Depuis près d’un siècle, toujours avec bienveillance, respect et ouverture d’esprit, le Chaînon offre aux femmes vulnérables un toit, une table et un soutien personnalisé.
Cet ouvrage rassemble les recettes des meilleurs plats qui y sont servis au quotidien et qu’on enseigne à cuisiner aux résidentes. Dans la foulée, il retrace l’histoire de notre société et de la cuisine d’ici.
De décennie en décennie, de témoignage en témoignage, on découvre avec émotion le courage de ces femmes — celles qui cognent à la porte du Chaînon et celles qui les accueillent.
Alors que plusieurs Québécois mangent devant leur télévision avec un plat surgelé réchauffé au micro-ondes, au Chaînon, la salle à manger demeure le lieu des rassemblements et des confidences quotidiennes. L’Associée Colette, à la cuisine depuis des décennies, continue de servir ses recettes réconfortantes : cuisses de poulet au miel, ragoût, hachis, rôti de bœuf, clubs sandwichs, macaroni. Diverses sauces permettent de transformer un simple plat de viande, de pâtes ou de poisson en un repas succulent.
Yvon Deschamps, qui vient régulièrement faire son tour à la Maison, adore l’esprit joyeux qui règne quotidiennement à la cuisine. Le voilà donnant un coup de main au personnel en participant à la préparation d’une sauce à spaghetti. Devant s’y prendre à deux mains et avec vigueur pour brasser la sauce dans l’immense chaudron, Yvon réalise la quantité gigantesque de nourriture qui chaque jour doit être préparée pour toute la maisonnée du Chaînon.
Voir