A la découverte de la cuisine ukrainienne , livre ebook

icon

146

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

146

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

À base de betterave, de légumes et de viande, la cuisine ukrainienne étonne par sa diversité et sa richesse. Emplie de tradition, sa variété n’a de limites que le nombre de provinces et de familles que compte le pays, chacune ayant sa manière et son secret pour préparer des plats aussi célèbres et populaires que le borchtch, le kapusniak ou les krachanhky, les œufs colorés de Pâques. Lien essentiel pour la famille, la cuisine ukrainienne est dépositaire d’une longue tradition qui fait toute l’originalité de sa culture. À Noël, douze plats sont servis, dans lesquels est proscrite la viande ; à Pâques, c’est l’appétissante brioche qui a la préférence. Avec ce petit guide de recettes simples et faciles, l’occasion est donnée non seulement de servir des plats savoureux et originaux, mais également d’inviter une culture peu connue à sa table.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

31 mai 2012

Nombre de lectures

134

EAN13

9782748385670

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

À la découverte de la cuisine ukrainienne
Liana Panasevych-Benquet À la découverte de la cuisine ukrainienne Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117526.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
À mon mari Jérôme, à mesparents Leontijet Taisija, à ma grand-mère Nina, à Jean-Paul Pylypchuk, à la mémoire de ma arrière-grand-mère Anna Woniatowycz àjamais perdue de vue en France et à tous les Ukrainiens de France…
À la découverte de la cuisine ukrainienne L`Ukraine, « grenier à blé » et plus grand pays d’Europe, riche en terres noires, qui comprend 24 régions (oblasts), 457 villes et une république autonome de Cri-mée, garde ses traditions autant culturelles que culinaires. La cuisine ukrainienne s’est formée pendant les longues et difficiles époques de son histoire. Elle reflète dans sa gastronomie, sa culture, son déve-loppement politique, ses conditions sociales, ses particularités climatiques et géographiques (voisinage avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Biélorussie), ses goûts et son calendrier religieux, car la plupart des Ukrainiens sont très croyants. Le soir du Réveillon, dans chaque foyer même les plus modestes, les familles se réunissent autour de la table, et la maîtresse de maison propose le repas des « 12 plats » qui sont servis en même temps. Ils sont uniquement maigres, sans viande(s) ni graisse(s) animale(s) : - Le borchtch (soupe rouge maigre à la betterave) - Les vushka (petites oreillettes aux champignons secs) - Les varenyky (oreillettes aux pommes de terre et aux choux ou d’autres farces maigres) - Le uzwar (boisson aux fruits secs) - Le poisson farci - La carpe frite
9
- Les pampoushky (beignets) - Les harengs - La machanka (une très épaisse sauce de champi-gnons secs entiers) - Les holubtci maigres (choux farcis au millet et pomme de terre) - La salade vinaigrette - La kutia (dessert aux céréales et miel) Pendant les fêtes de Pâques, on propose une belle et sa-voureuse brioche Paska faite maison avec une dizaine d’œufs, une studenyna (viande de porc dans sa gelée), les bouratchky au chrin (betteraves râpées au raifort) et les bouratchky sucrés (betteraves râpées au sucre) pour ac-compagner toute la diversité des charcuteries et des jambons cuits/boucanés à la fumée du bois fruitier. En Ukraine, on mange beaucoup de viande, surtout de la viande de porc. Son lard blanc fumé ou salé, poivré ou a l’ail, cuit ou nature (il y en a même au chocolat), est deve-nu un symbole de la cuisine nationale. On aime également le veau mais aussi les volailles avec comme mets courant le poulet… Le canard, la dinde et l’oie étant réservés pour les fêtes. Il faut aussi ajouter un mot en faveur d’un bon lièvre ou d’un lapin cuit à l’étouffée (plus rarement un ragondin) dans sa sauce à la crème fraîche, qui est un vrai délice ! On prépare différents plats farcis, par exemple les ho-lubtci (choux farcis), le poivron et le poisson farcis. Les céréales sont bien sûr à l’honneur avec le blé, l’orge, le mondé, le sarrasin ou le riz. On ne peut pas s’imaginer une table sans pain. Tous les plats chauds et toutes les soupes sont toujours accompa-gnés de pain blanc ou noir au cumin. La fête du Réveillon n’est pas possible sans les appétissantes pampoushky (les beignets).
10
Voir icon more
Alternate Text