53
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
53
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
03 octobre 2016
Nombre de lectures
292
EAN13
9782411000152
Langue
Français
Publié par
Date de parution
03 octobre 2016
Nombre de lectures
292
EAN13
9782411000152
Langue
Français
MÉMOIRE POSITIVE
MÉMOIRE
POSITIVE
METTEZ VOTRE MÉMOIRE AU SERVICE DE VOTRE COMMUNICATION
N’ZO OKEM
LEN / 126, rue du Landy 93400 St Ouen
« Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Dépendent de nous : jugement de valeur, impulsion à agir, désir, aversion, en un mot, tout ce qui a affaire à nous. Ne dépendent pas de nous, le corps, nos possessions, les opinions que les autres ont de nous, les magistratures, en un mot, tout ce qui n’est pas notre affaire à nous.
[…]
Souviens-toi donc que, si tu crois libres ces choses qui, de par leur nature, sont serviles, et propres à toi celles qui sont étrangères, tu seras entravé, affligé, troublé, tu accuseras dieux et hommes. Mais si tu crois tien cela seul qui est tien, et étranger ce qui en effet t’est étranger, nul ne te forcera jamais à faire une chose, nul ne t’en empêchera ; tu ne te plaindras de personne, tu n’accuseras personne ; tu ne feras pas involontairement une seule action ; personne ne te nuira, et d’ennemi, tu n’en auras point, car tu ne souffriras rien de nuisible. »
In Le Manuel d’Epictète
PRÉFACE
Si N’Zo m’a fait le plaisir et l’honneur de préfacer son ouvrage, je crois savoir pourquoi !
C’est peut-être parce que je partage les mêmes valeurs que celles portées par ce livre : le positivisme, le plaisir, le festif, la bienveillance, la connaissance et la confiance en soi...
Vous allez me trouver prétentieuse ? J‘espère que non, car il y en a une supplémentaire et non des moindres que je partage avec N’zo. C’est ma préférée : la générosité.
Quel plus beau témoignage de générosité que de vouloir partager un savoir-faire qui est une vraie pépite et que plus d’un aurait gardé pour soi.
Quelle énergie de trouver le temps d’écrire pour partager avec ses lecteurs cette méthode, dans une journée ultra-remplie entre business et famille, dont les 24 heures ne suffisent jamais !
Quelle humilité de se raconter tout en ne s’apitoyant pas mais au contraire en faisant une force de cette enfance difficile (né au Congo et arrivé en France précipitamment en perdant tout), mais ô combien formatrice !
Quelle foi en l’avenir et en soi d’avoir su tirer parti de ses qualités naturelles pour les renforcer, les travailler et en faire son métier !
J’ai moi-même, après 11 ans dans une grande entreprise internationale (Coca-Cola), fait mon bilan de compétences (comme le suggère N’zo) et créé une entreprise en l’an 2000 (CanalCE/Kalidea) réalisant 70 M€ de chiffre d’affaires avec 200 salariés, que j’ai vendue au printemps 2016 au groupe Up. J’avais déjà décidé en 2010 de partager avec mes lecteurs et tout l’écosystème entrepreneurial, les recettes, trucs et astuces de ma tranche de vie d’entrepreneuse et je ne le regrette pas, tant j’ai eu de beaux témoignages et des remerciements. Alors devinez quoi ? J’ai tellement aimé que j’ai récidivé en cette rentrée 2016 autour d’un mot qui mérite sa juste place en France : L’AMBITION !
Cette expérience d’auteur m’a fait prendre conscience que le partage est certainement l’une des « plus belles entreprises » de sa vie : oser donner, oser partager, oser transmettre des méthodes non pas brevetées, mais vécues et éprouvées. C’est aussi un moyen efficace de créer un cercle vertueux d’entraide et d’optimisme. La France plus que tout en a besoin, en ces temps perturbants et perturbés sur tous les plans : économique, social, sociétal, politique.
Nous avons passé une époque où tous voulaient être des clones. Effet de mode ? Effet d’imitation à zéro risque ? Effet timidité ? Effet facilité ? Abordons aujourd’hui et avec ce livre une nouvelle ère : celle de la différence (N’Zo avec ses cheveux décolorés et sa cravate rose). Savoir et assumer qui nous sommes (en nous connaissant mieux), ce que nous voulons être et surtout cette notion de bien communiquer, essentielle à notre équilibre, tant sur un plan privé que professionnel.
A l’heure où tout le monde fait cinq choses en même temps : mails, téléphone, discussion, télé, activité, essayons plutôt de vivre le présent et d’être là pour les autres… à commencer par retenir leur prénom !
La vie de N’zo (surnommé Memoryman) et son métier sont 100 % orientés vers les autres et pour l’avoir sollicité et vu à l’œuvre, je peux témoigner de son application à faire ce qui est le mieux pour vous, votre personnalité, votre entourage, votre situation et votre problématique.
Sa palette est grande et il y met le même professionnalisme, la même énergie positive : organisation d’évènement, formation, coaching, animation, et maintenant auteur ! Ce qui bien sûr a l’avantage d’embarquer tout le monde dans cette belle maladie contagieuse qu’est le POSITIVISME intelligent, et utile si on lui ajoute la MÉMORISATION.
Alors, n’attendez pas le déclic (Le cercle des poètes disparus pour N’zo), la révélation (cours de théâtre pour N’zo), le don naturel mais travaillé (la mémoire des prénoms pour N’zo) ou le succès (vous voyez avec l’expérience de N’zo qu’il va et vient), prenez-vous en main, faites les petits exercices de ce livre (points essentiels en fin de chapitre) pour décider de votre avenir en ayant confiance en vous !
Ce livre va vous y aider, cette « mémométhode » est accessible à tous ceux qui en ont envie, bien entendu et quand vous verrez peu à peu le résultat positif et quotidien de vos efforts, vous ne pourrez être qu’encouragé à continuer.
N’ayez aucun doute sur le fait que le meilleur ambassadeur de votre vie, c’est vous.
Et pour finir, rappelez-vous que la roue tourne pour qui applique le proverbe de Nelson Mandela « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », alors apprenons tous ensemble avec Mémoire positive.
Sandra Le Grand
Fondatrice de Kalidea et auteure de :
Entreprendre un peu beaucoup passionnément , Éd. Télémaque, 2010
#AMBITION , Ed. Télémaque, septembre 2016
INTRODUCTION
Ami lecteur, quelle que soit votre profession, si vous avez besoin de communiquer beaucoup, souvent – et, surtout, efficacement – j’ai voulu ce livre pour vous, en complément des séances de coaching, individuel ou en groupe, et des formations que je propose. J’ai voulu ce livre pour vous faire partager ce que j’ai appris, compris et expérimenté au cours d’une poignée de décennies mouvementées. J’ai voulu ce livre, enfin, pour vous montrer que vous aussi êtes capable, avec un peu d’entraînement et beaucoup de confiance en vos propres capacités, de venir concurrencer le « Memoryman » que je suis, si l’on en croit les animateurs télé qui me nomment toujours ainsi !
Vous vous interrogez sans doute, et vous avez raison, sur ce que ce livre va vous apporter concrètement, au quotidien. Dans quelle mesure il pourra vous aider à optimiser votre travail, à améliorer votre vie au travail.
Et si, pour une fois, nous prenions les choses à l’endroit, en identifiant le problème avant de chercher une solution ?
Vous traversez une situation de crise professionnelle ? Une fusion, une réorganisation sont à l’ordre du jour ? Les résultats de votre entreprise sont en deçà de vos attentes ? Vous avez l’impression de ne pas être compris(e), de ne pas être entendu(e) ? Vous trouvez que vos équipes manquent de cohésion ? Vous avez le sentiment que vos performances ne demandent qu’à être améliorées ? Vous souhaitez démarrer une nouvelle activité du bon pied ? Et si tout n’était qu’affaire de communication ? De transmission bienveillante ? Ou encore de capacités mnésiques ne demandant qu’à être boostées grâce à une meilleure connaissance de soi ?
Ce que je vous propose ? Une méthode modulable en fonction de votre personnalité, une boîte à outils dans laquelle piocher selon vos besoins. À commencer par toutes ces astuces pour améliorer vos capacités mnésiques, que j’entends bien vous faire partager au fil des pages et qui, j’en suis certain, auront une incidence sur vos performances en général, sur la manière dont vous communiquerez, et pas uniquement sur votre mémoire !
Car, vous le verrez, c’est un cercle vertueux ! Vos interlocuteurs se souviendront de vous et de ce q