Boissons bienfaisantes , livre ebook

icon

86

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

86

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

>Votre bien-être est le reflet de votre alimentation !

Depuis la nuit des temps, les boissons bienfaisantes font partie de la vie des hommes. De nombreuses boissons ont en effet de véritables propriétés bien-être et peuvent être dégustées pour leurs vertus nutritionnelles et curatives à différents moments de la journée. Découvrez les bienfaits de ces boissons grâce à :
- 1 livret écrit par une naturopathe expliquant les bénéfices des boissons, les moments de dégustation, les produits phares…
- 30 fiches recettes avec des photos (golden milk, latte, moon milk, jus, eau détox, infusion, smoothie…) et pour chacune une propriété bienfaisante.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

25 novembre 2019

Nombre de lectures

90

EAN13

9782317024627

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Boissons Bienfaisantes
Golden milk, latte, boissons détox...
Textes du livret : Delphine Baratier
Recettes, photos et stylisme des fiches recettes et de la couverture : Marie-Laure Tombini
Introduction
De tout temps et en tous lieux
Depuis la nuit des temps, les boissons bienfaisantes font partie de la vie des hommes. Tour à tour mystiques ou thérapeutiques, elles rassemblent, réchauffent, protègent ceux qui s’en abreuvent. Nombreux sont les écrits rapportant les vertus de mélanges aux épices et aux ingrédients magiques pour l’âme et l’organisme.
Ces boissons n’étaient pas forcément aussi bonnes à boire que ce que l’on peut trouver actuellement. Cependant, elles avaient et possèdent toujours, sur bien des plans, cette noble vision de préparations originales et bienfaisantes.

Traditions antiques
Dans la Rome antique, le naturaliste Pline l’Ancien décrit un mélange précieux : l’ hydromel . Il s’agit d’une fermentation d’eau et de miel. Cette eau est issue de la pluie solarisée par beau temps. On la nomme tantôt « eau des rayons de miel », tantôt « eau des dieux ».
Au fil des siècles, elle s’enrichit d’herbes aromatiques et d’épices, notamment de la cannelle et de la cardamome. Cette boisson devient l’ hypocras . On trouve encore des recettes à l’hôtel royal des Invalides, inscrites aux registres de la pharmacopée française. Ses effets seraient digestifs et fortifiants pour l’estomac. Au xix e siècle, les apothicaires parisiens en offrent encore des bouteilles pour Noël avant qu’il ne soit relégué aux oubliettes.

Traditions spirituelles
En Inde, l’ amrita ou la soma sont des boissons divines, qui confèrent puissance, sagesse et immortalité à celui qui en consomme. Il s’agit d’un mélange de lait de vache, de miel et de safran. De là est né le haldi doodh , appelé aussi lait d’or ou golden milk . Le curcuma étant utilisé depuis plus de cinq millénaires, les familles hindis profitent régulièrement de ses avantages. Ce lait est dégusté par de nombreux yogis. Il a été recommandé par maître Yogi Bhajan, fondateur du kundalini yoga.
De la même façon, on raconte que les dieux de l’Olympe se nourrissaient de nectar et d’ ambroisie , deux substances liquides assurant l’éternité et la beauté physique.

Traditions médicinales
Au Moyen Âge, le bochet est un philtre curatif destiné aux malades, apportant vitalité et revigorant le feu biologique. Il est préparé avec du miel, de l’eau, de la levure de bière, du gingembre, du poivre noir, de la muscade et des clous de girofle.
À cette même époque, Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine allemande des années 1000, met en exergue la force des tisanes de plantes . Leur usage avait été interdit par l’Église pour raison de sorcellerie. Portée par l’injonction divine de sauver son prochain, Hildegarde travaille par l’observation et l’expérience à l’élaboration de remèdes phytothérapiques. Pourtant, les décoctions de végétaux datent de 3 000 avant notre ère : les Perses s’intéressaient déjà à la nature et à ses bienfaits sur l’être humain.

Traditions fantastiques
Porté par l’Histoire et par l’onirisme des boissons des dieux, René Goscinny imagine la potion magique énergétique parfaite, délivrée par le druide Panoramix. Elle donne des forces à son peuple et lui permet de lutter contre l’envahisseur. Ce breuvage est réalisé avec du bouillon à base de poissons et de crustacés, mélangé à des légumes et à des herbes aromatiques. Vu sa composition nutritive, il n’est pas étonnant que nos Gaulois se sentaient si gaillards après sa consommation.

Traditions nationales
En Argentine, ce n’est pas le café qui est le plus utilisé, mais le maté . Cette préparation énergisante est aussi populaire que sociale en Amérique latine. Découverte au xvi e siècle par les Européens, la yerba mate est traditionnellement macérée, puis bue dans une calebasse. Les populations se rassemblent pour déguster cette boisson « dopaminergique ».

Traditions d’accueil
Le suuteï tsaï est une boisson traditionnelle préparée par les peuples mongols pour lutter contre le froid. L’eau est difficile à trouver et à porter dans les steppes du désert de Gobi. La boire pure est considéré comme une faute. Produit par les troupeaux des tribus, le lait est donc plus usité et ce thé est un mélange courant. On fait chauffer lait et eau, puis on y laisse infuser le thé. On ajoute du sel, du beurre clarifié et parfois du millet frit. Le suuteï tsaï est offert en cadeau de bienvenue pour honorer la présence d’un hôte et sceller des relations respectueuses avec celui qui pénètre dans la yourte.

Traditions de fêtes
Typique des pays d

Voir icon more
Alternate Text