72
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
72
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 septembre 2011
Nombre de lectures
153
EAN13
9782317002311
Langue
Français
Catherine Méry, auteur de "Craquez pour le croque-monsieur !" et "Craquez pour les lasagnes !", réinvente les adorables charlottes. Indémodables en versions sucrées ou salées, les charlottes sont simples à réaliser !
Astuces de décoration et présentations craquantes n'auront plus de secrets pour vous !
Publié par
Date de parution
14 septembre 2011
Nombre de lectures
153
EAN13
9782317002311
Langue
Français
Catherine Méry
Craquez pour les charlottes !
30 recettes sucrées et salées
Photos : Pierre Desgrieux
Préface
Dessert nostalgique de notre enfance, la charlotte peut se décliner à l’infini selon nos envies !
• Crèmes, mousses, bavarois, fruits, compositions glacées pour le sucré ; viandes, poissons, légumes, fromages pour le salé… Tout est possible.
• Les charlottes se préparent en général la veille et la finition s’effectue le jour même.
• Pour réaliser de jolies charlottes, il est indispensable de s’équiper de véritables moules à charlottes avec leurs petites oreilles, utilisés par les pâtissiers. Pour une finition plus élégante, optez pour des cercles à monter. Quant aux charlottes salées, elles se prêtent plus au moule individuel car elles sont le plus souvent servies à l’assiette, en entrée.
• Le sirop se fait sur la base de 50 cl d’eau pour 100 g de sucre. Vous pouvez le rehausser avec 1 cuillerée à soupe d’alcool de votre choix, de la fleur d’oranger, du jus de fruits, des sirops tout prêts, etc.
• Lors du montage de la charlotte, évitez de trop imbiber les biscuits pour une finition parfaite. Vous pouvez remplacer les biscuits à la cuillère par des boudoirs, moins mœlleux, mais qui se tiennent aussi très bien.
• Dans mes recettes, j’ai opté pour la gélatine alimentaire pour solidifier mes charlottes ; cependant, vous pouvez utiliser l’agar-agar d’origine végétale, plus compliqué à employer car il faut être précis pour le pesage. Il faut compter 2 g d’agar-agar pour l’équivalent de 3 feuilles de gélatine. Délayez l’agar-agar dans un peu d’eau, faites-le bouillir puis ajoutez-le à la préparation principale.
• Pour un démoulage plus aisé, tapissez le moule de film alimentaire. Pour le décor, faites jouer votre imagination : herbes fraîches, fruits, chantilly font toujours leur effet.
• Selon les recettes, vous servirez la charlotte chaude, tiède, froide ou même glacée, accompagnée d’une sauce, d’une crème anglaise, de coulis de fruits, etc.
Catherine Méry
Biscuits à la cuillère
Préparation
30 minutes
Cuisson
10 à 15 minutes
Ingrédients pour 20 biscuits
4 œufs 75 g de farine 75 g de sucre semoule 60 g de sucre glace Colorant alimentaire ou parfum de votre choix (facultatif) : 1 cuillerée à soupe de zestes de citron, cacao, pralin, noix de coco, poudre d’amandes, de noisettes, de pistaches ou 2 cuillerées à soupe de pépites de chocolat
/ Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Séparez les blancs d’œufs des jaunes.
/ Dans un saladier, fouettez les jaunes avec 40 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée. Ajoutez éventuellement le colorant ou le parfum de votre choix.