130
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
130
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
02 décembre 2015
Nombre de lectures
19
EAN13
9782212266092
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Phénomène d'actualité que nous commémorons, le mouvement populaire "Je suis Charlie" est aussi le reflet de profondes transformations sociétales. C'est ce qu'explique cet ouvrage, précis, complet et accessible, qui prend un peu de distance avec les événements récents pour les décrypter : quels sont les enjeux du débat ? Quel retour historique peut-on faire sur la tradition française de la caricature ? Quelles perspectives peut-on dégager pour l'avenir ? L'expertise d'une chercheuse britannique en presse satirique et l'approche d'un enseignant politologue franco-suisse se complètent pour offrir au lecteur un regard croisé, dévoiler les dessous du drame et éclairer les défis futurs. Le journal, devenu symbole malgré lui, fait ici l'objet d'une analyse originale qui le remet au coeur des débats de société.
Publié par
Date de parution
02 décembre 2015
Nombre de lectures
19
EAN13
9782212266092
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
R sum
Phénomène d actualité que nous commémorons, le mouvement populaire « Je suis Charlie » est aussi le reflet de profondes transformations sociétales. C est ce qu explique cet ouvrage, précis, complet et accessible, qui prend un peu de distance avec les événements récents pour les décrypter : quels sont les enjeux du débat ? Quel retour historique peut-on faire sur la tradition française de la caricature ? Quelles perspectives peut-on dégager pour l avenir ? L expertise d une chercheuse britannique en presse satirique et l approche d un enseignant politologue franco-suisse se complètent pour offrir au lecteur un regard croisé, dévoiler les dessous du drame et éclairer les défis futurs. Le journal, devenu symbole malgré lui, fait ici l objet d une analyse originale qui le remet au coeur des débats de société.
Biographie auteur
Jane Weston Vauclair est Docteur en Histoire culturelle, diplômée de l Université de Bristol. Sa thèse traite de « L humour bête et méchant dans Hara Kiri et Charlie Hebdo ». Elle est déjà l auteure de plusieurs articles scientifiques. Ses travaux sur Charlie Hebdo font désormais référence dans le monde anglophone.
David Vauclair est diplômé de McGill et Sciences-Po, professeur et spécialiste de géopolitique et d histoire contemporaine. Il est déjà l auteur d un livre sur Les religions d Abraham, paru aux éditions Eyrolles en 2010.
www.editions-eyrolles.com
Jane Weston Vauclair et David Vauclair
DE CHARLIE HEBDO À #CHARLIE
Enjeux, histoire, perspectives
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016
ISBN : 978-2-212-56366-5
Des mêmes auteurs
Jane Weston Vauclair
« Charlie Hebdo and Joyful résistance », in J. Parkin et J. Phillips (eds.), Laughter & Power, Peter Lang Press, coll. « European Connections », 2006, p. 209-240.
« A-t-on le droit de rire de tout ? La défense de la laïcité par Charlie Hebdo dans le contexte de l’affaire des caricatures danoises », Ridiculosa , vol. 15, Caricature et religion( s) , Presses de l’Université de Bretagne occidentale, Brest, 2008.
« Bête et méchant : Politics, editorial cartoons and bande dessinée in the French satirical magazine Charlie Hebdo » , European Comic Art , Liverpool University Press, vol. 2, n° 1, printemps 2009, p. 109-151.
Génération Bête et Méchant and the Ambiguous Pleasures of Provocative Humour , thèse de doctorat, Université de Bristol, Royaume-Uni, 2010.
« Local Laughter, Global Polemics : Understanding Charlie Hebdo » , European Comic Art , Liverpool University Press, vol. 8, n° 1, printemps 2015, p. 6-14.
David Vauclair
Fondamentaux chinois, 100 fiches pour mieux comprendre la Chine. État des lieux de Mao à L ’OMC , Paris, Ellipses, 2008.
A Convex Manifesto. Embracing Life : The Paintings of Rashid Al Khalifa , Paris, Le livre d’art, 2009.
Les religions d’Abraham : judaïsme, christianisme, islam , préface d’Odon Vallet, Paris, Eyrolles, 2011.
Remerciements
Nous voudrions remercier toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de participer directement ou indirectement à l’ouvrage et qui nous ont épaulés pendant cette course de fond. Vous nous avez permis d’éviter bien des coquilles et avez amélioré ce qui parfois était trop vague, trop long, abrasif ou tout simplement maladroit. Nous sommes responsables de ce qu’il reste, mais si la lecture vous en est plaisante, une part en revient à nos premiers correcteurs et critiques. Nous souhaitons remercier en particulier Agnès, Brigitte, Charles et Hadrien, les autres se reconnaîtront. Ils ont tous notre gratitude.
Jane remercie son patient coauteur, qui est allé bien au-delà de ce qu’il devait pour rendre l’expérience aussi agréable et utile que possible. Sans lui, une publication aussi rapide eût été très compliquée. Elle souhaite aussi remercier son objet d’étude, les gens de Charlie , car aussi imparfaits, râleurs, vulgaires et parfois irritants qu’ils puissent être, ils sont aussi drôles et merveilleux, et ceux qui ont disparu lui manquent terriblement (#jevous aime). Elle voudrait enfin remercier toutes celles et ceux qui ont pu l’aider dans les temps difficiles post-attentats et qui, avec elle, se sont battus pour faire reculer la censure à Belfast, à Paris avec ULIP, et ailleurs. Merci, vous m’inspirez ! Et sinon… Sonomax ! Comprenne qui pourra.
David remercie sa coauteure, sans qui le livre n’aurait pu être imaginé, encore moins publié, mais il veut également rendre hommage à ses maîtres – plus le temps passe et plus il se rend compte de ce qu’il leur doit – et, comme il a le privilège d’enseigner, à ses étudiants français, en particulier à l’ILERI et Paris-Sud, et américains à Grinnell, CEA et IES dont les commentaires, les questions, les discussions, les interrogations, les atermoiements, les indignations, les indifférences, les joies et les colères tant en classe que sur les réseaux sociaux ont grandement aidé. Thank you all .
Avant-propos
Qu’est-ce qui pousse un auteur, ou ici deux, à écrire un livre ? Il faut, le plus souvent, un désir impérieux : dans notre cas clarifier le mieux possible une situation qui nous apparaît fuligineuse et explorer des sujets qui nous tiennent à cœur.
Jane est historienne de la culture française, et quoique britannique, francophile depuis que ses parents l’ont posée petite sur les plages de France. Son travail de maîtrise et son doctorat, tous deux poursuivis en Angleterre, l’ont menée à se spécialiser dans un sujet particulier : l’humour, français qui plus est, bête et méchant en plus. Nul n’aurait pu imaginer en 2011 quand lui furent remis diplôme auguste et chapeau rigolo que son sujet – Hara Kiri puis Charlie Hebdo – la mènerait faire partie d’un débat ô combien brûlant, parfois violent, complexe et contemporain. Elle était loin d’imaginer que ses travaux feraient référence dans le monde anglo-saxon, puisqu’elle était jusqu’alors unique détentrice d’un doctorat sur le sujet.
Comment expliquer d’ailleurs que nos voisins et alliés d’outre-Manche et d’outre-Atlantique comprennent si peu et si mal un débat, un humour et un journal à la fois honoré et voué aux gémonies à Londres, Belfast, New York ou Washington ? Ce livre est en partie une réponse à la fois pour que le lecteur français saisisse les enjeux et les points de vue de ses voisins, mais aussi pour que le lecteur francophone puisse comprendre en quoi Charlie Hebdo est un magazine à la fois modeste et marquant, qui ne symbolise en rien l’État français ou le peuple de France, mais qui correspond peut-être à la substantifique moelle d’un esprit français anticlérical modelé de raison et d’ironie.
Pour essayer de répondre au mieux aux différentes lignes de questionnement, Jane s’est adjoint son mari, David, dont les intérêts et enseignements vont vers les sciences politiques et religieuses. Déjà auteur d’un livre, chez le même éditeur, sur les religions d’Abraham (judaïsme, christianisme et islam), il lui semblait logique de poursuivre une œuvre de vulgarisation, synthèse et défrichage pour tenter d’apporter les éléments de compréhension nécessaires aux questions liant islam et société française et d’explorer les enjeux politiques de ces attentats.
Enfin, écrire un tel livre peut parfois apparaître comme le début d’un combat, la suite d’une polémique, la volonté de se fâcher avec les uns et d’irriter les autres. Loin de là notre volonté. Nous n’avons qu’un souhait : décrypter au mieux une actualité douloureuse pour beaucoup. Même si nous nous plaçons résolument du côté des victimes, nous ne méprisons pas ceux qui ne seront pas « Charlie » – et pour cause, rares sont ceux qui l’étaient vraiment, y compris dans la rédaction de Charlie Hebdo ou même parmi les auteurs de cet ouvrage, avant ce funeste 7 janvier. Nous y reviendrons.
Après une introduction rappelant la chronologie des événements de janvier, notre ouvrage s’articulera en trois parties. La première se concentrera sur les enjeux qui nous paraissent les plus importants. Tout d’abord nous évoquerons la question de la liberté d’expression et de ses limites, ainsi que la question de la laïcité, terme souvent usé et régulièrement abusé. Puis nous décrirons les logiques contraires qui ont traversé les débats sur l’humour et ses fonctions et sur la satire et le rôle de Charlie Hebdo . L’une oppose éthique de conviction et éthique de responsabilité, l’autre contexte local et contexte global. En effet, pour être drôle il faut des références communes.
Ce sont celles que nous exposerons dans notre deuxième partie, qui reprendra brièvement l’histoire de la caricature et de la satire en France, et décrira l’évolution souvent méconnue d’un titre qui, au fil du temps, de Hara Kiri à Charlie Hebdo , a beaucoup changé en préservant cependant un certain esprit que nous tenterons de définir.
Notre troisième partie, enfin, sera sans doute la plus contemporaine, puisqu’elle explorera les réactions aux événements de janvier 2015 et les réflexions de la société française face aux interrogations posées par le terrorisme, le mariage souvent difficile entre le sacré et un profane moqueur, enfin sur le poids d’un symbole (#jesuisCharlie) et l’avenir d’un journal.
Notre espoir tient en quelques mots : puissions-nous dans le respect continuer à rire et réfléchir, à déranger et surprendre, à blasphémer aussi – pratique réellement nécessaire – dans le cadre de la loi, sans que les blessures que certains pourraient recevoir ne dépassent les égratignures d’ego.
Introduction
Être ou ne pas être #Charlie - Mais qui est Charlie ?
Un peu moins d’un an s’est écoulé et les attentats du 7 au 9 janvier apparaissent à la fois lointains et proches. Leur côté exceptionnel s’est peut-êt