Muffins et brioches santé , livre ebook

icon

201

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

201

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La nutrition, une histoire d’amour... Ce livre présente une nouvelle harmonie de la santé à travers la confection de muffins, de brioches, de pains, de biscuits ainsi que des galettes de nos mamans. Dans la première partie, j’utilise des sucres comme la mélasse, le miel et le sucre brut. Dans la
deuxième partie, j’accorde une place spéciale aux recettes convenant à ceux qui présentent des désordres fonctionnels tels que des taux élevés de cholestérol ou de triglycérides, des problèmes cardiaques, de l’arthrite ou autres. Vous y trouverez des recettes sans gras et sans sucre. Toutes
les recettes de ce livre sont sans produits laitiers et sans oeufs. Pour les gourmands, amoureux de la cuisine santé, voici des recettes faciles à faire et qui seront appréciées pour les brunchs, collations ou tout simplement pour varier le menu du petit déjeuner. Pleines de saveurs et de couleurs, ces pâtisseries sont un plaisir pour les yeux et un délice pour les papilles gustatives.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

28 août 2013

Nombre de lectures

50

EAN13

9782897332914

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

8 Mo

Copyright © 2013 Colombe Plante
Copyright ©2013 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision : Suzanne Turcotte
Correction d ’ épreuves : Carine Paradis, Katherine Lacombe, Éliane Boucher
Direction artistique : Matthieu Fortin
Design de la couverture : Matthieu Fortin
Mise en pages : Matthieu Fortin
Photographies des recettes : Matthieu Fortin
Autres photographies : © Thinkstock
ISBN Papier : 978-2-89733-289-1
ISBN PDF numérique : 978-2-89733-290-7
ISBN ePub : 978-2-89733-291-4
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé en Chine
Participation de la SODEC.


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
REMERCIEMENTS


C omment écrire ce nouveau livre sans rendre hommage à l’équipe qui me soutient toujours à la publication de mes livres. Leur amour, leur persévérance et leur passion pour améliorer la santé m’éblouissent toujours. Cette source de dynamisme que j’apprécie et que je chéris m’aide à toujours aller plus loin et à me dépasser sans cesse. Ces gens sont Nancy Coulombe et François Doucet ; une douce pensée d’amour pour leurs enfants Thierry, Nycolas, Guillaume et Samuel que j’adore. Je remercie mes enfants, Josée, pour son aide précieuse à l’ordinateur ainsi que sa complicité dans l’expérimentation de mes recettes, et Stéphan pour sa patience et son aide dans les tâches ménagères pendant l’écriture de ce livre. Je leur suis aussi reconnaissante pour leur fierté et leur amour pour ma cuisine.
Enfin, Lucas, Vanessa, Anna-Joa et Gentiana, mes petits-enfants que j’aime beaucoup et qui sont de véritables rayons de soleil dans ma vie, un merci chaleureux.
À mes fidèles lecteurs et lectrices, des remerciements soutenus… Et à tous ceux et celles qui achètent mes livres, je vous envoie de belles pensées d’amour.
Je dédie cet ouvrage à tous ceux et celles qui portent une attention particulière à leur santé.
Dans le tourbillon de notre quotidien et de nos nombreuses occupations, il est important de concevoir des recettes simples et rapides à réaliser. À cette fin, les pâtes que je vous propose dans ces recettes se congèlent très bien pour 2 à 3 mois. Il est toujours agréable et avantageux de se réserver un temps pour faire la cuisine.
Enfin, un grand merci pour tous les témoignages que je reçois, lorsque je donne des cours, des conférences ou des consultations ou encore dans les Salons du livre et les Salons de la santé. Cela me motive toujours à poursuivre pour répondre aux nombreuses demandes et à tous les changements qui se produisent petit à petit. Je le fais tout d’abord par amour pour la Terre, sa régénération et notre « héritage santé ».
J’ai beaucoup d’amour, de gratitude et de reconnaissance pour la Terre et sa grande générosité à notre égard. Amusez-vous en cuisinant dans la simplicité.
Présentation


J e dédie cet ouvrage à tous ceux et celles qui portent une attention particulière à leur santé.
Avec de la détermination et du courage, il est extraordinaire de constater que certaines habitudes alimentaires se transforment pour nous permettre de jouir d’un plus grand bien-être. Il suffit simplement de prendre une journée à la fois et d’y croire. Je sais que cela demande des efforts et une vigilance constante, parce que où que l’on aille, il y a de la nourriture, des dégustations, une abondance de tentations. Mais rappelez-vous : la santé est le plus bel héritage.
Bien sûr, manger constitue un grand plaisir, une célébration et une union avec la vie sous toutes ses formes. Les recettes présentées dans ce livre vous permettront de mieux jouir de ce plaisir et d’apprécier les nombreux nutriments pour les qualités qui leur sont propres.
Depuis quelques années, la science nous apprend à mieux connaître le domaine de la nutrition et nous découvrons un lien étroit entre la santé et la nature. Nous constatons donc que notre organisme réagit aux différents types d’aliments. Tout ce qui est complet sans être raffiné, consommé en quantité raisonnable et bien digéré assure notre bien-être. Des milliers de recherches sont effectuées partout dans le monde et démontrent de plus en plus qu’une alimentation équilibrée et complète améliore le système circulatoire, aide à prévenir le cancer, l’arthrite, l’ostéoporose et nombre d’autres affections courantes. Il est important que chacun détermine le type d’alimentation saine qui lui convient le mieux. Les bonnes habitudes alimentaires, l’équilibre émotionnel et l’exercice sont les clés du mieux-être et d’une vie harmonieuse.
Lorsque nous nous asseyons à table, le bonheur, la santé, l’appréciation et le respect de la nourriture et de la vie se retrouvent entre nos mains. J’ai à cœur une vie et un monde meilleurs à tous les points de vue.
Ce livre fait partie d’un ensemble qui vise une qualité nutritionnelle que vous pourrez facilement adapter à vos besoins personnels.
« Agir selon sa conscience, c’est participer à l’éveil de la conscience universelle de la vie »
Apprivoiser la santé par la prévention


Q ue ce soit à l’occasion ou régulièrement, nous aimons tous les muffins, biscuits, gâteaux, crêpes, gaufres, brioches. Ce livre est né dans la plus grande simplicité, à la suite de demandes de personnes soucieuses de leur alimentation qui voulaient améliorer la qualité nutritive de leurs pâtisseries. Lorsque nous commençons à percevoir un changement, nous pouvons découvrir de nouveaux chemins. En incluant des aliments santé dans le frigo et le garde-manger, et en prenant le temps de bien nous alimenter, nous profitons au maximum de la vie dans un corps sain. Le corps est un merveilleux instrument qui peut s’adapter à nos besoins et fonctionner, même si la nourriture n’est pas des plus saines. Mais, tel un instrument bien accordé, un organisme bien alimenté nous donne en retour force, santé, vitalité. Tout cela peut s’accomplir et se réaliser avec un programme de santé comprenant, quand c’est possible, des aliments biologiques et non raffinés.
N’oublions jamais que la nature doit éliminer tout ce que nous ingérons d’aliments transformés chimiquement, de médicaments (bien que nécessaires dans certains cas) et d’éléments qui ne s’harmonisent pas avec les différentes matières organiques et inorganiques de notre corps. Notre organisme n’admet pas ce qui n’est pas « normal ». Il est le seul juge. Nous avons un corps aux multiples organes et fonctions, et chacun a sa raison d’être et son utilité. Il appartient à chacun d’entre nous d’en prendre conscience. En retour, nous récolterons la richesse de vivre dans un grand épanouissement, dans le bonheur et la gratitude. C’est à nous de bien gérer nos pensées, nos émotions et nos aliments. Cela contribue à un plus grand épanouissement dans tous les domaines de notre cheminement de vie et nous permet d’atteindre une plus grande plénitude.

Avec amour,
Colombe Plante
Une histoire d’amour de Colombe Plante


J e suis née à Val-Alain, une petite paroisse de campagne en banlieue de Québec. J’ai grandi dans une grande famille de sept enfants. Mes parents aimaient recevoir et ils offraient généreusement le repas à leurs invités. Ma mère, qui est une bonne cuisinière, a toujours aimé préparer les repas et mettait continuellement à l’épreuve sa créativité.
Dès l’âge de huit ans, je faisais des gâteaux. Je m’installais près de ma mère et je la suivais avec mon bol. Pour moi, c’était une forme de jeu. Voici une petite anecdote : Mon père nous avait creusé, dans la terre sablonneuse, un grand carré. Mes frères et moi aimions beaucoup y jouer. Nous avions des quantités de rêves et tout devenait possible dans ce monde imaginaire. Nous pouvions y passer des heures et des heures. Moi, j’y ai cuisiné, inventé et créé des recettes. Ensuite, je demandais à mes frères de goûter ce que je préparais et tous participaient avec joie à ce monde d’amusement créatif. Encore aujourd’hui, lorsque je cuisine avec mes plats, ustensiles, farines et compagnie, je garde toujours ce cœur d’enfant, puisque je sens toujours que je m’amuse. Cuisiner est une grande joie que j’ai plaisir à partager.
Dès mon jeune âge, j’avais du succès avec mes gâteaux et la cuisine en général. Si bien qu’à l’âge de 12 ans, je faisais souvent les repas toute seule pour la famille. Mon amour de la cuisine m’amena, vers l’âge de 14 ans, à apprendre beaucoup de trucs culinaires et de nouvelles recettes grâce à une dame qui possédait beaucoup d’expérience dans le domaine. Avec son mari, elle tenait un restaurant et les gens venaient de très loin pour y déguster ses délicieux repas « maison ». D’ailleurs, elle avait pour surnom « maman » puisque l’ambiance y était celle d’une grande famille.
Mon amour pour la cuisine grandissait sans cesse. J’ai appris à faire de tout et à l’âge de 15 ans j’étais déjà cuisinière dans ce restaurant et les gens m’encourageaient à continuer. Quel bonheur pour moi de voir comment les gens étaient heureux et satisfaits d’avoir bien mangé ! Je recevais des éloges chaleureux et souvent les gens mangeaient trop, par simple gourmandise. J’ai souvent entendu la taquinerie selo

Voir icon more
Alternate Text