188
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
188
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 mai 2016
Nombre de lectures
4
EAN13
9782212172485
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
9 Mo
Il suffit souvent de peu de chose pour faire d'un simple repas un moment plus particulier encore...
Un déjeuner ou un important souper, en amoureux ou entre amis, un jour de semaine comme les autres ou un dimanche en famille, nul besoin d'occasion particulière pour dresser de jolies tables !
L'idée de ce livre ? Partager les détails qui rendront vos dîners inoubliables. Sa vaisselle et ses jolis objets, ses Do it Yourself, ses cadeaux d'invités, et autres astuces fleuries vous redonneront le goût de recevoir.
S’équiper : le matériel, les outils
Connaître et choisir ses fleurs
Un bouquet de lilas et de roses
Un chemin de table hétéroclite
Variation sur le thème du bleu
Variation sur bouquet monochrome
Publié par
Date de parution
04 mai 2016
Nombre de lectures
4
EAN13
9782212172485
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
9 Mo
R sum
Il suffit souvent de peu de chose pour faire d’un simple repas un moment plus particulier encore…
Un déjeuner ou un important souper, en amoureux ou entre amis, un jour de semaine comme les autres ou un dimanche en famille, nul besoin d’occasion particulière pour dresser de jolies tables ! L’idée de ce livre ? Partager les détails qui rendront vos dîners inoubliables. Sa vaisselle et ses jolis objets, ses Do it Yourself, ses cadeaux d’invités, et autres astuces fleuries vous redonneront le goût de recevoir.
www.editions-eyrolles.com
Nessa Buonomo
Tables fleuries
décors et idées pour recevoir au quotidien
EYROLLES
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
© Groupe Eyrolles 2016
61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212-14305-8
Tous droits réservés.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
Conception graphique : Mathilde Gamard
DU MÊME AUTEUR :
AUTEUR
NESSA BUONOMO, LA MARIÉE AUX PIEDS NUS
Depuis 2009, Nessa Buonomo est l'auteur du blog La mariée aux pieds nus, l'un des blogs mariage francophones les plus visités aujourd'hui. Conseils pratiques, sélection mode, tutoriels déco et fleuris, mais aussi reportages mariage, elle aime y partager tout ce qui pourra aider les futurs mariés à vivre une journée qui leur ressemble. Véritable épicurienne, Nessa célèbre l'authentique, les dîners animés sous les étoiles et les joies simples de belles réunions de famille. C'est en travaillant aux côtés d'autres passionnés qu'elle est tombée amoureuse des nigelles, pivoines et autres fleurs de jardin. Pour elle, rien de plus enthousiasmant qu'une balade au petit matin dans les allées colorées d'un marché aux fleurs. Autodidacte, elle a imaginé ce livre comme ces astuces que l'on partage entre amies autour d'une tasse de thé : accessible, décomplexé et inspirant.
lamarieeauxpiedsnus.com
PHOTOGRAPHE
CHLOÉ LAPEYSSONIE, LOVELY PICS
Photographe lifestyle, Chloé Lapeyssonnie capture les petits et les grands bonheurs ? Mariages, naissances, anniversaires, photos de couple ou de famille, elle aime saisir un regard complice, des larmes de joie, un baiser volé, ou des éclats de rire. Les émotions, mais aussi les atmosphères – une lumière d’automne qui filtre dans les branchages, un rayon, qui effleure le bouquet d’une mariée.
Dans ce livre comme dans le précédent, Inspirations fleuries, du même auteur, elle sublime une fois de plus les compositions florales. Elle retranscrit également l’ambiance des jolies tables, qu’elles soient de fête ou du quotidien. Le déjeuner calme d’une improvisation romantique à l’effervescence de la fête industrielle ou le charme d’un souper bohème. Une expérience assurée et un résultat singulier.
TABLE DES MATIÈRES
Avant de se lancer
S’équiper : le matériel, les outils
Les contenants, la vaisselle
Connaître et choisir ses fleurs
Des bouquets qui durent…
Les feuillages
Un déjeuner dominical
Une soupière fleurie
Rustique et champêtre
Un bouquet champêtre
Déjeuner en Provence
Une couronne de fleurs
Un petit-déjeuner romantique
Un bol fleuri
L’industrielle
Un bouquet de lilas et de roses
Esprit de la mer
Un bouquet de graminées
Sous-bois fleuri
Une coupe fleurie
Esprit récup’
Un chemin de table hétéroclite
Variation sur le thème du bleu
Un bouquet bleu
Inspiration Arizona
Désert de salon
Simplement rustique
Des bouquets suspendus
Rouge merlot
Un bouquet autour du raisin
Cabinet de curiosités
Une guirlande de chaise
Retour à la matière
Composition organique
De la nature en vert et blanc
Un mobile végétal
Souper bohème
Mini-bouquet
Variation sur bouquet monochrome
Le bouquet monochrome
Déjeuner en blanc
Le sel au romarin
Les bonnes adresses
Remerciements
AVANT DE SE LANCER
S’ÉQUIPER
LE MATÉRIEL
Amoureux des fleurs, dilettante passionné ou jardinier du dimanche, il vous faudra quelques essentiels pour réaliser vos bouquets. L’idée ici, évoquer les outils de base qui vous permettront de bien démarrer.
LES OUTILS
Le sécateur : l’outil indispensable pour tailler les tiges des fleurs.
Les ciseaux : très utiles pour couper les cordelettes, le raphia et divers papiers. Veillez à en garder une seconde paire que vous utiliserez exclusivement pour le tissu et les rubans, et avoir ainsi de belles coupes nettes.
La pince coupante : si vous souhaitez garder vos sécateurs plus longtemps, mieux vaut ne pas les utiliser pour couper des fils de fer, et leur préférer une pince coupante.
Le Floratape : ce ruban adhésif ciré étirable sert à masquer ou à maintenir les montages fleuris tout en permettant la bonne hydratation des végétaux.
La mousse florale : elle se trouve dans le commerce sous forme de blocs à découper puis à détremper pour réaliser des compositions dites piquées. Elle est utilisée dans les montages demandant un peu de structure : mieux vaut s’en servir avec parcimonie, car elle n’est pas biodégradable. On peut, lorsque c’est possible, lui préférer le grillage à poules pour créer des compositions dont la base doit être solidement maintenue.
Le pique-fleurs : souvent utilisé en ikebana, ce bloc de métal est recouvert de pointes. Il peut également être placé au fond d’un vase opaque pour maintenir de manière bien stable dans une composition des tiges d’un certain poids ou un peu hautes.
Le fil à tiger : employé pour réaliser couronnes, boutonnières et autres montage un peu délicats, ce fil existe dans différentes épaisseurs
Les ficelles, cordes, et cordelettes : ils servent selon les compositions, à maintenir les bouquets en place ou à réaliser divers montages.
Les rubans : que ce soit pour les bouquets, notamment de mariée, ou pour les boutonnières, les rubans sont des éléments importants dans les compositions. N’hésitez pas à les collectionner, à les récupérer sur des emballages, à les chiner. Ils complèteront à merveille vos bouquets.
LES CONTENANTS
Saladiers, soupières, verres, flacons ou pots de confiture, détournez les contenants de leur fonction première ! L’idée est de s’amuser, et d’apporter votre personnalité à votre table. Le contenant que vous choisirez est aussi important que les fleurs que vous y placerez !