Accessoires et petites mascottes en tissu , livre ebook

icon

166

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

166

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Des motifs, de la couleur, des pois, des rayures...



Que vous soyez graphique ou baroque, pratique ou plutôt déco, ce livre vous offre d'innombrables chemins ! Suivez le fil et venez découvrir cette famille de mascottes et autres petits accessoires, à créer avec vos plus belles chutes de tissu.



Sortez les aiguilles, les bobines, la machine...



Et, surtout, prenez du plaisir à faire plaisir !






  • Le matériel et les techniques


  • Les projets


  • Cadre cui-cui


  • Barrettes clic-clac


  • Masque dodo


  • Joli bouquet


  • Doudou phosphorescent


  • Cartes cousues


  • Attrape-rêves


  • Coussins patchwork


  • Mini-tissage


  • Tambour brodé


  • Cols amovibles


  • Pochettes gigognes


  • Panda porte-carte


  • Super range-pyjama


  • Trousse petit cœur


  • Cactus kawaï


  • Chouette housse


  • Porte-clés


  • Poupée mini-moi


  • Mobile comics


  • Les gabarits


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

25 octobre 2018

Nombre de lectures

9

EAN13

9782212308549

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

5 Mo

R sum
Des motifs, de la couleur, des pois, des rayures…
Que vous soyez graphique ou baroque, pratique ou plutôt déco, ce livre vous offre d’innombrables chemins ! Suivez le fil et venez découvrir cette famille de mascottes et autres petits accessoires, à créer avec vos plus belles chutes de tissu.
Sortez les aiguilles, les bobines, la machine…
Et, surtout, prenez du plaisir à faire plaisir !
Chez le même éditeur


Biographie auteur

Sophie Richard
(alias Sofi Loran)
Sophie Richard est styliste et modéliste de formation. Après avoir travaillé pour d’autres, elle lance sa marque, Sofi Loran, en 2011.
Elle développe une galerie de personnages qui se décline sous forme d’objets de décoration, d’accessoires et de bijoux en tissu.
Depuis 2013, Sophie partage sa passion pour la couture en animant des ateliers et des cours.
Elle vit avec sa famille en Bretagne.
Pour la retrouver sur la Toile : sofiloran.fr
www.editions-eyrolles.com
Accessoires et petites mascottes en tissu

par Sofi Loran
Merci qui ?
Merci à Laurent pour tellement de choses,
à Solenn pour sa relecture appliquée,
et à Anaïs pour ses : « Ouah !!! »
Un grand merci à mes élèves, petits et grands,
grâce auxquels je cherche sans cesse
de nouvelles manières d’expliquer.
Et enfin, merci à Stéphanie de m’avoir « repérée » sur la Toile.

Qui a fait quoi ?
Conception, réalisation : Stéphanie Leclerc, Passerelle
Photographies d’ambiance : Stéphane Renaud
( www.stephanerenaud-photographe.com )
Stylisme : Stéphanie Leclerc, Passerelle
Photographies d’étapes : Sophie Richard, alias Sofi Loran
Conception graphique : Julie Simoens
Mise en pages : Jean-Marie Clech, Artelio

Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Éditions Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2018
ISBN 978-2-212-67640-2
Sommaire
LE MATÉRIEL ET LES TECHNIQUES
LES PROJETS
1.    CADRE CUI-CUI
2.    BARRETTES CLIC-CLAC
3.    MASQUE DODO
4.    JOLI BOUQUET
5.    DOUDOU PHOSPHORESCENT
6.    CARTES COUSUES
7.    ATTRAPE-RÊVES
8.    COUSSINS PATCHWORK
9.    MINI-TISSAGE
10. TAMBOUR BRODÉ
11. COLS AMOVIBLES
12. POCHETTES GIGOGNES
13. PANDA PORTE-CARTE
14. SUPER RANGE-PYJAMA
15. TROUSSE PETIT CŒUR
16. CACTUS KAWAÏ
17. CHOUETTE HOUSSE
18. PORTE-CLÉS
19. POUPÉE MINI-MOI
20. MOBILE COMICS
LES GABARITS
Introduction
Je suis styliste et modéliste de formation, mais aussi maman de deux filles. Après une dizaine d’années parisiennes à travailler pour différentes marques de prêt-à-porter, j’ai eu envie de prendre le large. Je suis partie vers l’ouest, pour me poser près de la mer… pour y travailler autrement et voir mes enfants grandir au bord de l’eau.
C’est en Bretagne que je me suis installée et c’est ainsi que l’atelier Sofi Loran est né. J’y dirige la conception de la marque ; au sein de l’atelier, je couds, j’assemble tissus, boutons et rubans.
Selon mes humeurs, les jours ou la météo, le lieu se transforme en atelier de couture ou de peinture, en studio photo, en labo de conception ou en entrepôt de stockage ! Et sous ce label, une galerie de personnages se développe et se décline. Les modèles sont conçus avec des formes simples et faciles à lire, qui doivent en même temps surprendre et amuser. C’est une petite cuisine textile née d’inspirations diverses.
Très vite, j’ai eu envie que l’atelier soit également un lieu d’échanges et de rencontres. Les cours de couture pour adultes et enfants, et les stages de créations textiles sont venus enrichir mon quotidien. Ces temps particuliers m’ont apporté (et continuent à m’apporter !) beaucoup. Ils m’ont permis de m’interroger sur ma pratique et de travailler à la mise en place d’une pédagogie adaptée à tous. Ils m’ont aussi amenée à fouiller, à creuser et à élaborer de nouvelles idées.
De tous ces moments a émergé l’envie de partager certains de mes modèles. Et quoi de plus adapté comme écrin pour ce partage, qu’un livre. Je suis heureuse de pouvoir vous offrir ces moments de création !
Sophie Richard

Le MATÉRIEL

Le kit de base
Pour réaliser les ouvrages de ce livre, voici le matériel dont vous aurez besoin. Il s’agit d’outils techniques qui sont bien pratiques, voire indispensables !
• Une machine à coudre . Nul besoin d’investir dans un modèle très perfectionné pour réaliser les projets de ce livre. J’ai utilisé une petite machine mécanique très basique que je prête régulièrement à mes élèves lors d’ateliers de découverte. Prévoyez des aiguilles pour machine à coudre que vous changerez en fonction de l’épaisseur des tissus (n° 70 pour du voile de coton ou de la dentelle ; n° 80 pour de la popeline ; n° 90 pour de la toile d’ameublement).
• Une boîte d’épingles fines (1). Je les place perpendiculairement aux bords des tissus lors de l’assemblage pour que la machine ne bute pas dessus. J’ajoute quelques épingles à têtes colorées qui serviront à matérialiser une ouverture à laisser lors du montage, pour retourner l’ouvrage à la fin.
• Quelques pinces (2) qui remplacent les épingles lorsque vous travaillez des épaisseurs de tissu importantes ou des toiles enduites, du vinyle ou du similicuir.
• Des bobines de fil (3) pour la machine à coudre et les finitions à la main. Utilisez des fils de bonne qualité qui ne casseront pas à la machine. Choisissez des fils de polyester qui conviennent à la plupart des étoffes.
• Quelques aiguilles à coudre et à broder (4).
• Une paire de ciseaux (5) que vous réserverez à la coupe du tissu. J’ai collé une étiquette « TISSU » sur les miens pour ne pas l’oublier !
• Des ciseaux (6) pour couper les gabarits en papier.
• Un coupe-fil (7). Il n’est pas indispensable, mais bien pratique pour couper les fils qui dépassent des coutures. Gardez-le toujours à portée de main !
• Un découd-vite (8). Très utile lorsqu’on se trompe, il devient vite le meilleur allié des premières expériences de couture !
• Un crayon blanc (9), pour marquer les étoffes foncées. J’aime particulièrement la version porte-mine qui permet un traçage précis.
• Un stylo effaçable à la chaleur (10), pour tracer sur le tissu de façon provisoire. Un passage sous le fer à repasser et le tracé disparaît !
• Un mètre-ruban (11).
• Une règle japonaise (12). C’est un outil indispensable pour le traçage de patrons de vêtement. Pour les modèles présentés ici, une règle d’écolier suffit.
Les tissus
Il vous faudra de petits métrages de tissu pour réaliser les modèles de ce livre, vous pourrez presque utiliser uniquement vos chutes ! J’ai recours essentiellement à de la popeline de coton (tissu de chemise), mais n’hésitez pas à remplacer un tissu que je propose par un autre de votre stock, du moment qu’il a les mêmes propriétés.
Attention toutefois aux barrettes clic-clac (voir p. 18 ) et à la trousse petit cœur (voir p. 71 ) qui nécessitent l’utilisation des tissus recommandés pour obtenir le même rendu.
Les fournitures spécifiques
Voilà quelques fournitures spécifiques que vous pourrez vous procurer en mercerie.

• L’ entoilage thermocollant (1) : il sert à stabiliser et à rigidifier le tissu, et il permet aux bords du tissu de ne pas s’effilocher. Il existe en plusieurs épaisseurs (en gris et en blanc). Vous aurez besoin de thermocollant fin pour réaliser le petit cadre cui-cui (voir p. 14 ) et les cols amovibles (voir p. 54 ). Il s’utilise de la façon suivante : posez la partie brillante et légèrement rugueuse (c’est la colle) sur l’envers du tissu. Placez dessus le fer à repasser chaud (position « coton »), sans vapeur, pendant 6 secondes.
• Le molleton (2) sert à donner du volume à l’ouvrage. Il est vendu au mètre et existe en plusieurs épaisseurs. Vous utiliserez du fin pour les projets de ce livre. Mais vous pouvez tout à fait employer du molleton épais que vous dédoublerez !
• La ouate de rembourrage (3), vendue en sachet, vous permettra de « remplir » une forme. Elle vous servira pour réaliser le doudou phosphorescent (voir p. 30 ) et le cactus kawaï (voir p. 74 ).
• Le papier transfert (4) permet d’imprimer un motif sur du tissu. Soit on dessine le motif avec des feutres sur le papier transfert, soit on imprime le motif avec une imprimante jet d’encre, puis on le transfère avec un fer à repasser sur le tissu. Vous pourrez utiliser cette technique pour réaliser le mobile comics (voir p. 92 ).
Les TECHNIQUES de couture
Valeur ou marge de couture
C’est la mesure à respecter entre le bord de l’ouvrage et la position de la couture (donc de l’aiguille de la machine à coudre). Les gabarits incluent cette valeur précisée dans chaque tuto.
Épingler
C’est le point de départ de vos futures réalisations, ne négligez pas cette étape ! Disposez les épingles qui maintiennent deux tissus ensemble perpendiculairement à la couture à faire. Travaillez lentement, cela vous permettra, non seulement de passer dessus sans les casser, mais aussi d’être plus précis.

Coudre un angle
Pour coudre un angle lors de l’assemblage de deux tissus, placez votre ouvrage sous la machine en respectant la valeur de couture indiquée dans le tutoriel (ici, 1 cm).

1. Cousez votre première longueur et arrêtez de piquer quand l’aiguille arrive à 1 cm du bas de l’angle.

2. Actionnez le volant de la machine à la main pour descendre l’aiguille dans le tissu.

3. Relevez le pied de biche, faites pivoter le tissu et placez le pied de biche dans l’axe du deuxième côté.

4. Abaissez le pied de biche et cousez votre deuxième longueur.
Vous procéderez de la même façon dans le cas

Voir icon more
Alternate Text