47
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
47
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 octobre 2014
Nombre de lectures
69
EAN13
9782215154402
Langue
Français
Par définition inaltérables, les sols durs conviennent particulièrement aux zones à fort passage et aux pièces humides. Ces produits sont le plus souvent des carrelages, posés avec du ciment-colle ou du mortier-colle.
Tous ces revêtements, robustes et plutôt froids au toucher, sont relativement chers. Mais l’offre reste très large, tant en ce qui concerne les matériaux que leurs dimensions ou leur prix.
Publié par
Date de parution
09 octobre 2014
Nombre de lectures
69
EAN13
9782215154402
Langue
Français
REVÊTEMENTS DE SOL
CARRELAGE
Céramique, pierre, marbre… les sols durs permettent tous les styles décoratifs. Mais comment s’y retrouver parmi le vaste choix de matériaux proposés ? Comment bien préparer les travaux ? Et quels outils faut-il prévoir ?
P ar définition inaltérables, les sols durs conviennent particulièrement aux zones à fort passage et aux pièces humides. Ces produits sont le plus souvent des carrelages, posés avec du ciment-colle ou du mortier-colle. Tous ces revêtements, robustes et plutôt froids au toucher, sont relativement chers. Mais l’offre reste très large, tant en ce qui concerne les matériaux que leurs dimensions ou leur prix. Généralement, les carreaux sont vendus par paquets, sur lesquels est indiquée la surface couverte. Mais lorsque vous calculez la superficie à carreler, n’oubliez pas de majorer cette surface en fonction des coupes et des difficultés à venir. Divisez tout d’abord votre surface par celle affichée sur le paquet de carreaux. Estimez ensuite les déperditions : ajoutez 5 % pour une pose droite, 10 % pour une pose décalée, 15 % pour une pose en diagonale. Et n’oubliez pas que les dalles de métal, marbre, granit ou verre sont plus difficiles à poser que du carrelage traditionnel, car les découpes sont parfois délicates à réaliser. Si ces matériaux vous intéressent, n’hésitez pas à faire des essais pour tester vos outils et vos capacités.
Sécurité et confort
Lors de la découpe des carreaux, protégez-vous des poussières et des débris coupants, surtout si vous utilisez une carrelette électrique. Portez systématiquement des lunettes de sécurité et un masque antipoussière. La genouillère est également l’accessoire indispensable. Tous les carreleurs vous le diront, une journée à genoux sur du carrelage, c’est vraiment douloureux ! D’ailleurs, les professionnels ont l’obligation, de par la loi, de se protéger. Pourquoi seriez-vous moins concerné ?
Quel revêtement choisir ?
Du plus classique au plus contemporain, la gamme de choix est vaste ! L’aspect décoratif guidera bien sûr votre achat, le prix tempérera peut-être vos envies… Mais d’autres critères sont également à prendre en compte. Si la robustesse reste un caractère commun à ce type de sols, leur porosité, leur texture ou leur résistance aux chocs peuvent varier. Ces paramètres vous donneront une indication sur la pérennité et sur la facilité d’entretien…
CÉRAMIQUE CIMENT
Céramique : carreaux de 15 x 15 à 50 x 50 cm. Convient aux cuisines et salles de bains.
Ciment : 20 x 20 cm. Large choix de motifs. Aspect mat.