De l'Autre Côté du Tableau , livre ebook

icon

99

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

99

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Urgence à l'école, trop d'enfants blessés. Que faire ?


L’académie Dici rappelle à l’ordre Monsieur Crayon pour un nombre excessif de blessés à l’école. Les Lagale et monsieur CassePieds vont tout faire pour comprendre et réduire les accidents.


Malheureusement la méthode employée n’est pas très académique. Réussiront-ils leur missions ? De rebondissements en obstacles, l’objectif sera-t-il atteint ? Et à quel prix ? Le directeur n’est pas au bout de ses peines.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

04 janvier 2019

Nombre de lectures

1

EAN13

9782368325445

Langue

Français

De l’autre côté dutableau

Des chiffres et des maux
La SAS 2C4L – NOMBRE7,ainsi que tous les prestataires de production participant à laréalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pourresponsable de quelque manière que ce soit, du contenu engénéral, de la portée du contenu du texte, ni dela teneur de certains propos en particulier, contenus dans cetouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ils produisent à la demandeet pour le compte d'un auteur ou d'un éditeur tiers, qui enendosse la pleine et entière responsabilité.
Thierry CHAMBON


De l’autre côté dutableau

Des chiffres et des maux…
Sommaire

Deschiffres et des maux9
Leschiffres sont tombés11
Unanalyste statisticien14
Verdictimplacable20
LesCP se font soigner30
Latrousse à pharmacie35
Conseildes maîtres houleux42
Quelquespetites douceurs48
Boboss’abstenir.52
Brigittecache bien son jeu64
Aufeu ! Les pompiers !71
Achilles’enlise80
Onne me la fait pas90
N’aiepas peur mon enfant.97
Àl’assaut des toilettes.106
Lesforces de l’ordre passent à l’action112
Photode famille118
Uninspecteur à la recherche de la vérité.125
Cadeauxen tout genre.133
Pourquelques feuilles143
AnnexeW149
Pasde bol158
Conseild’école163
Des chiffres et des maux
À Hervé B. et Marie V.

Les chiffres sont tombés
Un courrier émanantde l’Académie Dici est arrivé ce matin. Soncontenu n’est guère encourageant pour monsieur Crayonqui se décompose à la lecture de chaque ligne. L’écoleest pointée du doigt pour le nombre excessif de blessures. Sateneur est la suivante :
Monsieur Crayon,directeur de l’école Dici,
Suite àl’enquête 48 du mois de janvier, sur l’annéeprécédente, que vous avez remplie au sujet du nombre deblessures, de blessés, d’interventions des pompiers etdes jours passés à l’hôpital, les servicesadministratifs de la santé des élèves del’Académie Dici ont mis en évidence desincohérences. Il est à noter un nombre excessif depetites plaies nécessitant la présence d’unadulte pour effectuer les premiers soins auprès de l’élève.
Le taux estanormalement élevé, voire considérable. Nousdemandons à votre équipe et à vous-même,de mener une réflexion réflexive approfondie, enprofondeur, en conseil, et une observation accrue de votre part afinde trouver des solutions adaptées pour réduireconsidérablement cette disproportion. Joints à cecourrier, les tableaux statistiques par catégorie et parniveau de gravité, par sexe et par âge, des élèvesde votre école, vis-à-vis de la moyenne académiqueavec les scores maximaux et minimaux dans chaque domaine.
Afin de vous aider danscette démarche, vous trouverez une pré-évaluation,une évaluation, une post-évaluation et un bilan en 87items notés 0, 1, 2, 4, 7 et 9 chacun pour vous simplifier latâche dans votre analyse. En dernière page, scannéà l’envers, en bas, en petits caractèresillisibles et effacés, un lien vous est proposé pourtélécharger sur notre plateforme hautement sécuriséele logiciel SePlanteUnMax. Incompréhensibleet sans manuel d’utilisation, il vous permettra depré-visualiser les résultats après de nombreusesmanipulations complexes et embrouillées. L’AcadémieDici met à votre disposition des tutoriels que vous pouvezvisionner sur le site RameVisio. Attention, inutile d’augmenterle son, il n’y en a pas.
Avant les prochainesvacances, vous nous renverrez la fiche annexe W, téléchargeablesur le site www.VaTrouverSurAcadémieDici.eu  .L’imprimé se trouve dans le classeur « c’estpar ici », du répertoire « tu y esbientôt », du sous-répertoire « pasencore », de la catégorie « allezcourage », du secteur « je craque »,de la section « Administration Dici ».
Attention, La directionde l’Académie Dici du service informatique signale desperturbations, inhérentes à notre volonté, pourle téléchargement du lundi matin 9h au vendredi soir15h. Privilégiez les samedis de préférence etles dimanches toute la journée, voire la nuit, en casd’insomnie. Des utilisateurs volontaires, à l’insude leur plein gré, ont signalé un fonctionnementquasi-opérationnel les nuits entre trois et quatre heures dumatin. En cas de problème persistant, vous pouvez contacternos services compétents : madame SimoneJarriveBientôt–JeBoisMonCafé les lundis pairs de10h15 à 10h20 durant les périodes scolaires. Nousrestons à votre service pour le bien-être de l’école.
Les services de l’Académie Dici.
Complémentd’informations : afin de vous aider dans votretravail et dans un souci de transparence, nous avons transmis unecopie de ce courrier au président des représentants desparents d’élèves de votre établissement,qui désignera un parent médiateur connaissant lesystème scolaire à la perfection. Il vous contacteraprochainement.
A peine avait-il eu le temps de poser cette lettre sur le casier descourriers à gérer et de jeter un coup d’œilsur les statistiques fournies qu’on cogna à la portevitrée de son bureau.
Unanalyste statisticien
Face à lui, M.Cassepieds en personne, tout sourire, tenant le courrier del’inspection d’une main et de l’autre les donnéesavec une énorme calculatrice à gros boutons et écrangigantesque. Monsieur Crayon n’eut pas le temps de lui dire« entrez » qu’il était déjàdans son bureau, assis et installé confortablement. Il posa ledossier sur la table du directeur en déplaçant leschemises et les classeurs qui le gênaient.
— Vous pouvezvous asseoir... Ah, vous êtes déjà installé ?Ne vous gênez pas ! Que me vaut votre …
— Lesreprésentants des parents d’élèves ontreçu un courrier de l’Académie Dici au sujet desaccidents à l’école. Ils m’ont proposéde les suppléer dans cette tâche afin de trouver dessolutions. Etant de la maison, je vous rappelle que je suisprofesseur, connaissant le Bulletin Officiel par cœur etpassionné par la pédagogie suédoise. Je suisl’homme de la situation pour être face à vous cejour. Pour être honnête, ils sont très inquiets,et je les comprends parfaitement.
— Je me doutaisque vous viendriez. Je viens de découvrir le courrier àl’instant.
Le directeur fit un gestede la main pour l’inviter à continuer ses dires.
— À yregarder de plus près, certains chiffres sont alarmants.Voyons-les ensemble.
Monsieur Crayon frappa durevers de la main la feuille devant lui et ferma le poing.
— Je pensequ’il y a un dysfonctionnement quelque part. Ce n’est paslogique. L’école a les meilleurs résultats en cequi concerne le nombre d’interventions des pompiers, desjournées à l’hôpital.
— C’estvrai.
— Nous arrivonsà zéro. Aucun camion rouge, aucune ambulance, aucunehospitalisation. Meilleur score de l’Académie Dici. Lesblessés sont en-dessous de la moyenne.
— C’estexact.
Le représentantacquiesça de la tête en signe de validation.
— Seules lesblessures légères nécessitant l’interventionde l’enseignant sont supérieures, précisamonsieur Crayon.
— Supérieures !Le mot est faible. Je dirai même gigantesques. Vous avez lamention très bien et félicitation du jury, monsieur ledirecteur.
— Puisque vousavez votre calculatrice, penchons-nous sur ces résultats pourcibler le problème.
— Avec plaisir.
— Qui est leplus concerné ? Les garçons ou les filles ?
— Voyons,voyons. J’additionne, je soustrais, je retiens, j’enlève,je multiplie, je divise et j’arrive à… 50% pourles garçons et 50% pour les filles.
— La paritéparfaite. C’est l’école de la République.Tout le monde est à égalité, se réjouitmonsieur Crayon. Quel niveau de classe ? Les plus grands ou lesplus petits ?
— Voyons,voyons, 0+0+0+0+100 = 100. Cela me semble clair. La calculatrice nepeut pas se tromper.
— Moi non plus,les cases intermédiaires font apparaître le niveau CP.
— Oui etseulement le niveau CP.
— Quels genresde blessures les concernent ?
— Puisqu’ilssont les seuls concernés, inutile de calculer. 100% maux degorge. 70% blessures avec saignement, 30% traumatismes crâniens.
— C’estsurprenant qu’on arrive à plus de 200%, questionnemonsieur Crayon ?
— Voyons,voyons, 100 +70 +30 =200. La calculatrice confirme.
— Cela signifieque les enfants viennent avec deux problèmes. Mal de gorge etchoc par exemple.
— Oui,sûrement. J’en tire des enseignements très clairs.
— Ne soyez pastrop hâtif dans votre jugement, monsieur Cassepieds. Continuonsl’examen de la situation. Les CP sont les seuls à seblesser. Regardons comment ils sont répartis entre la classede monsieur LeGentil et madame Perfecti. À la fin, nous avonsle listing complet de chaque intervention dans l’ordrechronologique.
— Je vousprends deux "fluos".
Monsieur CassePiedsfouilla immédiatement dans la trousse du directeur sansattendre son approbation et récupéra les deux seuls« fluos » qu’il possédait. Il n’yavait plus de surligneur pour monsieur Crayon qui se leva et enchercha un dans la réserve derrière lui.
— Inutile d’enprendre deux puisque nous avons deux classes de CP. Un fluo pour l’unet rien pour l’autre, fit remarquer le directeur.
— Si je« fluote » chaque ligne, je suis sûrd’avoir « fluoter ». Technique de prof dusecondaire.
— Fluotez,fluotez, monsieur Cassepieds.
— Fluotons,fluotons, monsieur Crayon. Vert, vert, vert… vert, vert…Jaune ? Non, je me suis trompé… Vert, vert…et vert.
— Moi, j’aitout en bleu.
— Çaalors, moi j’ai tout en vert.
Le parent, surpris,écarquilla les yeux d’incompréhension.
— C’estnormal, mon fluo est bleu et le vôtre vert. Vous êtesd’accord, monsieur le spécialiste.
— Restezconcentré. J’effectue la somme des verts de mon côtéet vous des bleus du vôtre.
— C’estclair. 100% pour cette classe-là.
— Ho !Ho ! N’allons pas trop vite. Je reprends ma calculatrice.Je veux être sûr et certain.
Monsieur CassePieds agitafrénétiquement son index sur les grosses touches de lamachine et reprit ses calculs.
— 1 265divisé par 1 265 multiplié par 100 nous donne100%.
— Trouvez-vous100 % ?
— C’estexact. 100% pour la classe verte chez moi et 100% pour la classebleue chez vous. C’est la classe de… monsieur LeGentil.
— Et 0% pour laclasse de madame Perfecti. On aurait mieux fait d’encadrer laliste au lieu

Voir icon more
Alternate Text