LE PAIN D'UNE VIE , livre ebook

icon

290

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

290

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Si l’odeur du pain fraîchement sorti du four a embaumé de nombreux foyers québécois dans les dernières années, la passion de Josée Fiset pour la boulangerie, elle, n’a rien de nouveau : voilà près de 30 ans que la femme d’affaires consacre sa vie au pain. Dans ce livre, en plus de 150 recettes accompagnées de photos en étapes pour faciliter la fabrication du pain, elle vous dévoile tous ses secrets pour concocter du pain maison digne d’un boulanger, et ce, sans pétrissage ! Du pain traditionnel au pain de fantaisie sucré en passant par la pâte à pizza, la focaccia et bien plus, la grande simplicité d’exécution des recettes présentées vous convaincra de mettre la main à la pâte.
En prime, la grande amoureuse du pain vous transmet de précieuses informations pour éviter les ratés et réussir vos fournées à tout coup !
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 novembre 2021

Nombre de lectures

93

EAN13

9782896589944

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

19 Mo

Éditrice : Caty Bérubé
Auteure : Josée Fiset
Collaboratrice spéciale : Louise Grenier
Chef d’équipe production éditoriale : Crystel Jobin-Gagnon
Chargée de contenus : Laurence Roy-Tétreault
Rédactrice : Raphaële St-Laurent Pelletier
Chef d’équipe révision et assistance : Marie-Christine Bédard
Assistantes à la production : Catherine Fortier et Céline Guérin.
Réviseures : Joanie Boutin, Stacy Breton, Émilie Marcotte et Viviane St-Arnaud.
Chefs d’équipe production graphique : Marie-Christine Langlois et Annie Gauthier.
Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Sheila Basque, Marie-Chloë G. Barrette, Karyne Ouellet et Josée Poulin.
Directrice du studio : Christine Morin
Chefs cuisiniers : Benoit Boudreau (chef d’équipe), Richard Houde et Alexandra Roy.
Stylistes culinaires : Laurie Collin, Geneviève Charron, Alexandra Guévin Thibault, Maude Grimard et Joséphine St-Laurent Pelletier.
Photographes : Jean-Christophe Blanchet, Michaël Fournier, Rémy Germain, Marie-Ève Lévesque (chef d’équipe) et Thierry Pateau.
Photographes et vidéastes : Tony Davidson et Francis Gauthier.
Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt
Maquilleuse : Leah Todoruk
Coiffeur : Ugo Tabardel
Collaborateur : Marc Dussault (photographe pour les portraits des pages 8, 10 et 11 et de la quatrième de couverture)
Mise en marché
Directeur de la distribution : Marcel Bernatchez
Chef d’équipe logistique et entrepôt : Valérie Boivin
Responsable territoire : Lise Fortin
Commis d’entrepôt : Nancy Arteau et Normand Simard.
Distribution : Pratico-Pratiques inc. et Messageries ADP.
Diffusion numérique : De Marque
Administration
Présidente : Caty Bérubé
Vice-présidente opérations : Julie Doddridge
Vice-présidente ventes et marketing : Émilie Gagnon
Vice-présidente administration : Alexandra Poiré
Directrice des ressources humaines : Chantal St-Pierre
Technicienne aux ressources humaines : Anne-Sophie Fortin
Adjointe à la comptabilité et à la production : Carole Bélanger
Technicienne comptable : Sylvie Dion
Agente aux comptes recevables : Josée Pouliot
Adjointe administrative : Josée Lavoie
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Le pain d’une vie ! / Josée Fiset.
Noms : Fiset, Josée, auteur.
Description : Comprend des références bibliographiques et un index.
Identifiants : Canadiana 20210062029 | ISBN 9782896589203
Vedettes-matière : RVM : Cuisine (Pain) | RVMGF : Livres de cuisine.
Classification : LCC TX769.F57 2021 | CDD 641.81/5—dc23
Dépôt légal : 4 e trimestre 2021
ISBN 978-2-89658-994-4 (EPUB)
(Édition originale imprimée : ISBN 978-2-89658-920-3 (2021)
PDF : 978-2-89658-995-1 (2021))
Gouvernement du Québec. Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC

© Pratico Édition, 2021.
Pratico Édition, filiale de Les Entreprises Pratico C.B.
(Québec, Québec)
Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce livre.
Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que Pratico Édition ne peut être tenue responsable des erreurs issues de leur utilisation.

7710, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2G 2J5
Tél. : 418 877-0259
Sans frais : 1 866 882-0091
Téléc. : 418 780-1716
www.pratico-pratiques.com
Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com
Le pain
d’une vie !
Faire son pain maison n’aura jamais été aussi facile
par Josée Fiset

Dans un esprit d’amour et de partage
Je suis pratiquement venue au monde dans une boulangerie. Je raconte à la blague que je suis tombée dans la farine, comme Obélix dans la potion magique. Le pain et moi, c’est une histoire de famille, d’amour et de partage. Toute petite, j’accompagnais ma mère pour livrer le pain que mon beau-père enfournait dans leur boulangerie avant l’aube. J’étais enivrée par l’odeur succulente qui nous enveloppait dans la camionnette. Une fois, à six ans, maman m’avait même cachée dans une poche parmi celles contenant le pain pour que je puisse entrer sur le site d’Expo 67, où les gardiens de sécurité ne l’auraient pas laissée entrer accompagnée. Et puis, sitôt passée la guérite, j’étais sortie de mon cocon pour admirer les pavillons.
À dix ans, je travaillais dans la boulangerie familiale et j’accueillais les clients. Je gagnais 2,60 $ l’heure. Nous étions tous ensemble : mes frères Stéphane et Bernard entraient dans la nuit du vendredi au samedi pour préparer le pain, et je les croisais quand j’arrivais tôt avec ma mère pour vendre la production. J’ai travaillé dans le bonheur. Je disais que j’allais jouer à la boulangerie et je rencontrais des clients heureux. J’ai ainsi appris l’abc de la vente au détail. Ma mère savait comment mettre les produits en évidence et où les placer dans les étalages pour s’assurer de les vendre. Elle m’a aussi montré comment approcher les clients. Si bien qu’au début de l’adolescence, j’ai remplacé une gérante pendant ses vacances d’été et j’ai formé la suivante ! Elle était stupéfaite qu’une si jeune fille possède autant de connaissances sur le fonctionnement du magasin.
Mon sens du leadership s’est ainsi développé très tôt : je voyais facilement ce qui devait être accompli, je comprenais les actions à prioriser et j’ai appris très jeune à prendre des responsabilités. D’ailleurs, je cherchais à en prendre beaucoup parce que je ne voulais jamais être vue comme l’enfant gâtée des patrons. Je désirais faire équipe avec tous mes collègues, pas seulement avec ma famille. Je n'ai traîné les pieds qu’une seule fois, je pense, fatiguée. Ma mère m’avait donné trois petites tapes sur les fesses. « Allez, allez ! Bouge-toi ! », m’avait-elle lancé gentiment, et j’avais repris le rythme avec mon énergie habituelle. J’ai continué toute ma vie à être en mouvement, sachant qu’il y avait toujours quelque chose à créer ou à améliorer.
À l’adolescence, avec mes économies, je me suis offert quelques séjours en France, chez des amis de mon beau-père et de ma mère. À chaque voyage, c’était l’occasion d’en découvrir davantage sur les délices boulangers. D’ailleurs, au fil des années, j’ai continué de m’inspirer en visitant les boulangeries, pâtisseries et chocolateries de quartier en France et dans les autres pays que j’ai visités. Quel plaisir !
Pendant que j’étudiais en marketing à l’université, ma mère a démarré les boulangeries Mansion. J’ai participé aux rencontres d’idéation au début de l’aventure, puis je suis allée dans les salons et les expositions pour vendre le concept, avant d’occuper des fonctions plus officielles dans l’entreprise, qui fut finalement vendue. Sans qu’on l’imagine, cela allait ouvrir la voie à la grande aventure de notre vie familiale.
En 1992, notre amour du métier étant plus fort que tout, nous avons fondé Première Moisson, mes frères, ma mère et moi. D’une première boulangerie à Vaudreuil-Dorion, l’entreprise a grandi jusqu’à en compter vingt-cinq, en plus des ateliers de production. Tout au long, nous avons été motivés par l’art du vrai, par cette volonté de créer une entreprise qui cherche constamment l’excellence dans un esprit d’amour, de partage et de respect pour le mieux-être de toutes et de tous.
Ma mère, femme de finances et de développement, mes frères, excellents boulangers et dirigeants d’opérations et de ressources humaines, et moi, gardienne de la marque et de l’expérience client, femme de terrain et créatrice de magie : nous étions les parfaits compléments. Tout en ayant chacun nos champs d’expertise, nous étions toujours capables de nous remplacer temporairement les uns les autres, car la boulangerie coulait pratiquement dans nos veines !


En 2020, après de longues années à travailler fort, nous nous sommes retirés de l’entreprise, acquise par Metro. Quand la pandémie a frappé, chacun des membres de ma famille a eu le réflexe de faire du pain à la maison ! Chacun de son côté ressentait ce besoin viscéral de remettre les mains à la pâte et de se réconforter avec les odeurs qui ont bercé notre enfance et les années d’après.
Au même moment, je commençais avec Valérie Lesage l’écriture d’un livre sur le leadership bienveillant. Elle m’a présentée à l’équipe de Pratico Édition, de laquelle elle parlait avec bonheur. J’ai écouté en moi les vibrations positives que ses propos suscitaient. L’idée m’est venue de concrétiser du même coup le rêve d’un livre de recettes sur le pain, avec cet éditeur d’expérience dans la sphère culinaire. Créer des recettes a toujours été pour moi une manière de me ressourcer et de laisser libre cours à ma fibre artistique. Cela faisait partie de mon équilibre de femme et de dirigeante. Je n’imaginais pas que je trouverais chez Pratico une équipe qui fonctionne un peu à la manière de ma famille, et où chacun a la capacité de relayer l’autre et d’enrichir un projet de sa touche singulière. La mise au monde du livre n’a jamais appartenu à un silo, mais à une équipe qui se fait confiance et qui s’entraide continuellement. C’était fabuleux !
Dans ce livre, je donne de ma vie, de mon amour du métier de boulanger, pour offrir aux gens ce que j’espère être LE livre de référence sur le pain. J’ai voulu que tout soit expliqué simplement, pour qu’on ne fasse pas que regarder de jolies photos, mais qu’on puisse cuisiner chez soi tous les pains dont on a envie. J’ai travaillé à expliquer et à vulgariser la méthodologie, à créer des pâtes succulentes sans pétrissage, pour que tout soit facile à réaliser sans jamais sacrifier les saveurs et les textures. À travers les quelque 150 recettes, nous couvrons tout l’univers du pain : sucrés, salés, à ingrédients, sans gluten, traditionnels, de spécialité, aux saveurs du monde, pâte à pizza… Il y a les pains ultra-simples et ceux au niveau de difficulté supérieur ; à chacun de choisir.
Je tie

Voir icon more
Alternate Text