ROUAGES DE LA VIE DE COUPLE. Trophée des plumes 2021 , livre ebook

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

cette nouvelle relate les problèmes que les jeunes couples affrontes quand ils se marient. Le couple SISSOKO est sur le point de se divorcer car la conjointe refuser de réduire son train de vie.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 juin 2021

Nombre de lectures

6

Langue

Français

Titre : ROUAGES DE LA VIE DE COUPLE
Un soir entre dix-huit et vingt heures, j’avais le regard penché vers la rue du quartier. Ce n’est nouveau pour personne que je suis un habitué du balcon qui donne sur une rue très fréquentée par les jeunes femmes en état de grossesse. Certains couples m’étaient familiers alors que d’autres ne l’étaient pas. Ce soir, dans une tenue décontractée pour la plupart ils étaient encore sortis se promener, ce qui est tout à fait normal en raison de la température qui était de trente-huit degré : Il s’agit du couple Sissoko. Mme Sissoko avait l’air un peu tendue. Je le su parce que j’observais de loin. Arrivé au niveau de mon balcon, une place bien fait les attendait pour soulager la fatigue de la marche. Le coin donnait la possibilité aux femmes enceintes de se relaxer. Ce fut le but de la création de ce petit jardin devant mon balcon. Un instant, mon attention fut attirée par la conversation du couple Sissoko. Je prenais ce couple comme model d’amour dans le quartier. Et là j'étais perdu dans mes propres analyses. Dans un ton élevé sur son mari, madame dit ceci :
- Hamed, s’il te plait, maitrise-toi ! Je souffre autant que toi. Et ce n’est pas dans la rue devant les gens que nous allons déballer nos problèmes conjugaux. L’endroit n’est pas idéal.
- J’en ai marre de cette vie que je t’impose. Je ne t’en voudrais pas si tu décidais de me quitter.
La réaction d’Adam avait tellement dépassé Hamed, qu'il est resté bouche bée en ayant un regard perçant sur sa femme. En tant qu’observateur, l'on pouvait lire la déception dans la posture de Monsieur Sissoko Hamed. Apres quelques minutes de silence ; Hamed décida de changer de sujet.
- Tu sais chérie, je suis vraiment désolé de te mettre en colère. Nous avions décidés de faire notre vie ensemble pour le meilleur et pour le pire. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais te quitter, surtout que tu portes le fruit de notre amour.
Apres ce coup de spectacle du couple Sissoko, je suis resté pensif. Aimer quelqu’un est un acte noble et divin. Comment c’est possible qu'avant le mariage, les couples se comprennent mais du moment qu'ils décident de vivre ensemble ; l’amour disparait et l’incompréhension s’installe. Le mariage n’est pas un jeu de ‘’je’’ mais plutôt de ‘’nous’’, si le “moi” prend de l’ampleur dans un couple ; la raison de vivre ensemble perd son honneur et sa dignité. Je suis jeune mais mon comportement est loin d’être puéril comme le dit l’adage : “ce n’est pas l’âge qui fait de toi un vieux mais ton attitude dans la communauté.”
J'ai regagné alors ma chambre pour donner la possibilité à mon cerveau de vider ma mémoire un court instant. Cette pause spirituelle est l’outil par excellence pour avoir une douce nuit. Mais il faut reconnaitre que le sommeil est lié à l’oubli; sans oubli, c'est difficile pour un humain de dormir.
Apres le départ des astres de la nuit, les rosés de l’aube ont gagnés le circuit de la lumière du jour.
Comme à l’accoutumé, tout bon enfant remplit son devoir matinal avant de sortir ; c’est-à-dire saluer et obtenir la bénédiction des parents.
Après une journée de labeur, en revenant de mon service, j’ai vu Monsieur SISSOKO assis dans un coin avec les jeunes du quartier l’air un peu soucieux. Je suis connu par les jeunes; alors je me suis arrêté pour papoter un peu avec eux.
Mais je trouve monsieur Sissoko dans un monologue...
- Dix, vingt, trente, quarante ans de vie ou même de survie, désolé je ne sais pas quoi dire. Le monde s’engouffre de jour en jour. Nous aimons dire que le monde a changé. Une phrase à laquelle je ne suis pas du tout d’accord. Les gens deviennent de plus en plus irresponsables. Regarder dans nos foyers, chaque Homme veut être dans un mariage parfait. Essayons de donner le meilleur de nous-même avec l’amour, vous verrez que tout rentrera dans l’ordre. Toute notre vie tourne autour du temps. Le temps est quelque chose de très limité. Il est précieux comme la santé, l’attention, l’argent, la tranquillité d’esprit … La question la plus importante ici est donc la suivante : A qui est-ce que tu donnes ton temps et pourquoi ? Pour qui et pourquoi tu sacrifies ta santé ? A qui est-ce que tu accordes de l’attention ? Comment et pourquoi tu dépenses ton argent ? Les Hommes perdus n’ont pas la réponse à cette question. Les éclairés ont une réponse connue d’avance. Les plus grands utilisent leurs ressources et prennent celles des autres. Arrêtons de donner notre temps, notre attention, notre santé, pour des gens ou des choses sans aucune réflexion.
En écoutant une telle déclaration venant de Monsieur Sissoko, j'étais perdu dans mes pensées.
Comment un homme peut avoir une telle conception et se disputer avec sa femme dans la rue ? Des milliers de questions me venaient à l’esprit de poser à Monsieur Sissoko. Comme on le dit souvent : “les bons conseillés sont les mauvais pratiquants sur les concepts de la vie. ”
-
 -
Bonsoir M.SISSOKO, J'espère que tu vas bien
Oui mon grand boss, et au service j'espère que tout se passe bien
 - Je rends grâce à Dieu !!! Est-ce que tu as un peu de temps pour moi pour qu’on discute un peu.
-
-
Oui mon grand, je suis disponible, dis-moi seulement.
Je viens de descendre du boulot, on peut se voir avant que je ne rentre à la maison.
- Mon frère, je m’excuse de me mêler de ta vie privée, hier j’étais sur mon balcon quand tu as eu cette énorme dispute avec ta femme ; je salue ta sagesse de ne pas répliquer en public. Je me suis dit si une femme a eu le courage de crier sur son mari en publique ; c’est que le problème est grave. Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi ?
- Merci mon grand pour ta démarche, elle est noble. Comme tu le vois j’aime parler beaucoup de moi et partager mes idées ; je tiens à l’amour et je pense que c’est la base de toute réussite.
Mon grand-père à l’habitude de nous parler sur les fondements d’une vie réussie : Il nous disait ; mes chers petits fils, la chose la plus dure et la plus facile aujourd’hui à donner est l’amour ; la puissance de ce mot en acte peut faire disparaitre tous les maux de la vie. C’est un mot magique et plein de sens car il a un pouvoir divin. Il faut que vous sachiez aussi que le temps devient long lorsque la vie s’entremêle avec l’incompréhension, et vivre en société devient l’enfer.
Vous savez qu'avec la crise sanitaire, le monde a sombré dans une calamité. Et presque tous les secteurs de la vie ont eu leurs doses de difficultés. Bon bref, chaque entreprise était dans l’obligation de réduire son train de vie. Beaucoup d'employés ont perdu leurs emplois, et dans mon entreprise, j’étais parmi les licenciés. Vous-même, voyez qu’une telle information est triste. De retour à la maison je l’ai fait s’asseoir après le diner pour lui faire part de la nouvelle. Je lui ai dit que nous sommes dans l’obligation de diminuer nos dépenses, pour une harmonisation de notre vie de couple. Madame me dit qu’il n’y a pas de souci que cela aussi fait partie du mariage. Mais chose bizarre, juste une semaine après notre échange, elle me parle du mariage d’une cousine de sa famille ; elle souhaite que je paie les uniformes et lui donne de l’argent de poche pour ces petits dépenses. Je l'ai interpellée sur nos échanges. Imagine bien après notre mariage je lui ai proposé de chercher un emploi pour maximiser nos chances d’être un couple équilibré dans l’aspect financier. Mais madame refuse de travailler, et tout se résume à moi. La moindre petite chose entre nous, elle me dit qu’elle serait rentrée chez elle si elle n’était pas enceinte. La chose qui m’agace dans la vie réellement c’est les disputes de couple. Je m’étais juré que quand je vais me marier, je serai un mari modèle pour ma femme sur tous les plans. Vous-même vous avez constaté que je l’accompagne dans ses démarches et visites prénatales. J’ai l’impression que quand une femme tombe enceinte, elle perd le sens de la raison.
- Tu sais mon frère chaque femme est unique, et tu sais que le mariage est sacré. La grossesse change la donne chez certaine femme mais pas toute. Comme tu le sais la base de la réussite de tout mariage est la considération, le respect et la communication. Il faut reconnaitre que la vie ne se résume pas à une seule personne. Mai faites attention à ce que vous vous autorisez dans votre mentale. Ce n'est pas parce qu'il y a des conflits, des violences et des divisions que cela ne veut pas dire que nous devons nous comporter de la même manière. Restez sur la voie de la paix. Une vie paisible est un missile de bonheur à vie. Je pense que tu dois être plus présente encore avec elle en restant franc comme tu le fais déjà.
-
Merci beaucoup pour votre soutien.
Voir icon more
Alternate Text