Histoire sociale et genrée de l’éducation physique en Suisse romande , livre ebook

icon

617

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

617

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Qui n’a pas de souvenirs de cours de gymnastique ou de natation suivis à l’école ? Discipline scolaire, appréciée par certains élèves, crainte par d’autres, l’éducation physique a un statut à part dans les programmes et une histoire toute aussi particulière.
Dans un pays où l’instruction est un domaine de compétence cantonal, l’éducation physique est la seule branche scolaire dépendant directement de la Confédération depuis 1874. Cette mainmise fédérale, qui concerna longtemps les seuls garçons, a eu pour effet de laisser dans l’ombre l’histoire des pratiques des écolières ou encore les débuts antérieurs et souvent sans lien avec la préparation militaire de cet enseignement dans certains cantons ou communes.
Tiré d’une thèse de doctorat, ce livre explore la construction, l’intégration scolaire, la démocratisation et les objectifs de l’éducation physique, les enjeux de genre et de matérialité spécifiques à cet enseignement, ainsi que les débuts de la professionnalisation des enseignant-e-s spécialisés dans quatre cantons (FR, GE, NE, VD) et plusieurs localités de Suisse romande. Il retrace l’histoire de l’éducation physique, du début du XIXe siècle, alors que cette pratique est réservée à la jeunesse masculine aisée des villes fréquentant collèges ou académies, au début du XXe siècle, période où on essaie d’étendre les cours de gymnastique et leurs bienfaits à toute la population scolaire, indépendamment de la classe sociale ou du sexe.

Voir icon arrow

Nombre de lectures

1

EAN13

9782889303335

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

C OLLECTION S PORT ET SCIENCES SOCIALES
Devenu un fait social total, le sport contemporain révèle singulièrement les dynamiques de notre époque et constitue un prisme très puissant pour comprendre les transformations de notre monde. Parfois comparé à une religion ou à une drogue, le sport est incontestablement devenu l’un des lieux rassemblant le plus largement les individus, par-delà toutes les barrières sociales ou politiques.
La collection Sport et sciences sociales se propose d ’explorer les différentes facettes et les différents enjeux sociaux, politiques, institutionnels, économiques ou culturels du phénomène sportif. Cette collection accueille ainsi des travaux d’histoire, mais aussi de sociologie ou d’anthropologie, sans imposer de frontières disciplinaires.
 
 
Dans la même collection
1. Q UIN Grégory, V ONNARD Philippe, J ACCOUD Christophe (dir.), Des réseaux et des hommes


© Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2021
Case postale 5
2002 Neuchâtel 2
Suisse
 
 
www.alphil.ch
 
Alphil Diffusion
commande@alphil.ch
 
 
 
DOI : 10.33055/ALPHIL.03167
 
ISBN papier : 978-2-88930-331-1
ISBN PDF : 978-2-88930-332-8
ISBN EPUB : 978-2-88930-333-5
 
 
Publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
 
Cette publication a bénéficié du soutien de la Société académique vaudoise.
 
Les Éditions Alphil bénéficient d’un soutien structurel de l’Office fédéral de la culture pour les années 2021-2024.
 
Illustration de couverture : Anonyme, Enfants suivant l’école au soleil à Arzier , photographie, 1920. © Musée historique Lausanne/IHM, tous droits réservés.
 
Responsable d’édition et de production : Sandra Lena


À la mémoire de ma grand-mère, Hélène Meyer, née Clerc (1924-2010)


Remerciements
C et ouvrage est issu d’une thèse de doctorat soutenue en juin 2017 à l’Université de Lausanne. C’est le résultat d’un long travail solitaire, soutenu par une multitude de personnes.
Pour l’appui, l’apport intellectuel et l’intérêt porté à mon travail, je remercie le prof. Hans Ulrich Jost (UNIL), qui m’a donné le goût de l’histoire suisse, la prof. Rita Hofstetter (UNIGE), dont l’aide m’a été particulièrement précieuse tout au long de la construction et de la rédaction de ce manuscrit, et Joëlle Droux, maître d’enseignement et de recherche, dont les recherches sur l’histoire de la jeunesse m’ont donné envie de sortir du champ strictement scolaire. Je remercie la prof. Rebecca Rogers (Université Paris Descartes) et la prof. Nelly Valsangiacomo (UNIL) d’avoir accepté de faire partie du jury de thèse et d’avoir partagé avec moi commentaires et conseils avisés. Merci à Danièle Périsset (HEP Valais), au prof. Dave Lüthi (UNIL) et à Véronique Hasler (HESAV) d’avoir répondu à mes questions dans leur domaine d’expertise respectif.
Les travaux et réflexions menés par mes collègues de l’Équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (ERHISE) de l’Université de Genève, ainsi que leur bienveillant appui, m’ont permis de progresser en tant que chercheuse, mais aussi en tant que personne. Un immense merci à Mathilde, Selma, Valérie L. B., Béatrice, Frédéric, Blaise, Sylviane, Marie-Élise et au prof. Bernard Schneuwly.
Pour leur soutien, tant affectif que matériel, tout au long de cette aventure pleine de hauts et de bas, je souhaite rendre hommage à mes parents, Marie-Paule et István Czáka-Meyer, ma sœur Anne, mon frère Thomas, ma belle-sœur Nathalie, mon beau-frère Lionel, et à ma famille de cœur, Karin, Ingrid, Jérôme, Laurent, Orest, Nathalie B. et Ana.
Pour le fastidieux travail de relecture, ma gratitude va à Karin, Orest, Béatrice, Nancy, Valérie D. et Dave.
Pour m’avoir accueillie chez eux afin de faciliter mes recherches et avoir montré de l’intérêt pour celles-ci tout au long de ces années, je remercie Florence, Jean-Luc, Catherine et Claes.
Pour leur accueil professionnel, et généralement bienveillant, je remercie les employé-e-s des archives des communes de La Chaux-de-Fonds, Estavayer-le-Lac, Fribourg, Lausanne, Montreux, Neuchâtel, Vevey et Yverdon-les-Bains ; des bibliothèques de La Chaux-de-Fonds et de Genève, de la BCU Fribourg, de la BPU Neuchâtel, de la BCU Riponne, à Lausanne, et de la Bibliothèque nationale suisse, à Berne ; de la direction des écoles des villes de La Chaux-de-Fonds et de Fribourg ; des archives des cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud et des Archives fédérales, à Berne.
La réalisation de cette thèse a été rendue possible par mes engagements professionnels en tant qu’assistante, puis collaboratrice FNS au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève et grâce au soutien indéfectible de la prof. Rita Hofstetter et de Joëlle Droux, MER, qui n’ont eu de cesse de me trouver des soutiens financiers et de me fournir des moments de liberté propices à la rédaction. Un merci particulier à Elphège Gobet, archiviste aux Archives Institut J.-J. Rousseau, à Genève, qui m’a attribué un mandat lors d’une période financièrement difficile.


Liste des abréviations
Archives et Bibliothèques
ACELL
Archives de la commune d’Estavayer-le-Lac
ACM
Archives communales de Montreux
ACV
Archives cantonales vaudoises
ADECF
Archives de la Direction de l’école obligatoire de La Chaux-de-Fonds
ADEVF
Archives de la Direction des écoles de la ville de Fribourg
AEF
Archives de l’État de Fribourg
AEG
Archives de l’État de Genève
AEN
Archives de l’État de Neuchâtel
AF
Archives fédérales, Berne
AVCF
Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds
AVF
Archives de la Ville de Fribourg
AVL
Archives de la Ville de Lausanne
AVN
Archives de la Ville de Neuchâtel
AVV
Archives communales de Vevey
AVY
Archives de la Ville d’Yverdon-les-Bains
BCU
Bibliothèque cantonale et universitaire
BPU
Bibliothèque publique et universitaire
Entités
ASEJS
Association suisse pour l’éducation physique, les jeux et sports (pendant alémanique : SVJW)
ASGF
Association suisse de gymnastique féminine
BFS
Bureau fédéral de la statistique
CDIP
Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique
CE
Conseil d’État
CFG
Commission fédérale de gymnastique
DIP
Département de l’instruction publique (GE, NE), Direction de l’instruction publique (FR) ou Département de l’instruction publique et des cultes (VD)
DIPC
Département de l’instruction publique et des cultes (VD)
DMF
Département militaire fédéral
DFI
Département fédéral de l’intérieur
EdG
École de gymnastique de Genève
ESSJF
École secondaire et supérieure de jeunes filles (Genève)
LGT
Ligue genevoise contre la tuberculose
LVT
Ligue vaudoise contre la tuberculose
SCVG
Société cantonale vaudoise de gymnastique
SFG
Société fédérale de gymnastique
SIR
Société des instituteurs romands (ultérieurement : SPR)
SLV
Schweizerische Lehrerverein (Société suisse des instituteurs)
SPR
Société pédagogique romande (précédemment : SIR)
SSHS
Société suisse d’hygiène scolaire
SSMG
Société suisse des maîtres de gymnastique
SVJW
Schweizerische Vereinigung für Jugendspiel und Wandern (section romande : ASEJS)
Lieux
AG
Argovie
AI
Appenzell Rhodes-Intérieures
AR
Appenzell Rhodes-Extérieures
BE
Berne (canton)
BL
Bâle-Campagne
BS

Voir icon more
Alternate Text