Trophée des plumes 2022 - (LE DÉSIR MORTEL) , livre ebook

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Le texte parle d'une expérience de vie des jeunes en milieu social, par une situation de vie hors contexte.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

18 mai 2022

Nombre de lectures

94

Langue

Français

LE DESIR MORTEL
Un cultivateur qui possède deux bœufs et un âne du nom de ANDJA. Un matin ANDJA prit ses bœufs accompagnés de son chien alla labourer dans son champ. ANDJA en labourant, au milieu de la journée les bœufs son fatigué, mais ANDJA ne faisait que forcer les bœufs. Est-il arriva quelque temps un serpent sorti des herbes et mordis tous les deux bœufs ANDJA couru au secours au village oh oh! Mes bœufs. Les gens coururent à son secours, mais les bœufs étaient déjà mort <<quel chagrin >> les gens ces réjouissaient de cette triste tragédie, car il y a de la viande à manger et ANDJA rentra tout triste. Arriva à la maison il raconta ce qui s'était passé à sa femme qui lui console. Le lendemain matin aux cloches du coq l’on prit son âne pour finir de labouré son champ qui lui a coûté deux bœufs, il fut accompagné de son chien à nouveau. L’on labourait et labourait jusqu'à ce que l'âne s'est épuisé tomba l’on ne faisait que forcer en chicotant l’âne.
L’âne continua Puis tombas de nouveau ANDJA Chicotte l’âne qui lui répondu << je suis fatigué >> ANDJA tout impressionné par ce miracle alla s'asseoir à l'ombre du grand manguier à côté de son chien et dit : de ma vie je n’ai jamais entendu un âne parler le chien répondit << de même que moi aussi je n'ai jamais entendu un âne parler >>. En ce moment une tornade s’éclata dans le ciel il vue tomber du ciel une Pierre s'éclata au sol tout étonner il s’approcha de la pierre et vue au milieu de la Pierre des graines étrangères étaient si jolies si douce qui aguichaient les yeux au regard. Il prit alors les graines, le semer à côté de son maïs. Après quelques temps les graines de fleurs du ciel poussaient et grandissaient par son entretien et il arriva au moment de la récolte du maïs cultivé dans son champ, ANDJA vu que les fleurs du ciel avaient séché et ne furent point produit de fruit. Pour préparer son champ pour la saison suivante, il était obligé de brûler les herbes inutiles qui restaient dans son champ y compris les fleurs du ciel. Il met le feu dans son champ, une fois le feu arrivé à la partie de fleurs du ciel, il ressentit une odeur, une bonne odeur de la fumée qui lui parvient.
En effet, la fumée lui parvenait de fleurs du ciel qui lui mit dans un état de sommeil profond et doux comme s'il était au paradis. En ce temps-là régnait un conflit entre son village et le village MOKONG à propos d'un lac qui trois fois par an l’eau de ce lac se transforme en miel. Mais ils ne parvenaient pas à se départager alors le chef de village MBOZO là où était ANDJA alla voir le chef du village MOKONG pour négocier au partage du lac. Lorsqu’elle sera remplie du miel le chef du village MOKONG refusa, car c’est lac rapporté beaucoup à son peuple. De ce mot le chef rentra au village énervé, car il ne pouvait rien faire contre le village MOKONG qui a une forte armée et nombreuse. La nouvelle s’est diffusé vite au village que le chef du village est allé voir le chef du village MOKONG pour le supplier du partager de ce lac qui a refusé à sa demande. ANDJA ayant entendu cela il eut l'idée de
1
cultiver beaucoup de graines de fleurs du ciel pour enfumer le gens du village MOKONG lorsque le lac sera transformé en miel.
Il cultive alors beaucoup de graines de fleurs du ciel et alla voir le roi en ce mot : Si cela pareille bien à votre majesté, j’aimerais apporter une idée pour avoir l'accès au lac lorsqu’elle se transformera en miel. Le roi répondit vas y parle, il lui dit : votre majesté, il fut un temps quand j'étais dans mon champ une tornade s'éclata dans le ciel une Pierre tomba du ciel, s’éclata au sol. A cet instant je voyais de graines étrangères au milieu de la Pierre qui étaient si jolies, que j’ai semé dans mon champ, mais hélas ces graines n'avait produit aucun fruit. Lorsque j’ai nettoyé mon champ pour la saison suivante, j’ai mis le feu dans le champ. Arrivé à la partie où j’avais semé le grain étranger, je ressentis une bonne odeur de fumée qui m’a mis pendant trois jours dans le sommeil. C’est pourquoi il m’a paru opportun d’utiliser ces herbes pour enfumé les gens du village voisin. Lorsque le lac sera transformé en miel, donc j’ai cultivé beaucoup de ses graines pour aider votre majesté a surmonte ceux du village MOKONG et le chef accepta sa proposition.
Lorsque le lac se transforme en miel, ils mirent leur plan en marche en enfumant les gens du village MOKONG. Petits et grands, l’homme et femme dans un sommeil profond pendant trois jours. à leur réveil, ils se sont rendus compte qu'ils étaient au bord du lac, mais non rien eu. il se souvenait qu'ils étaient au bord du lac lorsqu’il se transformait en miel et qu'il y avait une fumée qui sortait du village MBOZO après cela rien (quel acte mystique).Le roi voyant cela, reprit le même plan lorsque le lac se transforme en miel pour la seconde fois, les gens du village MOKONG se retrouvent dans la même situation que la précédente jusqu'à trois fois. le chef du village MOKONG se questionnait sur la fumée qui sort de l'autre village à chaque fois que le lac se transforme en miel.
Il envoie alors les espions au village MBOZO pour savoir pourquoi la fumée sort de l'autre village lorsque le lac se transforme en miel. Les espions partent chercher la raison de la fumée, or la fumée en question était pour leur faire endormir pour profiter du lac. Ils apportèrent alors la nouvelle au roi que la fume en question n’était qu’un simple produit qui provenant des herbes étrangères pour faire endormir sa communauté au moment de la transformation du lac en miel. C’est produit cultive par un homme qui répond au nom ANDJA. Le roi ayant entendu cela, envoya donc ces soldats voler les herbes étrangères dans le champ d’ANDJA pour enfumer le village MBOZO lorsque le lac sera rempli de miel a son tour. Du moment que le lac se transforme en miel le village MBOZO alluma la fumée et le village MOKONG alluma aussi la fumée tous les deux villages sont remplis de fumée faisant endormie tout le monde au qu’elle personne ne s’est jamais réveillé.
La fumée ici était comme la drogue, le deux village son le corps et l'avenir, le miel représente la vie.
Lorsqu'un jeune se lance dans la consommation du drogue pour se jouir de la vie, il ne sait pas qu'il est en train de détruire son corps et son avenir. Après n'ayant rien gagné de la vie se retrouve à la fin dans le banditisme, le vol et son avenir s'endorme a jamais.
2
3
Voir icon more
Alternate Text