Trophée des plumes 2022 - Dieu, ca tend le dé, mon Helesaum! , livre ebook

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Dieu, ça tend le dé, mon Helesaum. WŽƵƌ ĐŽŵƉƌĞŶĚƌĞ ůĞ ƚŝƚƌĞ͕ ŝů ĨĂƵƚ ůŝƌĞ ů͛ŚŝƐƚŽŝƌĞ͘ ůůĞ ƉĂƌůĞ ĚĞ ũƵƐƚĞ ŵŝůŝĞu, celui qui se situe entre le Bien et le MĂů͘ ^ŝ ĚŝĨĨŝĐŝůĞ ă ƚƌŽƵǀĞƌ͕ ƐƵƌƚŽƵƚ ůŽƌƐƋƵ͛ĞŶƚƌĞŶƚ ĞŶ ũĞƵ͕ ůĞƐ ƉŽŝŶƚƐ ĚĞ ǀƵĞ Ğƚ ůĞƐmanières si différentes de penser des Hommes. Helesaum avait longtemps réfléchi à ce dilemme si particulier. Il était debout devant cette table, seul dans sa chambre. Quelques instants plus tôt, il tenait trois dés serrés dans son poing droit. Il avait un instant hésité à les jeter, car cette lancée allait décider de bien des choses. Puis il avait fini par le faire, Ğƚ ůĞƐ ĚĠƐ Ɛ͛ĠƚĂŝĞŶƚ ŵŝƐ ărebondir puis à tourner sur la table. ĞƵdž Ɛ͛ĂƌƌġƚğƌĞŶƚ Ğƚ ĚŽŶŶğƌĞŶƚleurs chiffres respectifs. Le dernier continua cependant ses pirouettes. En cet instant précis, Helesaum priait intérieurement pour que Dieu fasse en sorte que ce dé donne un bon chiffre. Mais celui-ci continuait de tourner, indifiniment, et les secondes semblaient des vies pour Helesaum. Il en profita pour se remémorer son existence dans son intégralité pour essayer de comprendre comment il en était arrivé là. La vie d͛,ĞůĞƐĂƵŵ Ŷ͛ĠƚĂŝƚ ƉŽƵƌƚĂŶƚ ƉĂƐ Ɛŝ ƉĂƌƚŝĐƵůŝğƌĞ͘De son vrai nom Sadib DIOP, il était un jeune homme de vingt-cinq ans, qui avait toujours vécu avec sa grand-mère Maty. Cette dernière avait pris soin de lui depuis sa toute petite enfance, alors que ses parents avaient tragiquement disparu dans un accident de voiture.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

29 mai 2022

Nombre de lectures

20

Langue

Français

Dieu, ça tend le dé, mon Helesaum.
Pouƌ ĐoŵpƌeŶdƌe le titƌe, il faut liƌe l’histoiƌe. Elle paƌle de juste ŵilieu, celui qui se situe entre le Bien et le Mal. Si diffiĐile à tƌouveƌ, suƌtout loƌsƋu’eŶtƌeŶt eŶ jeu, les poiŶts de vue et lesmanières si différentes de penser des Hommes.
Helesaum avait longtemps réfléchi à ce dilemme si particulier. Il était debout devant cette table, seul dans sa chambre. Quelques instants plus tôt, il tenait trois dés serrés dans son poing droit. Il avait un instant hésité à les jeter, car cette lancée allait décider de bien des choses. Puis il avait fini par le faire, et les dĠs s’ĠtaieŶt ŵis àrebondir puis à tourner sur la table.
Deux s’arrġtğreŶt et doŶŶğreŶtleurs chiffres respectifs. Le dernier continua cependant ses pirouettes.
En cet instant précis, Helesaum priait intérieurement pour que Dieu fasse en sorte que ce dé donne un bon chiffre. Mais celui-ci continuait de tourner, indifiniment, et les secondes semblaient des vies pour Helesaum.
Il en profita pour se remémorer son existence dans son intégralité pour essayer de comprendre comment il en était arrivé là. La vie d’HelesauŵŶ’Ġtait pouƌtaŶt pas si paƌtiĐuliğƌe.De son vrai nom Sadib DIOP, il était un jeune homme de vingt-cinq ans, qui avait toujours vécu avec sa grand-mère Maty. Cette dernière avait pris soin de lui depuis sa toute petite enfance, alors que ses parents avaient tragiquement disparu dans un accident de voiture. Orphelin de père et de mère, sa grand-ŵğƌe l’avaitadopté, puis nourri, habillé et éduqué. Celle-ci avait veillé à ce qu’HelesauŵsoitƋuelƋu’uŶ de ďieŶ etl’avait tƌğstôt inscrit dans une école religieuse et avait veillé au fil du temps à lui inculquer les bonnes valeurs.
Grand-mère Maty avait réussi sa mission car Helesaum était un exemple. Il était la bonté et la justice incarnées en un seul Homme.Elğve à l’ĠĐole de poliĐe, il aiŵait faiƌe ƌĠgŶeƌ l’oƌdƌe et la justiĐe autouƌ de lui. Il Ġtait gĠŶĠƌeudž et ďieŶ ĠduƋuĠ, Đaƌ Đ’Ġtait Đeque lui avait enseigné sa religion, et Helesaum était pieux. Il croyait en la bonté de Dieu et pratiquait ardemment sa religion pour satisfaire son Créateur.
Bƌef Helesauŵ Ġtait ďoŶ. D’où son surnom qui était passé de « Mausolée vivant de Mahatma Gandhi » à « Elosaum », inversant le nom,puis à l’oƌthogƌaphe«Helesaum ».
Donc Helesaum avait une vie simple. Mais cette simple vie fut bouleversée lorsque Grand-mère MatLJ l’appela le jour de ses vingt-cinq ans pour lui raconter la vérité qui se cachait derrière la mort si tragique de ses parents :
En fait, Habibatou,sa ŵğƌe Ŷ’Ġtait poiŶt ŵoƌte ŵais eŶfeƌŵĠe eŶ pƌisoŶ pouƌ avoiƌ tuĠ soŶ pğƌe.Ce deƌŶieƌ l’avait tƌahi apƌğs lui avoiƌ fait l’aŵouƌ, pouƌ alleƌ Ġpouseƌ sa sœuƌ.Habibatou avait au début, décidé de supporter, puis avait finipaƌ appƌeŶdƌe Ƌu’elle Ġtait toŵďĠe eŶĐeiŶte de soŶnouveau beau-frère. Elle lui avait annoncé la nouvelle, mais ce dernier avait refusé la paternité. Habibatou, sous l’eŵpƌise du Diaďle, l’avaitalors tué et avait finie par être appréhendée par la police puis enfermée pour une durée de vingt-cinq ans. Helesaum naquit alors en prison et fut recueilli dès sa naissance par sa grand-mère paternelle,Ƌui l’Ġleva et s’oĐĐupa de soŶéducation.
C’Ġtaitçal’histoiƌe tƌagiƋue des paƌeŶts d’Helesauŵ.Et lorsque son grand-père la lui avoua le jour de ses vingt-cinq ans, il eut un choc et vit naître en lui une colère destructrice. Il commença à éprouver uŶe haiŶe pƌofoŶde pouƌ ses paƌeŶts Ƌu’il Ŷ’avait jaŵais ĐoŶŶus.Et sa Đolğƌe s’iŶteŶsifia loƌsƋuesa grand-mère lui annonça que sa mère avait purgé sa peine, avait été libérée depuis peu et comptait rencontrer son fils.
MaisŵalgƌĠ l’iŶsistaŶĐe de GƌaŶd-mère Maty, Helesaum ne voulait aucunement rencontrer une ŵğƌe Ƌui l’avait pƌivĠ de pğƌe avaŶt ŵġŵe sa ŶaissaŶĐe.En fait, il la détestait déjà.
Il fugua alors de chez Grand-mère Maty et disparut.
Le temps de trouver un endroit où habiter, il erra dans les bidonvilles où il côtoya le monde et ses personnages. Mais la rencontre qui bouleversa son existence fut celle de Bob, un fou qui se prétendait être descendu directement des enfers.Helesauŵ Ŷ’LJ Đƌut pas au dĠďut, ŵais serésigna lorsque Bob se transforma devant lui en un petit démon tout noir et ailé.
Bob expliqua Ƌu’ilétait le Démon de la HaiŶe et Ƌu’ilavait cherché Helesaum durant vingt-cinq ans et Ġtait ĐoŶteŶt de le ƌetƌouveƌ. LoƌsƋu’Helesauŵ lui deŵaŶda pouƌƋuoi, illui révéla être son serviteur. Alors Helesaum, surpris, exigea une xplication. La réponse de Bob surprit Helesaum :
-Vous êtes Satan, le roi des enfers. Helesaum faillit tomber à la renverse. Mais il se contint et écouta le récit de Bob. -Il LJ’a viŶgt-cinq ans de cela, Dieu a décidé de vous punir et pour cela, il vous a retiré votre méchanceté et a fait de vous un simple être humain, un de ces êtres que vous méprisez tellement que vous en avez fait vos pantins.
Helesauŵ Ŷ’eŶ ĐƌoLJait pas ses oƌeilles. Il avait toujouƌs ĠtĠ la ŵeilleuƌe peƌsoŶne qui soit et avait toujours abhorré le mal. Maintenant,voilà Ƌu’on lui annonçait qu’il Ġtait le ŵal iŶĐaƌŶĠ.
Il continua cependant à écouter le petit démon :
-Mais vous aviez pris vos précautions, car vous vous doutiez que si Dieu voulait vous punir, il ferait de vous un être misérable et bon, donc vous avez trouvé le choix parfait pour cette punition : Helesaum, l’ġtƌe le plus ďoŶ Ƌui soit. Ensuite, vous avez bouleversé sa vie en y créant le chaos bien avant sa naissance. Vous avez poussé ses parents à la fornication, puis les avez séparés, et enfin vous avez influencésa ŵğƌe pouƌ Ƌu’il tue soŶ pğƌe. Vous saviez Ƌu’eŶ saĐhaŶt Đette vĠƌitĠ uŶ jouƌ, l’ġtƌe humainƋu’est Helesauŵressentirait une haine profonde pour sa mère, son père et sa grand-mère, une haine si destructrice que moi, le Démon de la Haine sentirait à des milliers de kilomètres à la ronde. Cette haine était le signal pour que je vous retrouve et vous ramène sur votre trône en Enfer.
-DoŶĐ, j’ai gagŶĠ?... Je veux dire, Satan a gagné ?
-Vous ne gagnerez que lorsque vous aurez repris votre trône de Roi des Enfers.
HelesaumŶ’eŶ ƌeveŶait pas. Il avait du ŵal à Đƌoiƌe à tout Đela. Ildemanda néanmoins au démon de lui laisser le temps de digérertout Đela et d’LJréfléchir.
C’est aloƌs Ƌue Boď le dĠŵoŶ dispaƌut eŶ lâĐhaŶt:
-Si vous voulez me revoir, vousŶ’auƌez Ƌu’à diƌeles mots maléfiques«Si sang soit sans scies ! »et j’appaƌaîtƌaidevant Vous, Cher Maître ! »
Ce fut aloƌs le dĠďut d’uŶe si gƌaŶde ƌĠfledžioŶ daŶs la tġte deHelesaum. Il était devant le dilemme del’edžisteŶĐe: Choisir entre le Bien et le Malou eŶtƌe les valeuƌs Ƌu’oŶ lui avait iŶĐulƋuĠes,et la liberté de faire le mal et de pouvoir punir ses parentspouƌ l’avoiƌ ŵis ŵalheuƌeudž et oƌpheliŶ au monde. Mais tout finissait toujours par revenir au même point : le choix entre le Bien et le Mal. Helesaum se sentait concerné par la question suprême. Il était doté du pouvoir de détruire le mal en restant humain ou de redevenir Satan et continuer à réduire le bien, comme le Diaďle l’a toujouƌs fait… Ou siŵpleŵeŶt de tƌouveƌ l’ĠƋuiliďƌe paƌfaitentre les deux. Le dernier choix était sans aucun doute le meilleur de tous: UŶ ĠƋuiliďƌe eŶtƌe les deudž gƌaŶdes foƌĐes de l’UŶiveƌs.
Il décida alors, pour son propre équilibre, de suivre le croyant que sa grand-mère avait fait de lui. Il remit le choix aux mains de Dieu. Pour cela, quoi de mieux que le Hasard ?... UŶ Đhiffƌe aŶodiŶ… ou uŶ 666…
C’est aiŶsi Ƌu’il eut l’idĠe defaire un jeu de Hasard pour se délesterdu soƌt de l’HuŵaŶitĠ. Il se trouva trois déset s’eŶfeƌŵa daŶs sa Đhaŵďƌe. DevaŶt sa taďle, il s’appƌġta à les laŶĐeƌ. Si ĐhaĐuŶ des dés lui donnait un six, il choisirait le trône des enfers. Helesaum lança les trois dés.
Le premier donna un six, le deuxième aussi. Le troisième sautilla, tourna un instant, puis finit par donner le sort del’UŶivers.C’Ġtait ça l’histoire. L’histoire de« Dieu, Satan, le démon et les hommes ! »Đoŵŵe l’iŶdiƋue le titƌe de Đet œuvƌe.
Voir icon more
Alternate Text