Trophée des plumes 2022 - (Les rêves de Fatouma) , livre ebook

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

La crise de 2012 a boulversé bon nombre de rêves mais Fatouma compte bien réaliser ses rêves : être à Paris, vivre comme une parisienne et être mathématicienne
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

28 mai 2022

Nombre de lectures

9

Langue

Français

Trouver l'équilibre
Dans un désert entre l'océan et le vide, des hommes se sont rencontrés. Une civilisation est née, radieuse, brillante; et dans cet espace ,un espoir est né. L'amour de continuer à bâtir un pays devient le seul motif et la seule raison pour lesquels les hommes voulaient vivre et trouver un moyen plus adéquat pour continuer à vivre et être heureux. Dans cet espace de non désespoir où le mot en lui- même est devenu par la force des choses , un mot bani désormais du langage commun. Et trouver l'équilibre au nom de l'épanouissement devient l'expression même du bonheur.
Cependant là où cet habituel est devenu monnaie courante, il était tout à fait normal que la pensée se charge plus du sens du mot de l'espoir que son contraire: l'espoir. Car à la fin, la paix antérieure, la cohésion sociale et la solidarité deviennent la triangularité de l'espace du bonheur. Alors certains concepts donnent vie et ynamisme à cet élan de vie. Là où la paix ,la cohésion sociale et la solidarité sont l'expression d'une culture multiculturaliste ,l'équilibre est tout trouvé à la dimension de ces trois phénomènes.
Fatouma et son rêve d'une grande scientifique
Tout ce qu'il ya dans le désert, n'est pas forcément synonyme d'éternité, il va de soi que cet équilibre se heurte à des aléas défiant les principes les plus ancrés à travers l'histoire d'un peuple ayant l'habitude de trouver sa triangularité à l'aune de la paix, de la cohésion sociale et de la solidarité. Le décadence est venue mettre à l'épreuve cet équilibre si chèrement chanté et loué. Cependant il arrive des moments où tout n'est pas rose disait l'autre. Fatouma, écolière, étudiants et amoureuse des mathématiques, évoluant dans une école tombouctienne se voyant comme une des rares filles à aller à l'école. Elle rêvait d'être un jour une grande mathématicienne. Elle admirait les chiffres et la langue française. Quand elle communiquait dans cette langue, elle se sentait liée à une sorte des femmes émancipantes, celle française. Donc adorait la culture française car elle trouve que la culture française est l'espace idéal pour réaliser ses rêves : être une mathématicienne confirmée.
Elle aimait la culture française car faisant partie de cette jeune génération du NTIC(Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication), regardant la télévision et adorant gesticuler comme la femme émancipée ; et qui jouait un rôle de premier plan. C'est l'expression de la pure liberté qui mesure le niveau et le degré de l'émancipation d'un peuple soit dit en passant. Et en elle, cet envie grandit du jour au jour. Et elle se voyait déjà comme quelqu'un de grand car elle a des rêves qu'elle
comptait bien réalisés. Et cette réalisation ne dépend que d'une chose : aller à l'école , parler français et étudiant les mathématiques.
Devenir une grande scientifique était pour elle quelque chose de non négociable, quelque chose qui ne se discute pas. Il fallait continuer à rêver, à entretenir ses rêves , continuer à lutter sans relâche, car seul gage d'un équilibre trouvé. C'est une recherche perpetuelle et continue. Donc il fallait continuer à rêver, continuer à rêver ; car ce projet constitue la boussole de son équilibre. Trouver cet équilibre, c'est se battre dans un monde, dans un environnement où la confusion politique, le désordre d'un ordre établi, trouvent son sens le plus profond. Car à la fin, trouver son équilibre consiste non seulement le fait de se battre pour sa véritable émancipation mais aussi aller à la rencontre de ce qu'elle souhaite pour elle sans se résigner à des considérations politiques ou religieuses. Car elle veut vivre et elle se donne les moyens de les vivre: nourrir son espoir.
Aimer à réaliser ce projet d'une grande scientifique, c'est vouloir trouver un monde meilleur où la possibilité qu'une femme trouve son équilibre à l'image des gardes femmes , symboles de l'histoire féminine, du combat pour l'émancipation de la femme , est la chose qu'elle cherchait et cela ne dispute pas. Dépasser les traditions, les codes imposés à la femme,cétaient pour elle, les facteurs bloquants, il fallait y remédier en se battant non contre elles mais pour uniquement réussite. Mais elle sait que trouver l'équilibre dans un environnement où l'espoir se trouve dans le rêve et le désespoir dans la réalité, fait qu'elle commmece à s'inquiéter car désormais le chiffre 12 est le signe d'une décadence d'une vie perdue, d'un espoir brisé. Pour évoluer, il faut comprendre le contexte de l'environnement dans lequel on vit, il faut s'informer et Fatouma était bien informée, raison pour laquelle elle savait comment s'y prendre.
Fatouma et son rêve de Paris
Fatouma n'est pas du genre à se laisser. Car elle a l'habitude de dire à sa maman : la pauvreté n'est pas une fatalité. C'est un chemin qu'on peut parcourir pour en suite en sortir un jour. Et c'est bien ce qu'elle comptait réaliser. Et cette réalisation dépendait d'une seule chose, le principe de : ne jamais abandonner ses rêves au nom d'un désordre politique. Exprimant cette conviction et croyant fortement en elle. Fatouma allait chercher des informations à l'Ambassade de la France à Bamako. Arrivée à l'Ambassade de la France, elle lit sur le tableau d'informations et elle lisait la chose suivante: Bourses pour les files désireuses d'aller faire les sciences en France.
Elle lisait les critères d'admissibilité et paff! Elle correspondait à son profil : les mathématiques sont privilégiées dans ces critères. Et sans réfléchir à deux fois, elle
constitue ses dossiers pour la bourse en France . Car dit- elle, la seule possibilité de trouver sa paix antérieure, son équilibre, c'est d'aller apprendre les mathématiques dans un espace idéal et devenir une femme qui décide dans la vie politique de sa nation entant que grande scientifique. Fatouma devient la femme qu'elle a toujours rêvait d'être et évoluant désormais dans sa capitale des rêves : Paris . Elle fait désormais des affaires et se trouve épanouie de deux grandes cultures dans l'histoire de l'humanité : Paris et Bamako. Éloignée de la misère de 2012 et fais honneur à toute sa famille. Elle fait de va et vient entre les deux pays. Car ce qui importe pour elle, c'est son bonheur. Et son bonheur ne se négocie pas, c'est l'équilibre tout trouvé.
Voir icon more
Alternate Text