Trophée des plumes 2022 - (Trouverl'équilibre) , livre ebook

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Publié par

Date de parution

30 mai 2022

EAN13

2222777744445

Langue

Français

NOUVELLE:TROUVER L’EQUILIBRE
DAYENA est une fille marocaine-sénégalaise de 20 ans. Elle vit à DAKAR, au SENAGAL, avec sa sœur jumelle ZEYNA et sa mère MALIKA.
Il y a quelques mois de cela, la belle DAYENA avait pour fiancé IMRAN. Il était séduisant et intelligent, à la fois charismatique et pragmatique. Il était tombé amoureux de la joie de vivre de DAYENA, de son dynamisme, de sa gentillesse, de sa prestance. Autrement dit, IMRAN était sous le charme.
Il la voulait pour la vie. Elle n’avait d’yeux que pour lui. Mais le destin en a décidé autrement. Ne dit-on pas que l’homme propose, Dieu dispose ? Imran a eu un accident de voiture lors d’un voyage d’affaire. Malheureusement, il n’a pas survécu.
__________________________________________________________________
Il est bientôt 9heures du matin et je n’aie aucune envie de me lever de ce lit. Aussi sinistre que soit ma chambre, je préfère y demeurer le restant de mes jours. Admirer le plafond avec attention, les murs que j’ai peint nouvellement d’un noir profond, aucune photographie accroché, aucun papier peint trop travaillé. Je l’aime cette nouvelle décoration, elle est exactement le reflet de mes pensées, vides et sans intérêt.
Aujourd’hui je dois commencer ma psychothérapie, parce que notre cher médecin de famille, docteur JULIA m’a diagnostiqué un début de dépression. Evidemment que je fais de l’ironie. Je ne l’apprécie guère, et je n’apprécie encore moins cette nouvelle perception de ma famille sur ma santé mentale.
J’entends des pas qui viennent en direction de ma chambre. C’est certainement ma mère, MALIKA.
Maman : tu es réveillé DAYENA ?
Moi : oui maman
Alors ouvre-moi s’il te plait
Je me lève comme la flemmarde que je suis pour lui ouvrir la porte de ma chambre. Sinon, Je préférerais nettement rester ainsi, enfermé à double tour.
pourquoi tu continues à fermer à clé chérie ? On en avait discuté pourtant
pour rien, laisse tomber.
D’accord. Il sera bientôt 10heures, tu devrais te préparer. Aujourd’hui, tu vas débuter une nouvelle page de ta vie ma fille. Avec l’aide de Dieu, des experts et de ta famille que nous sommes, tu guériras incha’Allah (« si Dieu le veut » en arabe).
Incha’Allah maman.
Elle me prend dans ses bras et j’ai encore envie de pleurer. Ça m’énerve cette manie de pleurer à tout moment, de ne pas arriver à contrôler mes émotions.
Ne pleure pas. D’où IMRAN est en ce moment, il serait fier de toi.
Ça y est. Je suis devant le cabinet YOU. Je n’ai jamais rencontré ce thérapeute personnellement. C’est docteur Julia qui nous a mis en contact par un appel téléphonique. Je frappe donc à la porte et j’attends l’autorisation de monsieur KAMIL.
KAMIL : Oui entrez
Moi : Bonjour docteur. Je suis DAYENA
Il lève enfin les yeux dans ma direction et je reste pendant un instant abasourdi. Il semble si jeune.
Bonjour mademoiselle DAYENA, je t’attendais justement. Prends place. Et pas de vouvoiement je t’en prie, nous aurons de longues séances de discussions alors je préfère les échanges fluides.
d’accord docteur. Mais vous semblez… je veux dire tu sembles tellement
Jeune ? Haha je sais, on me le dit souvent. Mais n’oublions pas aujourd’hui. Commence par me parler de toi DAYENA.
pourquoi tu es là
Il s’en suivi le début d’une conversation centré sur moi et mon vécu. Assise sur le canapé légendaire que tous les psychologues ont dans les films Netflix, j’arbore en quelques minutes les détails de ce bureau. On dirait une pièce de vie, immense, une baie vitrée qui donne sur une vue magnifique de la plage et les couleurs verte et blanche qui décorent merveilleusement la pièce. Je m’étonne même à apprécier autant cet endroit. Le docteur commence par me poser des questions sur la cause de ma dépression, la disparition d’IMRAN, l’amour de ma vie. Depuis son décès, personne n’a osé en parler à la maison. Trois mois aujourd’hui, et j’ai toujours l’impression de me noyer dans une profonde marée de tristesse, de ne plus pouvoir respirer. Ce vide au fond de moi est juste indescriptible. Durant cette première séance, j’ai pleuré, je n’arrivais pas à expliquer tout mon ressenti, alors à la place j’ai versé des larmes à la hauteur mon chagrin. Docteur KAMIL était très attentif et concilient dans ses paroles ; en même temps il ne fait que son travail. En tout cas, pour une première journée, je me sens mieux dans ma tête. De retour à la maison, je me suis fait un sandwich bien garni, j’ai très faim. Je me retrouve à la table à manger avec ma sœur, scotchée à son smartphone. Oui ma sœur jumelle, elle s’appelle ZEYNA. Nos physiques sont parfaitement identiques et nous sommes assez complices. Ma jumelle est pleine de vie, dynamique, son enthousiasme m’a toujours ébloui, mais plus têtu qu’elle serait difficile à trouver… haha
ZEYNA : Comment était ta journée habiba (signifie « ma vie » en arabe) ?
Moi : Assez bien, j’étais à ma séance avec le psy.
Ah oui, je veux tous les détails.
Il n’y a rien de spéciale chérie, nous avons juste discuté avec docteur KAMIL.
KAMIL ? Joli le prénom.
Ahan je te vois venir. Il est jeune et très élégant certes, mais c’est juste mon docteur et moi je suis sa patiente.
Je retiens le mot élégant. Ça faisait un bon moment que tu n’avais pas parlé ainsi d’un
garçon !
ZEYNA ne commence pas.
En tout cas je dis ça, je ne dis rien.
Elle finit sa phrase en me lançant le regard plein de sous-entendus. En ce moment, je recommence à me sentir mal, je ressens à nouveau ce vide, cette sensation de profonde tristesse, ce sentiment de ne pas être à ma place.
Ecoute ma sœur, je ne voulais pas casser l’ambiance. Tout ce que je souhaite c’est que tu arrives à aller de l’avant.
Je sais chérie. Je vais aller me reposer dans la chambre. Mes médicaments seront là dans quelques minutes, tu pourras me les apporter s’il te plait ?
bien sûr chérie.
Je la remercie et monte rapidement les escaliers. J’ai juste envie de me coucher.
Trois semaines plus tard
Concernant ma thérapie, J’ai eu à faire 15 séances avec docteur KAMIL, j’ai également pris beaucoup de médicaments, toujours dans le cadre de mon traitement. Aujourd’hui, je me sens nettement mieux. J’arrive à contrôler mes émotions. J’ai même recommencé à faire ce qui me passionne depuis toujours, la musique. Je fais des compositions musicales au piano.
Je me suis fait un nouvel ami, il s’agit du docteur KAMIL. Ça s’est fait tout seul, il m’a beaucoup soutenu et d’ailleurs il continu de le faire. A son cabinet, il reste très professionnel et j’apprécie cela. En dehors, j’ai appris à le connaitre, il est très drôle et ouvert d’esprit. Dans nos conversations, il n’y a jamais de « blanc » (long moment de silence). Honnêtement, je suis contente d’avoir de nouveau une vie sociale. Même comme mon cercle d’ami est extrêmement réduit, je ne me plains pas.
Je passe beaucoup de temps avec ma famille en ce moment. C’est journée shopping aujourd’hui. ZEYNA est surexcitée comme à son habitude. Maman est dans le rayon « femmes d’affaires ». Ma sœur et moi essayons des robes glamour comme nous les aimons.
ZEYNA : Comment tu me trouve là ?
Moi : Non, Trop Disney
oh mais c’est la cinquième que j’essaie !
Quand je te dis que c’est moche, c’est que c’est moche.
Eternelle insatisfaite que tu es
Haha très drôle.
Sur la route du retour, l’ambiance est super agréable dans la voiture. Volume du baffle à fond, ZEYNA interprète la musique « Happier » d’ED SHEERAN. Maman ne cesse de lui répéter
qu’elle scène.
a une voix de casserole. Mais ma sœur ne lâche rien. On dirait une vraie star sur
Moi je ris de la situation. Et bien sûr, je prends des vidéos de ma sœur.
Sincèrement, Je me sens revivre.
KAMIL est arrivé à la maison peu après que je sois rentré du centre commercial. Il avait l’air stressé. Au final, Il m’a annoncé une nouvelle formidable. Une chose à savoir, c’est que KAMIL publie toutes mes interprétations musicales sur ses réseaux sociaux. J’ai été manifestement repérée. Un Label de production musicale très célèbre veut conclure un contrat avec moi.
Je suis la plus heureuse.
Voir icon more
Alternate Text