225
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
225
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 août 2022
Nombre de lectures
30
EAN13
9782896589692
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
8 Mo
Publié par
Date de parution
10 août 2022
EAN13
9782896589692
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
8 Mo
Éditrice : Caty Bérubé
Auteure : Mélanie Magnan
Directrice création de contenus : Laurence Roy-Tétreault
Chef d’équipe production éditoriale : Crystel Jobin-Gagnon
Rédactrice : Raphaële St-Laurent Pelletier
Chef d’équipe révision et assistance : Marie-Christine Bédard
Assistantes à la production : Julie Adams, Sarah Beauregard et Catherine Fortier.
Réviseures : Dominique Bélanger, Joanie Boutin, Stacy Breton, Sophie Lamontagne,
Émilie Marcotte et Viviane St-Arnaud.
Chef du développement créatif, graphisme : Marie-Christine Langlois
Chef d’équipe production graphique : Annie Gauthier
Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Sheila Basque, Marie-Isabelle Fortin,
Marie-Chloë G. Barrette, Karyne Ouellet et Josée Poulin.
Directrice du studio : Christine Morin
Chefs cuisiniers : Benoit Boudreau (chef d’équipe), Richard Houde, Andrée-Ann Lachance,
Sophie Lachance et Ariane Leclerc.
Stylistes culinaires : Geneviève Charron, Laurie Collin, Alexandra Guévin Thibault, Maude Grimard, Carly Harvey et Joséphine St-Laurent Pelletier.
Photographes : Jean-Christophe Blanchet, Tony Davidson, Michaël Fournier, Francis Gauthier,
Rémy Germain et Marie-Ève Lévesque (chef d’équipe).
Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt
Collaboratrices : Céline Guérin et Robbie Photographe (photos page 7 et quatrième de couverture).
Mise en marché
Directeur ventes et distribution : David Gatteau
Directrice marketing : Vanessa Ross
Responsable développement des affaires – division livres : Raphaëlle Mirandette Chef d’équipe logistique et entrepôt : Valérie Boivin
Responsable territoire : Lise Fortin
Commis d’entrepôt : Nancy Arteau, Angélique Bertuzzi, Martin Carrier et Normand Simard.
Diffusion numérique : De Marque
Administration
Présidente : Caty Bérubé
Vice-présidente opérations : Julie Doddridge
Vice-présidente ventes et marketing : Émilie Gagnon
Vice-présidente administration : Alexandra Poiré
Directrice des ressources humaines : Chantal St-Pierre
Technicienne aux ressources humaines : Anne-Sophie Fortin
Analyste comptable et chef d’équipe finances : Josiane Mailhot
Adjointe à la comptabilité et à la production : Carole Bélanger
Technicienne comptable : Sylvie Dion
Agente aux comptes recevables : Josée Pouliot
Adjointe administrative : Josée Lavoie
Dépôt légal : 3 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89658-969-2 (EPUB)
(Édition originale imprimée : ISBN 978-2-89658-941-8 (2022)
PDF : 978-2-89658-970-8 (2022))
Gouvernement du Québec. Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
© Pratico Édition, 2022.
Pratico Édition, filiale de Les Entreprises Pratico C.B.
(Québec, Québec)
Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce livre.
Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que Pratico Édition ne peut être tenue responsable des erreurs issues de leur utilisation.
7710, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2G 2J5
Tél. : 418 877-0259
Sans frais : 1 866 882-0091
Téléc. : 418 780-1716
www.pratico-pratiques.com
Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com
Remerciements
Ce livre, tout comme le premier, a été écrit dans un contexte bien particulier. Ce fut des années intenses, et ce, pour tout le monde. Comme vous le savez, ou comme je le dis souvent, je suis très perfectionniste. J’ai tout donné lorsque j’ai écrit mon premier livre et, à peine reposée, je ne voyais pas comment je pourrais en écrire un nouveau lorsqu’on me l’a proposé. J’ai hésité, mais j’ai accepté en surfant sur la vague d’amour reçue, et pour cela, je vous en suis grandement reconnaissante. Merci à vous, mes fidèles lecteurs motivés. Sans vous, l’aventure n’aurait pas pu continuer !
Au sujet de mon perfectionnisme, je dois remercier Laurence, qui a su m’apprendre à lâcher prise au fil des deux dernières années. Elle a accueilli mes questionnements et a su me rassurer lorsque nécessaire. En feuilletant ce tome 2, je réalise qu’elle avait raison et qu’il est aussi parfait que je l’espérais. Pratico Édition, c’est toute une équipe ! Je la remercie pour sa confiance et son appui, qui m’ont permis, encore une fois, de vous offrir un livre dont je suis fière.
Je sais qu’elle lit ces lignes avec impatience : maman, ce livre n’aurait pas été possible sans ton amour et ton soutien. Tu m’as démontré au cours des derniers mois que les mères sont dotées d’une patience extraordinaire. Merci de t’être autant impliquée et d’avoir été à mes côtés tout au long du processus de création. Ton écoute, tes conseils et tes doigts magiques lorsque vient le temps d’assaisonner les recettes m’ont été plus précieux que tu ne peux l’imaginer. Merci de m’avoir transmis la passion de cuisiner, je suis privilégiée.
Je tiens aussi à remercier ma famille, en particulier mon mari, qui me soutient et qui me permet d’aller au bout de mes rêves. Mes enfants sont, sans le savoir, ma motivation la plus profonde. Leurs yeux brillants lorsqu’ils découvrent mes recettes me confirment que je suis sur le bon chemin.
Finalement, un gros merci à mes amies, qui sont toujours là pour m’écouter et faire baisser d’un cran mon niveau d’anxiété. Je vous promets une batch de muffins en guise de gratitude !
Sur ce, merci du fond du cœur à vous tous !
Mille mercis !
Ce serait impossible pour moi de commencer ce mot sans d’abord vous remercier pour tout l’amour que vous m’avez témoigné après la publication de mon premier livre Boîte à lunch. Je peine à croire que je vous présente déjà un tome 2, alors que je viens tout juste de me déposer et de réaliser ce que j’ai vécu. Cette magie opère grâce à votre enthousiasme, et je vous remercie de m’avoir fait une place si grande dans vos vies.
Beaucoup m’ont écrit pour me dire à quel point mon livre avait su leur enlever du stress et les apaiser. Ce qui semble avoir plu ? Le fait que mes recettes sont différentes, nutritives, mais surtout, aimées des enfants ! Ça, c’est ma plus grande récompense ! Après tout, c’est la raison pour laquelle j’ai investi autant de temps et d’énergie dans ce projet. Ça me fait réellement plaisir de savoir que je fais une différence dans votre quotidien !
Vos bons mots ont alimenté ma créativité et m’ont donné l’énergie de retourner à mes chaudrons. C’est avec une grande excitation que je vous présente ce nouveau livre, qui contient 85 recettes additionnelles qui vous donneront, je l’espère, envie de continuer à offrir des lunchs diversifiés et colorés à vos enfants.
La formule demeure la même, mais j’ai tout de même pris plaisir à ajouter quelques nouveautés. Entre autres, vous découvrirez une section proposant des soupers qui se transforment facilement en dîners ainsi qu’une section regroupant plusieurs idées qui feront sourire les enfants lors des grandes fêtes thématiques.
Mon souhait secret ? Que ce deuxième tome plaise autant que le premier à vos enfants et que mes recettes leur donnent encore envie de découvrir de nouveaux aliments. J’ai si hâte de voir leurs réactions ! Dites-leur que c’est avec impatience que j’attends à nouveau leurs commentaires et leurs photos !
Sur ce, je vous souhaite une belle lecture en famille ainsi qu’une préparation de lunchs douce et sans stress ! Bonne rentrée !
Les sandwichs
Beaucoup de parents ont l’impression qu’un sandwich pour les lunchs, c’est plate. Pourtant, quand on y pense, il existe tellement de possibilités de les réinventer et de les rendre attirants aux yeux de nos enfants. Le mot d’ordre : miser sur la variété, et ce, autant pour le choix du pain que des garnitures !
Explosion de saveurs !
Pour sortir les sandwichs de la monotonie, on gagne à miser sur des combinaisons gourmandes ou à y ajouter un petit quelque chose d’inattendu. L’un des accords généralement appréciés des enfants est le sucré-salé, notamment par l’ajout de fruits dans une préparation salée : des raisins dans une garniture de poulet style Warldorf, des poires glissées dans un sandwich au fromage fondu ou un mélange de morceaux de pommes et de thon… Ces petits extras fruités bonifient le goût des sandwichs et font le bonheur des papilles ! On peut aussi miser sur des combinaisons de textures ! Tendre et croustillant, crémeux et croquant, lisse et granuleux… Pour obtenir ces accords, pas besoin de se casser la tête : on peut simplement mélanger des fruits ou des légumes plus crémeux avec d’autres plus croquants (avocat et laitue romaine, par exemple), ou ajouter des graines de citrouille ou des morceaux de bacon dans une préparation onctueuse, pour ne donner que quelques exemples.
Pains gourmets
En format mini
Les enfants raffolent des petits pains et des portions individuelles ! En plus de faire l’unanimité, ces formats sont parfaits pour les boîtes compartimentées de type bento. Je conseille d’en faire des réserves au congélateur afin de les alterner facilement et ainsi donner une impression de nouveauté. • Mini-bagels • Mini-pains naan • Mini-pitas • Mini-pains à hamburger • Mini-croissants • Mini-pains à hot-dog • Mini-pains ciabatta • Tortillas roulées et coupées • Pains ballon (petits pains ronds) • Pain baguette coupé
Effet bonheur
On peut s’éloigner des sandwichs classiques en les proposant sous différentes formes : • Brochettes (sur un cure-dent décoratif) • Sushis (roulés et coupés) • Motif ludique (à l’aide d’emporte-pièces)
Autre idée : dessiner ou écrire un mot doux directement sur le pain à l’aide d’un marqueur alimentaire.
Les charcuteries :
Oui ou non ?
Depuis déjà plusieurs années, le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande de diminuer notre consommation de charcuteries. Pourquoi ? Car elles contiennent des nitrites, des agents de conservation bien aimés de l’industrie alimentaire, m