90
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
90
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 mars 2019
Nombre de lectures
1
EAN13
9782342165555
Langue
Français
« Les chats sont des êtres illuminés qui transmettent le calme et l'harmonie. On dit aussi que celui qui n'a pas un bon rapport avec son propre inconscient ne parviendra jamais à se connecter complètement à un chat, ni à en comprendre les mystères... » À travers des histoires émouvantes et humoristiques où sa passion pour les chats transparaît, Nadine Mirande nous relate des récits d'abandons et d'adoptions entre le refuge et des familles d'accueil. Des anecdotes, parsemées de tendresse, transmettent diverses informations utiles pour essayer de mieux cerner le caractère des chats, leurs choix et façons de vivre. Un ouvrage, riche en conseils pratiques pour le bien-être de ces petits félins, qui permet de mieux comprendre leur comportement afin de leur offrir le meilleur environnement de vie possible.
Publié par
Date de parution
18 mars 2019
Nombre de lectures
1
EAN13
9782342165555
Langue
Français
Comprendre son chat
Nadine Mirande
Société des écrivains
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Comprendre son chat
Toutes les recherches ont été entreprises afin d’identifier les ayants droit. Les erreurs ou omissions éventuelles signalées à l’éditeur seront rectifiées lors des prochaines éditions.
Remerciements
Pour le refuge de Haute-Savoie qui réunit les humains et les animaux.
Mes remerciements, pour ce recueil, vont à madame Dufour, madame Brunner, madame Blanchet et madame Dupont avec lesquelles j’ai travaillé dans le cadre de mes activités professionnelles en faveur de nos amis les chats, les plus fragiles.
Mes chers lecteurs,
Je vous présente un aperçu de mon livre : ma vie avec mes chats dont je suis passionnée ; nos histoires d’abandons et nos adoptions entre le refuge et nos familles d’accueil ; de l’humour, des histoires émouvantes entre les gens et les chats ; ma biographie.
Je vous souhaite une bonne lecture. Merci.
Dédié à nos mystérieux amis les chats.
Le chat dans l’ É gypte antique
Dès le quatrième millénaire, les Égyptiens commencent à apprivoiser le chat. Il est omniprésent dans la société égyptienne, que ce soit dans la vie quotidienne, domestique ou spirituelle.
Le chat est tout d’abord l’avatar du dieu Rê, en tant que pourfendeur du serpent Apophis. Chaque temple possède ses propres chats et ils ont, comme tous les autres animaux dans l’Égypte antique, un statut sacré, particulier. On ne peut ni les tuer ni même les maltraiter sans risquer des sanctions pouvant aller jusqu’à des peines de condamnation à mort.
Le chat est vénéré comme l’incarnation de Bastet, ce qui explique que les Égyptiens en momifiaient des milliers et les enterraient dans des cimetières de chats.
On trouve également des représentations de chats sur de nombreux bijoux, vases, vaisselles et peintures.
Selon Hérodote, lors d’un décès de chat, la famille est tenue à respecter un deuil de soixante-dix jours et se rase les sourcils en signe de tristesse.
À Bubastis, les archéologues ont retrouvé de nombreux cimetières de chats momifiés.
Sagesse bouddhiste
Les chats sont des êtres illuminés qui transmettent le calme et l’harmonie. On dit aussi que celui qui n’a pas un bon rapport avec son propre inconscient ne parviendra jamais à se connecter complètement à un chat et, pourtant, à en comprendre les mystères…
Les chats voient bien au-delà de nos sens. Entre leurs siestes et leurs moments de jeux, ils sondent notre âme à l’aide de leurs sens raffinés.
Avoir un chien, c’est jouir d’un compagnon fidèle, mais connaître le caractère d’un chat c’est établir une connexion intime et profonde, raison pour laquelle plusieurs moines bouddhistes attribuent volontiers des pouvoirs de guérisseurs aux chats.
En Thaïlande, à la bibliothèque de Bangkok, un authentique trésor est préservé : le livre des poèmes du chat ou Tamra Maew .
On y apprend que quand une personne a atteint le niveau le plus élevé de spiritualité, après sa mort son âme s’unit placidement au corps d’un chat…
Le chat choisit son maître
« On ne choisit pas un chat, c’est lui qui nous choisit »
(Philippe Ragueneau)
Qu’on l’adopte dans un refuge ou auprès d’un particulier, c’est le chat qui observera si on lui convient ou pas ; il déterminera si notre personnalité et notre cadre de vie lui conviennent ou non. Apparemment, en ce qui me concerne, mes chats ont apprécié ma personnalité et mon cadre de vie.
Concernant la dernière chatte, il faut croire que la douceur, le calme et la tranquillité des lieux lui conviennent, puisqu’elle est restée. Elle est passée d’une attitude quelque peu agressive à une attitude toujours féline, mais câline. Elle était très perturbée au refuge d’où je l’ai sortie. Elle est d’abord restée longtemps sur la défensive. L’adaptation s’est faite très lentement, jusqu’à ce que petit à petit la confiance se soit installée. Désormais, elle se sent en toute sécurité et elle a confiance. Il lui arrive même de se rouler joyeusement sur le dos pour ronronner de satisfaction.
Mitzie a trouvé sa maison
Une maison en pleine nature ! Que rêver de mieux pour un chat ? Mitzie était heureuse de vivre de cette manière, avec sa tendre maîtresse, jusqu’à ce que celle-ci décède…
Il a donc fallu lui trouver un nouveau foyer ; or, celui-là ne lui convient pas du tout : trop de bruit, trop petit, car Mitzie est habituée au calme ; là, elle ne se plaît pas.
Le soir, en rentrant du travail, ses nouveaux maîtres s’aperçoivent qu’elle n’est plus là. Le couple tente de la retrouver, en vain. On met tout en œuvre pour effectuer des recherches minutieuses, quand tout à coup, le téléphone sonne chez moi. Au bout du fil une dame : « Une chatte a élu domicile chez moi, j’habite en maison, mais je ne vous la rendrai pas. Son signalement correspond à celui de Mitzie. »
Elle s’est retrouvé une belle demeure en pleine nature, comme auparavant. Oui ! Un chat ne s’y trompe jamais et son intelligence est des plus surprenantes.
Cachou a fait son choix
Suite à un divorce et dans le but de se venger, l’homme décide de garder l’un des deux chats du couple. Sans vouloir exagérer, on rapporte qu’il mène la vie dure à sa femme, à son entourage et à ses chats.
Incapable de véritables relations, au sens humain du terme, c’est le pouvoir qui prédomine chez lui, comme chez tous les pervers narcissiques.
Voici que sa femme est très affectée par la séparation de Cachou. Cependant, elle est contrainte d’accepter la situation.
Mais la vie froide sans amour que mène l’homme ne convient pas à Cachou ; il ne cesse de miauler, ce qui très souvent énerve son maître. Un jour, voyant une fenêtre entrouverte, il décide de prendre la poudre d’escampette. Le soir, en rentrant chez lui, l’homme constate que le chat a disparu. Il le cherche quelques instants, puis se dit qu’il a bien d’autres chats à fouetter.
La maison où vivait le couple n’est pas très loin, juste dans le village voisin. Cachou s’y est attardé quelque temps, certainement qu’il connaît le chemin. Un soir, la femme entend un miaulement de détresse. Intriguée, elle scrute les alentours et quelle surprise d’apercevoir son Cachou ! Elle est dans une grande émotion. Il est épuisé, blessé à une patte mais vivant.
Madame le soigne et prend très soin de l’animal. Cachou ne s’y trompe pas : il aime cette maîtresse et cette maison. Il aime la voix douce de cette dame et cette main qui le nourrit avec amour. Il adore se blottir contre sa maîtresse la nuit et dormir parfois avec elle.
Une chatte blanche au paradis blanc
Suite à une annonce que nous avons fait paraître afin de placer des chats du refuge. Un homme se présente lors de notre journée portes ouvertes. C’est un monsieur d’un certain âge, posé, assez cultivé. Il nous confie que sa vie est plutôt monotone, leur fils ayant quitté...