37
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
37
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Diana Vivarelli
Un pavé dans la mare
© Presses Électroniques de France, 2014
PERSONNAGES
Comédien, fantasque et indiscipliné
Auteure, auteure de la pièce
Martine, enseignante, mariée à Bernard
Léon, clochard, père de Clémence
Sœur Clémence, religieuse, fille de Léon
Albert, agriculteur, père de Martine
Valérie, psychiatre, maîtresse de Bruno
Bruno, peintre, amant de Valérie
Bernard, mari de Martine, fils de l’auteure et du comédien
Fernande, technicienne lumières, femme d’Albert
SCÈNE 1 - L’ENTRÉE
Le comédien entre en scène au pas de course.
Comédien
Il ne faut pas rater son entrée ! Il ne faut pas rater son entrée ni sur scène, ni dans la vie. C’est la première seconde d’existence qui détermine la suite, toute la suite des évènements. Il ne faut pas rater son entrée ! Il faut être dynamique, jovial, inspirer confiance et sympathie. Les dés sont jetés et la suite en dépend ! Avant d’entrer sur scène, dans les coulisses, j’étais mort de peur. J’avais le trac. J’y vais ? Je n’y vais pas ? J’y vais ou j’y vais pas ? J’y vais ! Et si je glisse en rentrant, si ma mémoire tombe dans un trou noir, si je ne suis pas à la hauteur… Quelle honte ! On se calme, on respire… Qi-gong… Tai-chi-chuan… On se concentre ! « To be or not to be, that is the question… » Quelle question idiote ! Comment résumer l’œuvre monumentale de Shakespeare dans cette phrase : « Être ou ne pas être ! » Nous ne pouvons pas ne pas être puisque nous sommes et, que nous le voulions ou pas, nous devons y aller au travail avec brio, savoir-faire et entrain ! La vie nous attend, le public nous attend, et le hasard fait le reste ! Ensuite, pourquoi : « Telle est la question ? » À mon humble avis, Shakespeare était en panne d’inspiration et le public a cru y voir du génie. Typique ! Pas facile d’entrer dans la vie sans savoir ce qui nous attend, pas facile d’entrer dans l’arène sans la peur de rater son entrée. Il ne faut pas rater son entrée !
Entre l’auteure de la pièce, furieuse.
Auteure
Ça ne va pas, non ? Qu’est-ce qu’il t’arrive ? Monsieur entre, se met à bavarder avec le public, à dire n’importe quoi ! Sans aucun respect pour le texte, pour l’auteur ! Tu transformes la pièce à ta guise, tu inventes, tu triches et je devrais rester derrière le rideau à écouter sans mot dire ?
Chanteur
Il n’est pas drôle, ton texte, alors j’essayais de l’améliorer, d’y ajouter un peu de piquant…
Auteure
(L’interrompant)
Mets-toi à poil, tant que tu y es ! Tu te prends pour qui ? Comment oses-tu juger un génie comme Shakespeare, bouffon ignorant ! Tu es le produit de mon imagination galopante, sans moi tu n’existerais pas ! Tu n’as pas le droit de toucher à mon œuvre. L’œuvre est sacrée, intouchable, inclassable, libre ! C’est de l’art ! De l’art !
(Tout bas)
Tu joues ce que tu dois jouer ou je romps le contrat !
(Une pause. Au public)
Bonsoir mesdames, messieurs, je suis l’auteure de la pièce, et lui… lui, il est… comédien ! Comédien ! Normalement, il doit interpréter mon texte. Interpréter ! Réciter ! Le jouer tel quel et non l’inventer !
(Au comédien)
Tu n’as pas compris que moi, je suis la créatrice et toi tu es l’interprète ? Moi, le maître, toi, l’ouvrier ?
Comédien
Tu veux toujours commander !
Auteure
Depuis toujours, la