Choisir sa piscine , livre ebook

icon

109

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

109

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Une piscine dans son jardin ? Ce projet qui fait rêver est, en fait, accessible à quiconque dispose d'un terrain, même de modestes dimensions. En termes de budget comme de technique, très variés, les modèles étudiés ici sont tous à la portée des bricoleurs.



Choix, tracé, terrassement, montage, accessoires, filtres, pompes, local technique, entretien, dépannage, etc., ce guide ne laisse strictement rien au hasard. Au premier rang européen pour le nombre de piscines privées rapporté aux nombre d'habitants, la France entend aussi garantir la sécurité des usagers, de plus en plus nombreux ! Raison pour laquelle la réglementation est tout spécialement bien traitée dans ce petit livre.



Sous forme d'encadrés placés aux endroits stratégiques, on bénéficiera aussi de nombreux petits conseils tirés des pratiques professionnelles, ainsi que de trucs et d'astuces pour éviter les problèmes et gagner du temps.






  • Le choix de la piscine


  • Les principes de pose selon les matériaux et les formes


  • Les équipements techniques et les accessoires


  • Les dispositifs de sécurité


  • L'aménagement et l'entretien


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

31 mai 2012

Nombre de lectures

55

EAN13

9782212165654

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Résumé

Une piscine dans son jardin ? Ce projet qui fait rêver est, en fait, accessible à quiconque dispose d’un terrain, même de modestes dimensions. En termes de budget comme de technique, très variés, les modèles étudiés ici sont tous à la portée des bricoleurs.
Choix, tracé, terrassement, montage, accessoires, filtres, pompes, local technique, entretien, dépannage, etc., ce guide ne laisse strictement rien au hasard. Au premier rang européen pour le nombre de piscines privées rapporté aux nombre d’habitants, la France entend aussi garantir la sécurité des usagers, de plus en plus nombreux ! Raison pour laquelle la réglementation est tout spécialement bien traitée dans ce petit livre.
Sous forme d’encadrés placés aux endroits stratégiques, on bénéficiera aussi de nombreux petits conseils tirés des pratiques professionnelles, ainsi que de trucs et d’astuces pour éviter les problèmes et gagner du temps.

Concepteurs de modes d’emploi illustrés à destination des artisans et des professionnels du bâtiment et de l’industrie, Michel et Christophe Branchu – auteurs de référence dans le domaine du bricolage – mettent ici leur savoir-faire et leur expérience au service des bricoleurs qui recherchent des informations claires, bien illustrées et concrètes pour réussir leurs projets.
www.editions-eyrolles.com
L’artisan de sa maison
CHOISIR SA PISCINE
MICHEL & CHRISTOPHE BRANCHU
ÉDITIONS EYROLLES
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Conception graphique : Page B / Alain Bonaventure. Photo de couverture : © Istockphoto/Yvan Dubé
Les auteurs et l’éditeur remercient les entreprises Aqual, Art Déco Piscine, Atlantika, Betafence, Dom Composit, First Innov, Intex, Piscinelle, Polytronic, Procopi, Réseau Piscine, SDEEC, Sérem AbriMotion, Zodiac et Wood pour leur aimable contribution à l’illustration de cet ouvrage. Toutes les autres illustrations ont été crées par les auteurs de l’ouvrage.
Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, microfilmage, scannérisation, numérisation…) sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’autorisation d’effectuer des reproductions par reprographie doit être obtenue auprès du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) – 20, rue des Grands-Augustins – 75006 PARIS
© Groupe Eyrolles, 2012
ISBN 978-2-212-13428-5
SOMMAIRE
1 CHOIX DE LA PISCINE
2 PRINCIPES DE POSE
A. Le tracé
B. Le terrassement
C. Le montage
Structure à panneaux aluminium
Coffrage perdu
Coque
Blocs à bancher
Structure bois
D. La pose du liner
3 ÉQUIPEMENT TECHNIQUE ET ACCESSOIRES
A. Local technique
B. Accessoires optionnels
4 DISPOSITIFS DE SECURITE
A. Alarmes et clôtures
B. Couverture de piscine
5 AMÉNAGEMENT ET ENTRETIEN
A. Aménagements divers
B. Entretien
CHOIX DE LA PISCINE
Choisir une piscine n’est pas toujours simple : il existe de très nombreux fabricants qui proposent tous une large gamme de produits, de conceptions parfois très différentes et aux tarifs les plus divers. Voici quelques indications pour y voir plus clair.

Le premier critère essentiel de choix est l’emplacement de la piscine. Il est déterminant et pas seulement pour l’esthétique.
Placez-la de façon à en profiter au maximum, c’est-à-dire pas trop loin de l’habitation, de préférence côté terrasse. Éloignez-vous si possible de vos voisins afin que le bruit occasionné par les baignades ne les importune pas.
L’ensoleillement est également un facteur important : plus la piscine sera exposée au soleil, plus l’eau se réchauffera.

Évitez de placer votre piscine trop près d’arbres à feuilles caduques : l’eau serait constamment recouverte de feuilles tombées. De plus, les grands arbres font de l’ombre.
Tenez compte également de l’exposition aux vents et des divers courants d’air, susceptibles de refroidir le bassin.

Pensez enfin à l’emplacement du local technique où seront centralisés tous les appareils nécessaires au fonctionnement de la piscine (pompe, système de filtration…). Il est recommandé de l’installer à proximité du bassin dans un local fermé.

BON À SAVOIR
Certains fabricants intègrent pompes et autres appareils dans un coffre solidaire de la piscine, le bloc de filtration.


La plupart des fabricants proposent des formes de piscine variées :
• piscine rectangulaire ;

• piscine carrée ;

• piscine à forme libre au profil arrondi ;


• piscine à forme libre au profil droit ;

• petit bassin ou spa.

Il existe également plusieurs types de fonds. Le plus courant est le fond plat.
Pour une utilisation combinant jeux et nage, le fond plat (hauteur d’eau de 1,20 à 1,50 m) est le mieux adapté. Il peut être en pente douce, permettant ainsi de disposer d’une hauteur d’eau variable selon la taille et le souhait des baigneurs, par exemple 60 cm (ou 80 cm voire 1 m) à une extrémité du bassin et 1,20 à 1,80 m ; voire plus, à l’autre extrémité.


La fosse en coin est équipée d’une excavation supplémentaire au milieu du bassin, ce qui permet de disposer d’une profondeur suffisante pour plonger.

La fosse à plonger est une fosse en coin dont la partie la plus profonde est élargie.

Il existe différentes structures de piscine ; nous n’aborderons dans cet ouvrage que les systèmes les plus courants, dont le montage est accessible aux bricoleurs.
Structure en kit à panneaux
Le principe de montage est simple : on assemble des panneaux entre eux. Le modèle présenté est composé de panneaux en aluminium quasi inoxydable.


Coffrage perdu
On réunit entre eux des modules creux sans fond, le plus souvent en PVC. Après avoir mis en place des fers à béton faisant office de renforts, on y coule du béton.

Coque
La coque de piscine en résine polyester mélangée avec de la fibre de verre est le type de piscine le plus rapide à installer car il ne demande aucune construction : livrée prête à poser, la coque se place simplement dans un trou.
Bien qu’on le présente parfois comme « à poser soi-même », ce type d’installation requiert l’intervention d’un professionnel.

Bloc à bancher
Les blocs à bancher se présentent comme des parpaings, mais ils sont dépourvus de fond. Ils sont en béton ou en polystyrène selon le fabricant.
Après avoir ferraillé, on coule du béton dans les sortes de « cheminées » ainsi constituées.


Piscine en bois
Hors-sol, enterré ou semi-enterré (voir photo ci-contre), ce type de piscine est disponible dans une large gamme de formes et de dimensions. Généralement livrées en kit, ces piscines sont relativement aisées à monter.

Piscine gonflable
Peu onéreuse, facile et rapide à monter, la piscine gonflable fait la joie des enfants, mais convient également aux adultes si vous optez pour un modèle de grandes dimensions.

Piscine autoportante ou autoportée
Ce type de piscine, dont la structure en toile épaisse et renforts métalliques est portée par le poids de l’eau, s’installe facilement et rapidement.
C’est la solution idéale si vous disposez d’un espace réduit : elle est moins volumineuse qu’une piscine enterrée classique et c’est une bonne solution alternative à la piscine gonflable. Vous disposerez en outre d’un très grand choix de formes (ronde, carrée, rectangulaire) et de dimensions.
A Le tracé
PRINCIPES DE POSE
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre piscine, voici un petit aperçu des procédures de montage des systèmes les plus courants de piscines enterrées en kit. Nous n’entrerons pas dans les détails spécifiques à chaque type de piscine, mais vous trouverez ici une marche à suivre générale donnant une bonne idée du travail à réaliser. Dans tous les cas, référez-vous toujours aux instructions de montage figurant sur la notice du fabricant.

Commencez par déterminer la hauteur finie de la piscine par rapport à u

Voir icon more
Alternate Text