Maçonnerie : Mortiers , livre ebook

icon

38

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

38

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Enduire, couler, jointoyer, lier… Les bétons et les mortiers sont présents dans toutes les pièces de votre habitation, du sol au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais de quoi sont-ils constitués et comment les utiliser sans se tromper ?


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

25 juillet 2014

Nombre de lectures

109

EAN13

9782215153955

Langue

Français

Fenêtres, toitures & maçonnerie : maçonnerie - mortiers

MAÇONNERIE

MORTIERS

Enduire, couler, jointoyer, lier… Les bétons et les mortiers sont présents dans toutes les pièces de votre habitation, du sol au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais de quoi sont-ils constitués et comment les utiliser sans se tromper ?

Matériau de construction contemporain par excellence, le béton sait s’adapter à tous les besoins et à toutes les formes : murs, planchers, surfaces courbes ou gauches, escaliers, plans de toilettes, meubles… Il est possible de recourir à des éléments préfabriqués en béton tels que des linteaux, des parpaings, des blocs à bancher… pour construire sa maison. À la différence du béton, le mortier ne comporte pas de gravillons dans sa composition. Il est utilisé pour la réalisation de joints, d’enduits, de chapes et de divers travaux tels que scellement, reprise d’enduit, rebouchage de réservations, etc. Mais si le temps de prise est rapide, le séchage complet demande entre trois et quatre semaines. À noter : certains mortiers spécifiques ou à « prise rapide » sèchent beaucoup plus vite. Dans les deux cas, sachez qu’il existe des produits prêts à l’emploi (« prêts à gâcher ») qui ne demandent aucune préparation ou mélange sur le chantier (il faut juste ajouter la quantité d’eau requise pour le gâchage). Autre avantage : le dosage des composants (ciment, chaux, gravier, sable…) est ainsi bien respecté.

Lexique

Chape : ouvrage en mortier de ciment, coulé en faible épaisseur (3 à 5 cm) sur un plancher ou une dalle béton afin d’en assurer la planéité.

 

Ragréage : mortier fin destiné à recouvrir les défauts de surfaces (bullage, épaufrures…) pour rendre le support lisse.

 

Enduit : revêtement superficiel (environ 2 cm) à base de ciment et/ou de chaux hydraulique, destiné à recouvrir une paroi afin d’en homogénéiser la surface et de l’imperméabiliser.

 

Gâchage : phase de la fabrication des bétons et mortiers au cours de laquelle les divers constituants sont mélangés dans une bétonnière, une auge ou directement au sol.

 

La boîte à outils

Seau plastique et seau de maçon

Auge

 

Malaxeur

Pulvérisateur

 

Taloche à clous

Platoir

 

Taloche plastique alvéolée

Pose-mortier

 

Truelle ronde

Fers à joints

 

Truelle langue-de-chat

Voir icon more
Alternate Text