181
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
181
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 décembre 2017
Nombre de lectures
691
EAN13
9782317014628
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Vous avez envie de produire moins de déchets au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce livre vous propose 28 créations durables qui remplaceront des objets jetables : adieu cotons, sacs plastiques, éponges et essuie-tout ! Bienvenue dans un monde plus bio, plus écolo, plus durable. Camille vous aidera à en devenir acteur, et à tendre petit à petit vers une vie plus respectueuse de l’environnement. Par des gestes simples expliqués de manière ludique et accessible, vous pourrez transformer doucement votre vie et les objets autour de vous. Avec un peu de récup’ et quelques astuces, vous adopterez naturellement une démarche zéro déchet.
Publié par
Date de parution
01 décembre 2017
Nombre de lectures
691
EAN13
9782317014628
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Table des matières
Pourquoi choisir un mode de vie zéro déchet ?
Sacs et pochettes
Bourse imperméable
Sac fraîcheur
Pochon à vrac récup’
Pochon à vrac filet
Sac à baguette
Étui pour Thermos
Lunch bag
Pochette à couverts
Tote bag chemise
Uroshiki et étiquette réutilisable
Hygiène
Trousse de toilette
Gant démaquillant
Serviettes hygiéniques et pochette de rangement
Mouchoirs et pochette de rangement
Lingettes et panière
Couche lavable
Cuisine
Tawashi tissé
Essuie-tout lavable
Couvre-plat élastiqué
Carrés cirés
Attache-serviette
Teintures végétales
Bonnes adresses
Liste des fournitures
Remerciements et crédits
Pourquoi choisir un mode de vie zéro déchet ?
Si vous avez ce livre entre les mains, vous faites partie de ces gens qui viennent de réaliser que le monde marchait sur la tête. Qui n’a pas ressenti l’absurdité de certains de nos gestes quotidiens ? Jeter à la poubelle le sac de la baguette après qu’il ait servi les quelques minutes qui vous ont conduit de la boulangerie à votre domicile, passer des heures à emballer de papiers et de Scotch les cadeaux de Noël pour voir tout cela finir à la poubelle, bourrer votre bac de recyclage de tous ces emballages en plastique si polluants qui pourront être recyclés un nombre très limité de fois... Stop !
Comment en est-on arrivé là ? Nous nous sommes laissés séduire par la promesse de temps que nous offrait l’industrie et ses produits sur-emballés mais nous avons trop souvent l’impression d’avoir signé un pacte avec quelque force obscure… Il est urgent d’arrêter de monnayer l’avenir de la planète. Le mouvement zéro déchet n’est pas un retour en arrière, il marque juste un retour du bon sens.
Si certains considèrent le mode de vie zéro déchet comme le début d’une énième aliénation, je tiens tout de suite à les détromper. Courses, ménage, lessives sont loin d’être mes activités favorites et, si vous avez ce livre entre les mains, vous devez être un peu comme moi, à préférer créer plutôt que récurer. Contrairement à ce que j’imaginais au départ, j’ai trouvé dans cette nouvelle façon d’organiser notre quotidien une source de libération. Pour peu qu’on s’équipe bien au départ, on devient vite autonome et on gagne un temps fou. Plus besoin de courir acheter le produit qui vous manque, vous allez remplacer la plupart de vos consommables par du durable et ainsi déserter les magasins. Alors certes, il y aura plus de cuisine, et peut-être un peu plus de lessives, mais il y aura surtout plus d’économies et une grande satisfaction à l’idée de protéger la planète.
Notre conversion au mode de vie zéro déchet a été très progressive et je recommande à tout le monde de le faire ainsi. Il faut se fixer des objectifs raisonnables, accepter l’idée que chaque changement devra sans doute être réajusté, le temps de trouver la bonne recette, le bon produit de substitution. Il faut accepter également le fait que malgré le nom de ce mouvement, vous n’atteindrez certainement pas le seuil du zéro déchet. L’important est simplement d’y tendre. Je vous invite vraiment à être bienveillant à votre égard ; vous ne serez pas parfait, et alors ? Laissez-vous le temps, soyez heureux de vos avancées.