Techniques de base - Matériaux : collages (L'essentiel du bricolage) , livre ebook

icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Bois, pierre, métal, polystyrène… la plupart des matériaux peuvent facilement être assemblés, en intérieur comme en extérieur, grâce à des produits de plus en plus performants.

Apprenez comment s’y retrouver parmi la diversité des formules proposées :

  • Les sept clés pour réussir un collage
  • La boîte à outils
  • La colle néoprène
  • La colle acrylique
  • La colle vinylique
  • La colle polyuréthane (PU)
  • La colle époxy en pâte
  • La colle époxy liquide
  • La colle MS polymère
  • La colle cyanoacrylate
  • La colle thermofusible
  • Quelle colle pour quel support ?

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

19 février 2014

Nombre de lectures

49

EAN13

9782215153542

Langue

Français

MATÉRIAUX COLLAGES
Bois, pierre, métal, polystyrène… la plupart des matériaux peuvent facilement être assemblés, en intérieur comme en extérieur, grâce à des produits de plus en plus performants. Comment s’y retrouver parmi la diversité des formules proposées ?
P armi les grandes familles de colles, les bricoleurs utilisent couramment des vinylique, époxy, cyanoacrylate, néoprène, acrylique, MS polymère, polyuréthane, voire thermofusible. Ces substances adhésives collent une grande variété de matériaux. Leurs spécifi cités font néanmoins toute la différence. Aussi, avant de choisir une colle, est-il essentiel de se poser les bonnes questions. Quel objet faut-il coller ? De quel matériau s’agit-il ? Quel est son poids ? Sur quel support sera-t-il collé ? Est-il à l’intérieur ou en extérieur ? Ces différents produits permettent de réaliser des assemblages qui garantissent une bonne résistance finale. Mais vous devrez d’abord connaître et appliquer quelques règles de base. Pour cela, pas de secret ! Juste une suite logique de précautions indispensables, depuis l’ouverture du tube ou de la cartouche jusqu’au temps de séchage, en passant par une lecture attentive de la notice du produit. Autre priorité pour un résultat parfait, vous devez disposer de différents outils de serrage et de maintien. Les fabricants ont imaginé des accessoires pour quasiment toutes les situations, allant des pinces les plus précises aux serre-joints les plus robustes.
5 symboles à connaître
PRODUIT IRRITANT pour la peau, l’appareil respiratoire et les yeux. Éviter toute exposition prolongée. En cas de contact cutané, laver immédiatement et abondamment à l’eau et consulter un spécialiste.
NOCIF par inhalation, ingestion et contact avec la peau. Le produit peut provoquer une intoxication ou une atteinte des poumons. En cas d’ingestion, consulter un médecin et lui présenter l’emballage.
FACILEMENT INFLAMMABLE. Le produit doit être conservé à l’écart de toute source d’énergie, flamme ou étincelle. Ne pas fumer lors de son utilisation. À employer seulement dans des zones bien ventilées.
CORROSIF. Le produit peut provoquer de graves brûlures par simple contact. Il est fortement recommandé de porter des gants et des lunettes de protection lors de son utilisation.
TRÈS TOXIQUE. Le produit peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique. Les résidus doivent être portés dans un centre de collecte des déchets dangereux ou spéciaux.
Voir icon more
Alternate Text