Trophée des plumes 2022 - (Votre titre de publication) , livre ebook

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

L'auteur suit Sarata dans une journée classique .
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juin 2022

Nombre de lectures

11

Langue

Français

Sarata venait de quitter son école . Sa deuxième journée venait tout juste de débuter . Elle couru jusqu'à l'arrêt du bus . Si elle ratait celui de 16h00, elle arriverait en retard à la crèche de Sya. Ouf, elle l'attrapa de justesse. Assise , elle expira Fortement pour retrouver sa respiration. Elle devait à présent prendre le RER Y, elle priait intérieurement pour que le traIc soit Luide aujourd'hui . Arrivée à la gare, l'écran aîchant les horaires l'inForma que le sien était à l’approche, elle dévala les escaliers deux par deux, et pris place dans le train, 7 stations la séparait de la ville ou elle et Alioune avait élu domicile.
Alioune....... es larmes lui montèrent aux yeux à l'évocation de son prénom , si seulement elle pouvait revenir en arrière . Non elle ne devait pas y penser, mais plutôt se concentrer sur toutes les tâches qui l'attendait, : aller récupérer Sya, la Faire goûter, et la Faire coucher, réviser ses cours , Faire la vaisselle et aller dormir . Dans cet emploi du temps réglé comme du papier à musique, il n'y avait pas un espace, une parenthèse, un soue pour elle .
Une Fois sortie du train , elle devait marcher d’une bonne allure pour parcourir les deux kilomètres qui séparaient la gare de la crèche.. 17h05 Ouf, elle n'avait que cinq minutes de retard pour récupérer Sya, un magniIque bébé de 18 mois , aux yeux rieurs. N’écoutant que d’une oreille, le compte rendu de l’éducatrice de jeunes enFants , Sarata installa sa Ille dans la poussette, Sya dans son innocence chantait comme pour tirer sa mère du monde des pensées dans lequel elle semblait prisonnière.
Arrivée à la maison, Sarata donna le bain à Sya, pour ne perdre aucun seconde de son précieux temps, elle Faisait cuire en même temps une sauce à base d’arachide .Sya semblait heureuse de proIter de l’eau, des bulles de savon, mais sa mère écourta ce moment de douceur . D’un geste mécanique ,Sarata It dïner sa Ille , du riz à la sauce arachide, heureusement qu’elle avait préparé du riz en grande quantité le week end . Dans son emploi du temps chaque gain de temps était une victoire .
Sya malgré son jeune âge avait compris qu’une Fois de plus elle n’aurait pas de temps de jeu jeu avec sa mère . Elle s’endormit en serrant très Fort sa peluche .
Sarata en proIta pour Faire un brin de ménage, et réviser son cours sur les reins et leur Fonction dépurative. Elle était en première année d’école inIrmière Elle se rappelait encore de ce dimanche de printemps où elle avait Fait part à Alioune de son souhait de reprendre les études . Alioune lui avait dit : « c’est une bonne idée ».
Ce qu’elle ignorait c’est que ce même Alioune allait partir vivre son « AFrican dream » en la laissant seule avec leur Ille en rance .
« AFrican Dream », ils étaient nombreux à vouloir le concrétiser en à retournant sur le continent aFricain ces rançais dits d’origine étrangère, « Francais –Noirs » ; la croissance économique aFricaine à deux chifres, la vie sans stress, le soleil, le retour sur la terre des ancêtre en séduisaient plus d’un. Sarata se rappelait d’ailleurs que la passion qu’Alioune vouait à l’AFrique l’avait Fait tomber sous le charme mais c’était également cette dernière qui allait les séparer .
ls s’étaient rencontrés à un pique nique pour célibataires, il avaient sympathisé, ils avaient en commun le panaFricanisme et l’amour des mots . Elancé, de teint ébène, des yeux en amandes, Alioune dégageait un charisme qui avait Fait succombé Sarata. Après un an de relation, ils avaient décidés de se marier, éperdument amoureux l’un de l’autre. NaFs, ils pensaient à l’époque que leur seul amour suîrait à préserver leur union. Si Seulement….
Alioune était juriste, il travaillait pour une entreprise pharmaceutique, et percevait un salaire correct, mais son rêve était de s’installer au Sénégal, sur le terre qui avait vu naïtre son père.« Métro-boulot-dodo » rythmait ses jours, et l’étoufait peu à peu. Une Fois sa journée de travail achevé il rentrait à la maison grognon, sa Femme restait perplexe Face à son attitude.
Elle avait écumé les pages de conseils pour être la meilleure épouse, et elle ne manquait pas d’ingéniosité dans sa cuisine . Cependant, Alioune semblait toujours préoccupé et quand Sarata l’interrogeait sur les raisons de sa mauvaise humeur il prétextait la mauvaise ambiance au travail.
C’est dans ce contexte qu’elle appris sa grossesse, au moment ou elle s’interrogeait le plus sur le devenir de son couple. En proie à une Fatigue intense et à des nausées elle s’était décidé à aller voir son médecin qui lui prescrit des analyses . e verdict était sans appel elle était enceinte de 6 semaines . Elle considéra cela comme un signe de renouveau, à l’annonce de la nouvelle Alioune sauta de joie. Son comportement changea, il était protecteur, serviable et impliqué. l l’emmenait à tous ses rendez -vous médicaux . l avait même embauché une Femme de ménage qui intervenait quelques heures par semaine au sein de leur domicile. l était présent à l’accouchement, et au premier regard il Fut conquis par le doux visage de Sya , le Fruit de leur amour comme il aimait tant l’appeler .
A cette période, Sarata Ilait le bonheur parFait dans son Foyer, tout était rentré dans l’ordre. Son mari était au petit soins , elle était mère d’une jolie princesse.
En tant que mère, elle tenait à être un exemple pour sa Ille, et réaliser ses rêves. Quelques mois plus tard , elle se mit à travailler d’arrache pied pour passer le concours d’entrée à l’école d’inIrmière . Malgré deux échecs, elle persévera , elle enchainer les nuits blanches, et avait accroché dans toute la maison des Iches comportant des déInitions à mémoriser .
 a troisième Fois Fut la bonne , elle allait intégrer la Formation dans 3 mois, son rêve devenait concret . Trois mois c’était le délai qui lui restait pour trouver une place en crèche.
Elle savait que la Formation serait intense, mais elle se disait en son For intérieur qu’Alioune la soutiendrait et qu’il pourrait la seconder avec Sya quand elle serait en stage ou lors des périodes d’examens . l l’avait toujours encouragé à reprendre des études .
Elle avait préparé son plat préFéré : un délicieux tieboudienne, elle allait lui annoncer sa réussite au concours d’entrée à l’école d’inIrmière .
De son côté , Alioune Faisait les 100 pas dans leur appartement, comment allait il annoncer à Sarata, que l’entreprise pour laquelle il travaillait venait de lui proposer un poste à Dakar . l ne pouvait pas reFuser cette opportunité, en plus de son salaire actuel il allait percevoir une prime d’éloignement, il bénéIcierait également d’un logement de Fonction dans un quartier huppé . Adieu la rengaine métro, boulot, dodo, , Adieu la grisaille, il allait retrouver la terre de ses ancêtres . l était persuadé que Sarata et Sya allaient le suivre .
e reFus de sa Femme lui Fait l’efet d’une douche Froide. « l est hors de question que je te suive ! » avait-t’ elle dit avant de claquer la porte de leur chambre . Elle avait dormi sur le canapé ce soir là ainsi que les autres .C’était sa Façon à elle de marquer cette séparation qui ne Faisait que débuter .
Alioune pensait que Sarata changerait d’avis après tout ils jouiraient d’une situation plus Favorable . Son salaire d’expatrié lui garantissait un cadre de vie conFortable, il aurait suîsamment de ressources pour subvenir aux besoins de sa Famille tout en économisant pour créer sa propre entreprise. De plus en étant sur place, il pourrait observer au plus prés la réalité du terrain et analyser les besoins de la population pour créer une entreprise viable .
Sarata n’avait que Faire du matériel, elle voulait commencer et achever sa Formation d’inIrmière . Sa mère n’avait pas pu être scolarisée, obtenir ce diplôme d’inIrmière c’était aussi rendre hommage à cette dernière. Non elle ne pouvait ni renoncer ni retarder ce projet de Formation . Suivre Alioune sans Formation , sans diplôme c’était accepter de dépendre d’un homme , tout le contraire de ce que sa mère lui avait enseigné .
« Ton diplôme est ton premier mari ! » lui répétait souvent sa mère comme pour l’encourager, cette phrase elle l’avait intégrée à tel point qu’elle était devenu un principe de vie pour elle. Une petite voix lui disait au Fond d’elle qu’Alioune ne céderait pas . l allait partir, et ce départ allait signer la mort de leur couple . Elle ne concevait pas de renoncer à son rêve au proIt de celui d’Alioune. Elle l’aimait
mais elle aimait encore plus son indépendance , sa liberté. Son cœur se serrait à l’idée que sa Ille grandirait dans un Foyer monoparentale mais quand elle sera en âge de comprendre elle lui expliquerait que l’amour ne suît pas à maintenir une relation.
Ce divorce n’était pas un échec elle avait choisi la stabilité et l’indépendance pour elle et sa Ille .
Sarata reFerma son cahier, l’heure du coucher avait sonné pour elle . Avant de rejoindre son lit, elle jeta un regard sur sa Ille , demain elle prendra le temps de jouer avec elle . Sya était son trésor elle était prête à décrocher la lune pour qu’elle devienne une adulte épanouie .
Syraba
Voir icon more
Alternate Text