Trophée des plumes 2022 - (Une vraie amie) , livre ebook

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Dialogue entre deux amies dont une demande à l'autre le secret de sa maîtrise face aux soucis quotidiens et son développement personnel. Dans cet entretien, elle lui explique sa méthode pour trouver le juste milieu entre les deux.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

31 mai 2022

Nombre de lectures

40

Langue

Français

Une vraie amie !
Deux amies vivant dans une périphérie de la cité capitale, se partageaient leur quotidien par des confessions mutuelles et se soutenaient par ce fait. Mais, Néfère, d’une condition plus modeste qu’Auline,avait remarqué depuis un certain temps que sa vie devenait chaotique comparativement à celle de sa confidente. Elle prit son courage et alla la rencontrer pour lui demander la méthode qu'elle employait pour trouver le juste milieu entre les soucis quotidiens et l’épanouissement personnel.
- Bonjour Auline, comment vas-tu ?
- Je vais super bien, merci Néfère. Et toi, comment te portes-tu ?
-Ça ne va pas vraiment ma belle, c’est comme si tous les problèmes du mondes’étaient donnés rendez-vous chez moi. Je traverse une période réellement sombre, je broie du noir depuis un certain temps ! De mon mari, aux enfants en passant par ma santé physique, financière et spirituelle, ça ne va pas. Jerars, mon bien aimé, n’est plus que l’ombre de lui-même. Il a recommencé a trop boire et à rentrer très tard. Quand il arrive ivre mort à la maison, il offre un spectacle des plus traumatisants aux enfants,il parait qu’on l’agâté au village. Aussi, la nuit dernière,j’ai surprismon premier garçon de 18 ans assis au sol, une cigarette en main, menant un monologue sur des phénomènes de l’abstrait. Quand je me suis approchée de lui, il m’a tout de suite fait savoir qu’il était en paix avec son créateur tout en me tendant une plaquette de comprimés. Quand j’y ai lu les inscriptions inscrites, j’ai tout de suite réalisé qu’il s’était drogué. Bien plus, ma petite de 16 ans est totalement captivée par Kate l’Influenceuse. Elle n’arrive plus à articuler deux phrases sans parler des fameuses méthodes de cette Kate. Hier soir, je l’ai surprise au téléphone parlant d’une booty party avec sa meilleure amie. Elle lui a clairement dit qu’elle n’avait pas besoin de mon accord parce qu’elle en avait l’habitude. Pour couronner le tout, Auline, jen’arrive plus à me concentrer sur mon travail. Toutes mes fidèles clientes, parce que je n’arrive plus à leur livrer leurs vêtements cousus dans le temps imparti, viennent me retirer ce travail pour le confier à mes voisines qui sont moins bien performantes que moi. Je ne parviens plus ni à cotiser dans mes réunions, ni à payer le loyer de mon atelier, encore moins avoirdes entrées d’argent. Face à tout ceci, je déprime sérieusement ma belle. Je prie et jeûne plus que tout le monde et mon constat est que je m’enfonce d’avantages.
Ce matin, je suis donc venue te voir, toi ma sœur d’une autre mère pour t’expliquerma situation. J’ai l’impression de passer à côté de ma propre vie car en tant que femme, je suis responsable de mon foyer et de tout ce qui y arrive. Par conséquent, je me dis que je suis non seulement une mauvaise épouse et une mauvaise mère, mais aussi une malheureuse personne.
Toi dont tout réussit, toi qui essi bien rayonnante, pleine de vie, s’ilte plait, aide-moi. Si tu as un prêtre exorciste ou un pasteur charismatique, dis-le moi. Ou alors, si c’est un bon marabout, indique-moi le chemin. Je t’écoute ma sœur, dis-moi comment tu fais; c’est quoi ton secret?
- Néfère, merci déjà de savoir que je ne fréquente pas les marabouts, encore moins les hommes religieux. Si je t’ai amenée ici, c’est parce que je vais partager avec toi un secret jalousement gardé par ma famille. Il se transmet de générations en générations et est toujours appliqué avec respect et gratitude envers la vie. Mais tout d’abord, il faut que je sache un certain nombre de choses : quelle est la dernière fois que tu as contemplé les nuages, les insectes, le soleil, les étoiles, la nature ? Quelle est la dernière fois que tu as chantonnée en cuisinant ou en menant une autre activité ? A quand remonte ta dernière danse, même seule à la maison devant la télé ?
Quelle est la dernière fois que tu as jouée avec ton mari ? Tes enfants ? Quelle est la dernière fois que tut’es sentievivante, heureuse ?
- Ecoute Auline: je n’ai vraiment pas la tête à ces futilités avec toutes les difficultés auxquelles je fais face. Le rire, les divertissements et autres, pour moi, sont devenus un luxe qui ne m’est pas accessible. Mon quotidien ne me permet pas ces insouciances parce que j’ai des responsabilités à assumer.
- Néfère, dès notre bas âge, nous apprenons à cultiver le bonheur. Ce mode de vie est basé essentiellement sur la perception du monde, l’ancrage au moment présent et le lâché prise. En effet, nous développons notre aptitude à nous contenter de ce que nous avons d’où notre constante gratitude envers la nature. Nous n’hésitons pas à profiter de chaque instant pour transformer celui-ci en un moment magique auquel nous associons une activité que nous aimons vraiment. Nous n’avons pas besoin de nous remémorer un passé douloureux parce qu’il est source de tristesse. Dès que cette peine remonte à la surface, elle altère notre taux vibratoire. Et comme d’après la loi de l’attraction, nousappelons ce qui vibre à notre fréquence, ce à quoi nous pensons, c’est ainsi que nous nousmettons à dos des évènements négatifs à tout moment. Nous devons par conséquent nous focaliser sur des activités qui nous rendent réellement heureux. C’est dans ce sens qu’il faut laisser tomber toutes nos frustrations, nos peurs ainsi que nos inquiétudes quant aux préoccupations de demain.
- Auline, voudrais-tu me dire par là de me détourner de mes responsabilités en ne considérant pas mes craintes ?
-Néfère, l’on ne saurait mettre de l’eau dans un contenant déjà plein. Tes angoisses, comme elles occupent toutes tes pensées, vont se répéter en boucle dans ton foyer si tu ne changes pas ta manière de percevoir ton quotidien et y apporter une nouvelle approche. Ce ne seront que les faits et les acteurs qui changeront, mais le fond demeurera le même : un état constant d’incertitude.
-Ma sœur, que dois-je faire en de termes très simples ?
-Pour ce qui est de tout ce que tu traverses, cas par cas, visualise l’issue que tu veux lui accorder tout en y associant amour, joie et bonheur. Je sais que ce sera difficile à ton âge de t’y adapter parce que telle n’est pas ton éducation depuis le bas âge. Plus tu développes des sentiments et des états intérieurs positifs, plus ta fréquence augmente.
Ta volonté de voir tout changer, doit prendre le dessus et se traduire par ce que je viens d’énumérerplus haut.
Oriente ta relation avec Jerars comme elle était au tout début avec les sentiments qui doivent y être. Tu veux qu’il redevienne romantique, attentionné et sobre, tu connais déjà la solution : vois-le ainsi. Il en va de même pour tous les autres domaines de ta vie, enfants et finances. Le bonheur n’est pas un état accessible après l’atteinte de certains objectifs matériels. Il est plutôt celui-là que nous choisissons d’atteindre par notre manière d’être.
Toutefois, tu dois aussi développer la patience parce que les résultats ne sont pas visibles à l’immédiat. Tu ne dois de ce fait pas te décourager, au contraire, sois sereine et confiante au fait que l’univers en gestation, est en phase de réalisation.
Ma chère, comme nous sommes les architectes de notre propre destin par nos pensées, il est grand temps que tu trouves toi-même les issues que tu souhaites donner à tes préoccupations. Tu es la seule personne apte à comprendre et à prendre la bonne décision face à cette situation. Quand la vie nous impose une leçon à assimiler pour que nous évoluons d’un point A vers un point B, nous devons écouter notre cœur parce qu’il sait! Ce mode de viete permet d’être en équilibre dans tous les domaines de la vie et j’ensuis le parfait exemple.
- Merci beaucoup ma chérie,je m’y mets dès à présent je te tiens au courant de la suite. Bonne journée.
- A toi la meilleure ma belle, les résultats seront visibles d’eux-mêmes, que du bonheur !
Voir icon more
Alternate Text