Equitation simplifiée , livre ebook

icon

202

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

202

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Fruit de longues années de passion et d’amour pour les chevaux, "Équitation simplifiée" est un véritable ouvrage de référence pour les cavaliers de tous horizons, s’adressant aussi bien aux professionnels aguerris qu’aux débutants recherchant une première approche de la discipline. En enseignant chevronné, Stéphane Valette livre les clefs pour tisser les liens essentiels entre l’homme et l’animal, basés sur le respect et la compréhension de l’autre, aborde les notions et techniques fondamentales à la pratique de l’équitation, tout en illustrant ses propos d’anecdotes récoltées de sa carrière et de citations issues de l’expérience de cavaliers émérites. Logique, ressenti, confiance et respect.

Voir icon arrow

Date de parution

05 octobre 2012

Nombre de lectures

12

EAN13

9782748388879

Langue

Français

Equitation simplifiée
Stéphane Valette
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Equitation simplifiée
 
 
 
 
 
 
 
Il vient de m’être offert un inestimable privilège : le rôle « d’œil neuf » sur le texte conçu et rédigé par mon ami « en cheval », Stéphane.
Je le remercie de la confiance dont il a fait preuve à l’égard de mes capacités ès langue française (c’est un métier, c’est mon métier !) et j’espère avoir répondu à ses attentes par ces quelques remises en forme, seulement des points de détail en réalité.
En effet, l’essentiel est ailleurs, dans la profondeur, la substance, la force de conviction des propos tenus.
C’est la réussite de couple « cheval-cavalier » qui nourrit la réflexion de ce cavalier et motive la recherche de ce maître.
L’équitation classique passe à l’arrière-plan de ses préoccupations et ses fondamentaux s’appliquent à toutes les disciplines et s’adaptent à tous les cas particuliers.
 
Cette lecture m’a remplie d’émotions vraies et a fait renaître en moi l’envie de « parler cheval ».
 
MERCI à toi, Stéphane, dont la folie (douce) produit des merveilles !
Claudine Mathieu
 
 
 
Remerciements
 
 
 
Merci à mes parents pour m’avoir permis, grâce à leur sacrifice personnel et financier, de réaliser le rêve de tous : pratiquer un métier passionnant.
 
Merci à mon épouse pour avoir accepté et partagé mes recherches. Pour m’avoir conforté lors de mes doutes. Pour avoir relu avec patience ce livre. Merci d’être à mes côtés.
 
Merci à ma fille pour être le moteur de ma carrière, elle a été ma vitrine, a participé à mes réglages et en considérant son feeling avec les animaux, j’espère qu’elle suivra mes traces.
 
Merci à mon instructeur Olivier Weil qui a su, par ses compétences, son authenticité, son humilité et sa passion, me conforter dans mon choix de carrière, me donner envie de lui ressembler et ainsi être ce que je suis.
 
Merci à tous mes cavaliers, sans lesquels mes recherches n’auraient aucun sens. Par votre présence et votre implication, vous m’apportez tout ce qu’un enseignant peut souhaiter : intérêt du métier, remise en question, humilité, raison d’être.
 
Merci à Claudine, pour avoir accepté de corriger professionnellement et amicalement ce livre.
Son savoir-faire m’a été précieux.

Un remerciement particulier à tous les chevaux que j’ai eu le plaisir de travailler, sans qui je n’aurais jamais essayé de comprendre.
Mille excuses aux quelques chevaux sur lesquels je me suis trompé, me permettant de me régler à leurs dépens.
 
Enfin merci à mes amis qui me supportent lors de mes discussions passionnées sur l’équitation, m’aidant ainsi à me construire au travers de leurs réflexions.
 
 
 
Préambule
 
 
 
Qui suis-je ? J’ai un BEES (brevet d’État d’éducateur sportif) deuxième degré (instructeur) depuis 1993 et exerçant le métier depuis 1983.
 

Je ne suis pas éthologue ; quoi que ! Je ne suis pas comportementaliste ; quoi que ! Je ne suis pas chuchoteur ; quoi que ! Je ne suis pas communicateur ; quoi que ! Je suis un comporthétolochuchomunicateur.
 
 
 
Je n’appartiens à aucun et à tous en même temps, je m’inspire de chacun de ces domaines lors de mes interventions, je m’en sers en fonction de mes besoins face aux problèmes rencontrés.
Je n’ai aucune doctrine, aucune méthode. Je n’ai rien inventé, l’équitation l’est depuis longtemps, tout ce que nous faisons depuis nos grands maîtres, c’est d’adapter ce que d’autres ont découvert.
Je pense être tout simplement logique, curieux, j’ai la soif d’apprendre et suis surtout doté d’un amour véritable pour cet animal merveilleux, le cheval.
Je n’aime pas les systèmes, le formatage, les idées reçues.
Je me mets au service des chevaux et des cavaliers qui veulent réellement et honnêtement vivre une véritable histoire passionnelle avec leur compagnon.
Passionné par le comportement du cheval et du cavalier, je m’efforce depuis plusieurs années de simplifier l’équitation en développant des fondamentaux qui permettent de régler la majorité des problèmes rencontrés quelle que soit la discipline envisagée et favorise l’évolution harmonieuse du couple cheval-cavalier.
 
Effectuant, depuis quinze ans, des interventions à domicile en cours particuliers, je me suis trouvé confronté à une multitude de problèmes, à un très grand nombre de chevaux différents, ainsi qu’à un public varié.
 
Fort de cette expérience et à la suite de bon nombre de recherches personnelles, j’ai réussi à mettre en place un travail de base compatible avec une majorité de chevaux.
 
Déçu par l’enseignement traditionnel, livresque et formaté, je veux vous faire partager une autre vision de l’équitation fondée sur le ressenti, l’observation, l’écoute, la confiance et le partage permettant d’obtenir la fusion du couple cheval-cavalier de façon à équilibrer physique et mental et de ne faire qu’un avec son cheval (à l’image du centaure).
 
Je m’intéresse, au travers de ces pages, à la préparation physique et psychologique du cheval, du plus jeune au plus âgé, du plus serein au plus perturbé, mais surtout au comportement des cavaliers face aux problèmes rencontrés.
 
Chaque cheval est un cas particulier. Seules l’observation, la logique et la patience nous permettront d’adapter notre travail à ce cas particulier.
Ma vision du métier
Le centaure est mon emblème.
La fusion, mon idéal.
La patience, ma philosophie.
La clarté, mon ambition.
La rigueur, ma religion.
La confiance en soi, ma mission.
L’humilité, mon devoir.
L’écoute, ma logique.
L’adaptation, ma démarche.
La sécurité, mon credo.
Le comportement, ma solution.
Le respect, mon message.
L’élément essentiel à tout cela, l’ énergie .
 
 

Ce livre s’adresse aux cavaliers :
- aux cavaliers qui ont déjà la notion de l’équitation, qui tiennent à cheval et évoluent aux trois allures ;
- aux cavaliers aguerris qui ont essuyé des échecs relationnels avec leurs chevaux et se sont installés dans un rapport de force qui n’aboutira jamais ;
- aux cavaliers qui en ont assez d’avoir des problèmes avec leurs chevaux pour obtenir un minimum d’obéissance ;
- à ceux qui considèrent l’équitation comme compliquée et inaccessible ;
- à ceux qui considèrent que la force résoudra les problèmes ;
- pour tous les cavaliers qui désirent monter à cheval dans un respect mutuel avec l’animal ;
- pour tous les passionnés du dressage du cheval, capables de lui accorder du temps pour développer l’écoute et l’affection qu’il mérite. Il en découlera une confiance et une harmonie, éléments trop peu souvent considérés par le cavalier.
Ce livre s’adresse aux enseignants :
- aux enseignants désireux de se remettre en question ;
- aux enseignants qui veulent essayer de transmettre à leurs élèves le respect du cheval ;
- aux enseignants qui ne s’y retrouvent plus dans le système club-rentabilité ;
- aux enseignants qui veulent accéder à une autre équitation, ne serait-ce que pour se conforter quant au choix de leur métier ;
- enfin aux enseignants qui veulent vraiment enseigner.
 
Enseigner  : développer les connaissances d’un élève par le biais de communications verbales.
Transmettre un savoir. « C’est un métier. »
Je rajouterai à cette phrase, dans le domaine de l’équitation et sportif en général, « communication corporelle » élément essentiel à mes yeux, prouvant l’implication de l’enseignant et s’assurant de l’attention de l’élève.
 
 
 
Avant-propos
 
 
 
En quoi ce livre est-il différent des autres ?
Je me suis aperçu que la majorité des ouvrages traitant de l’équitation ne parle que de technique, de la façon d’exécuter tel ou tel exercice, des aides à employer, de la réalisation d’un mouvement conformément à des critères répertoriés.
C’est évidemment incontournable, quand nous parlons d’une épaule en dedans, d’un appuyer ou d’un départ au galop, nous devons passer par la technique, cependant une fois que nous savons comment faire techniquement, très souvent le moment critique, c’est lors de la réalisation ; le cheval résiste, bloque ou fuit, pourquoi ?
Pour ma part, il m’apparaît essentiel de s’assurer que le cheval est prêt à exécuter l’exercice tant physiquement que mentalement, je sais, cela semble évident. Et bien, attardez-vous sur cette question ! Le cheval est-il vraiment prêt ? Est-ce que tous les éléments sont rassemblés pour faciliter l’exécution ? Ne me suis-je pas précipité pour finaliser mes propres intérêts ? Certes, le cheval doit obéir, mais pas au prix d’une action unilatérale.
Je pense sincèrement que nous devons comprendre la notion de couple indissociable .
Une cavalière m’a dit, en essayant de m’expliquer ce qu’elle ressentait lors de notre travail : « l’équitation est le seul sport qui se pratique à deux, mais où le cavalier et son cheval ne doivent former qu’un. »
Après s’être assuré d’une sécurité relative par un travail mécanique, je reste persuadé que la construction d’une relation de confiance, de connivence et de respect mutuel amène la facilité et l’évidence dans la réalisation de n’importe quel exercice, en ayant soin de faire passer le ressenti avant la technique.
 
Je vais essayer de vous délivrer une vision relationnelle simple de l’équitation basée sur :
- la fusion, entre la sensibilité animale et la culture humaine ;
- une approche créative et adaptable dans la résolution des problèmes ;
- une disponibilité mentale sans préjugé ou méthode rigide ;
- une interactivité entre deux partenaires.
 
Je vais tenter de simplif

Voir icon more
Alternate Text