97
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
97
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 décembre 2022
Nombre de lectures
39
EAN13
9782815321242
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Tailler ses arbres et arbustes fruitiers est un geste indispensable pour leur conserver une forme harmonieuse, les rendre plus productifs et assurer une fructification régulière. De nombreux cas pratiques illustrés vous aideront à reconnaître les différents bourgeons et rameaux des principales espèces fruitières, puis à tailler au bon endroit, au bon moment.
La taille des diverses formes d’abricotier, de pêcher, pommier, poirier, prunier et autres arbres fruitiers, des petits fruits, cassissier, framboisier, groseillier et ronce, deviendra très facile !
Publié par
Date de parution
13 décembre 2022
Nombre de lectures
39
EAN13
9782815321242
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Table des matières Les différentes formes commercialisées Les formes palisées Les formes dirigées Les formes libres Bien tailler Les outils indispensables Où et comment tailler ? Encourager la fructification De la fleur au fruit Pour les formes palisées et dirigées Pour les formes libres la taille de fructification des formes palissées et dirigées L'abricotier et le pêcher Le poirier et le pommier La taille d'été des formes palissées et dirigées L'abricotier et le pêcher Le poirier et le pommier La taille d'élagage des formes libres Pourquoi et comment tailler ? Fréquences et périodes d'élagage La taille de fructification des petits fruits Les groseilliers et le cassissier Les framboisiers et les ronces à fruits Lexique Page de copyright
Points de repère Copyright Page Corps de texte
Les différentes formes commercialisées
Les pépiniéristes et les jardineries vendent des arbres en partie formés. Achetez-les, ils sont plus chers, mais font gagner plusieurs années. Les formes palissées prennent très peu de place et se taillent régulièrement.
Les formes libres, les grands arbres des vergers anciens, demandent peu d’entretien. Entre les deux, les formes dirigées occupent moins de place et peuvent se contenter d’une taille moins stricte que les premiers.
Les formes palisées
Appelées aussi formes plates, les formes palissées se plantent contre un mur ou le long d’une allée et se taillent tous les ans pour conserver leur silhouette et produire de gros fruits.
Très décoratives, ces formes doivent être fertilisées, taillées régulièrement et un éclaircissage des fruits est nécessaire. Les charpentières se palissent sur des fils de fer tendus entre des piquets.
LA BONNE HAUTEUR
Dans les régions aux hivers froids, préférez les cordons simples ou doubles hauts de 60 ou 80 cm. Ceux formés à 40 cm, situés plus près du sol, sont plus sensibles aux fortes gelées.
Le cordon simple
Le tronc mesure 40, 60 ou 80 cm de hauteur et se prolonge par une branche charpentière (ou bras) arquée d’un côté. Elle est allongée de 30 cm chaque année, jusqu’à 1,20 ou 1,50 m de longueur.
• Distance de plantation : 1,30 à 1,60 m.
• Fruitier concerné : pommier.
• Première récolte : 1 à 2 ans après la plantation.
• Avantages : la mise à fruits est très rapide et l’encombrement très réduit.
• Inconvénients : la production se limite à quelques kilos, elle ne convient qu’à des variétés de faible vigueur.
Le cordon simple ou à un bras
Le cordon double
Le tronc mesure toujours 40, 60 ou 80 cm de hauteur mais se termine par une charpentière de chaque côté, de 1,20 à 1,50 m.
• Distance de plantation : 2,60 à 3,20 m.
• Fruitier concerné : pommier.
• Première