Des idées de recettes nutritives et savoureuses et des menus complets faciles à transporter, que vous partiez en pique-nique, en excursion ou en expédition, quelle que soit la saison.
Odile Dumais, chargée de cours en nutrition sportive et adepte de plein air depuis plus de 30 ans, a cumulé au fil de ses aventures aux quatre coins du globe un impressionnant répertoire de recettes parfaitement adaptées aux sorties en nature qui combleront à la fois vos besoins nutritionnels et votre palais.
RETROUVEZ DANS CETTE NOUVELLE ÉDITION REVUE ET BONIFIÉE :
- Quelque 70 recettes, dont plus de 30 entièrement nouvelles, accompagnées d’information sur leur valeur nutritive ;
- Des idées de menu pour des séjours de durée variable ainsi que des outils pratiques pour évaluer la quantité d’aliments et de carburant à prévoir ;
- Des indications sur les besoins nutritionnels selon l’activité de plein air pratiquée et ses conditions de réalisation ;
- Des explications complètes sur les techniques de conservation des aliments, incluant un chapitre complet sur la déshydratation.
Née à Lac-Bouchette, dans la campagne du Lac-Saint-Jean, entourée de trois frères et de trois soeurs, j’ai grandi entre l’eau tranquille et la forêt en profitant des saisons. Il me revient des souvenirs de matinées brumeuses, au cours desquelles j’aidais mon père, dans une chaloupe qu’il avait lui-même fabriquée, à vider les filets de pêche; de mois d’août, en famille, à cueillir les bleuets et à camper près des cours d’eau dans un abri de fortune; de longs hivers à glisser (encore plus longtemps les soirs de pleine lune) et à partir en raquettes pour installer les collets en espérant qu’on ajouterait du lièvre dans la prochaine tourtière. Tous les enfants participaient aux nombreuses tâches : rentrer le bois, sarcler le jardin, récolter. Je me rappelle aussi les pique-niques, en été, où chaque journée ensoleillée nous comblait, tous assis au bout du quai, à l’heure du dîner; ma mère nous avait préparé un sandwich garni de pâté cuisiné avec les restants de viande cuite la veille et de la limonade maison.
De mon enfance j’ai donc gardé une fascination pour les plans d’eau sauvages, le grand air, le camping et les pique-niques. (...)
Voir