maîtrise de soi, concentration dans les moments difficiles, contrôle du stress, ténacité, programmation et anticipation, etc.

Application de ces principes au golf
Nous nous limiterons aux aspects psychologiques, tout en rappelant brièvement que, dans le choix de la pratique golfique, d’autres facteurs entrent certainement en jeu. Les variables sociologiques ont contribué à la naissance du golf comme un sport d’élite, même si, ensuite (et après le tennis), il s’est progressivement popularisé, d’abord dans les milieux anglo-saxons, ensuite en Asie et actuellement en Europe.
Les facteurs constitutionnels, de même que l’âge et les caractéristiques physiques du sujet, déterminent sinon le choix du sport, du moins celui d’une technique d’exécution. Mais il serait faux d’imaginer que les limites d’un joueur sont avant tout techniques. Il suffit que le lecteur observe le comportement des membres de son club, à moins qu’il ait suffisamment d’introspection pour jeter en regard sur lui-même, et il pourra rapidement en déduire que les limites psychologiques l’emportent souvent sur les limites techniques. La personne qui réussit à faire un bois de 200 mètres au milieu du fairway, et qui ne peut le répéter que rarement, devra réfléchir sur son attitude mentale plus que sur sa technique ou sa puissance musculaire. Celui qui, à un moment donné, arrive à rentrer des longs putts à l’entraînement, mais qui les rate régulièrement pendant une compétition aura intérêt à faire attention à ses sensations musculaires et à l’interférence de la tension psychique sur certaines de ses postures dont il ne prend pas nécessairement conscience.
Le côté insaisissable du golf explique, d’une part, les réactions mentales négatives qu’il peut induire et justifie en même temps son attrait, car la contrepartie de l’effort accompli n’est jamais acquise d’avance.
Une comparaison peut être faite avec la pêche et la chasse dont les récits mirobolants pr

Voir icon more
Alternate Text