Théâtre et Contes de La Forêt Épopée - Le Repas Exceptionnel , livre ebook

icon

29

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

29

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le conte musical proposé, met en scène et en musiques, des personnages dont les différences, loin d’être des handicaps, sont les richesses promises pour tous. Le bien vivre ensemble. Le Pitch : Conteur Soleil a envoyé une carte d’invitation pour un repas qu’il promet exceptionnel. Il a invité Compère Chat, Commère la Tortue, le Nakin, le Grand Méchant Vilain Diable et Compère Lapin. Aucun de ces flamboyants personnages ne mangeant la même chose, il faudra bien des ressources à Conteur Soleil pour mener à bien son repas car on le sait bien, « il est très difficile de contenter tout le monde. » Dès qu’il s’agit de manger, chacun a ses manies. Convoqués les uns après les autres, chaque personnage, dans son rôle, défendra son existence, sa différence, ses besoins, ses espérances. Les carnivores, créatures mangeant de la viande sont souvent prédatrices de celles mangeant des végétaux, légumes, fleurs ou des fruits. Mais prédateurs ou proies, doit-on en vouloir à qui que ce soit? La nourriture miracle, le « Et Tout » venant des Grottes de l’Ekobit, sera servi aux entités d’espèces invitées à ce repas exceptionnel. Différences, belle partition, sens et spectacle au rendez-vous du « Et Tout » fétichisé ici, ailleurs et pourtant denrée ordinaire composant le petit déjeuner chez les Tamboulbits? Les contes de Conteur Soleil, toujours plein de promesses et d’espoir, s’affirment dans cette nouvelle création. Au menu de ce repas organisé sur la plage, Conteur Soleil servira du rire, du respect, de la musique, de l’intelligence des espèces et de la magie jusqu’à la tomber de la nuit. Après le repas, les convives se retrouveront sur la terrasse de Conteur Soleil pour contempler les lumières des 2 lunes sur les eaux de l’Anse à la Traine.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

16 août 2022

Nombre de lectures

3

EAN13

9782494624030

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Théâtre et Contes de La Forêt Épopée
de Patrick Cheval
 
 
LE REPAS EXCEPTIONNEL
 
Ou le partage des airs et des chansons
 
Un spectacle créé à l'auditorium de la Mairie de Paris Hôtel de Ville
Au Tropik-Atrium Scène Nationale de la Martinique pour le Festival « OUVÉ JOU A »
Festival jeunesse de l'Artchipel Scène Nationale de la Guadeloupe
 
Copyright EpopArt CEV.14092019
 
Sommaire
 
Scène 1 – Arrivé d’une grotte sacrée
Scène 2 – Premier invité : Compère Chat
Scène 3 – Second invité : Commère La Tortue
Scène 4 – Troisième invité : Le Nakin
Scène 5 – Quatrième Invité : Le GMVD
Scène 6 – Cinquième Invité : Compère Lapin
Scène 7 – Sixième Invité : Le Conteur
Scène 8 – Septième Invité : Le Public
Crédits
Copyright

 
Scène 1 – Arrivé d’une grotte sacrée
 
Conteur soleil traverse la salle en direction de la scène en remuant et tapotant en rythme un plat ouvragée.avec une grande cuillère.
 
CONTEUR SOLEIL – Mmmmmm ! Poy Poy Poy ! Mésyé ! Ça sent excessivement bon ! Bonjour aux amis présents ! Conteur Soleil, appelez-moi si vous voulez, CONTEUR SOLEIL ! J’arrive tout droit d'une Grotte Sacrée de la Fracture d'Ékobit qui se trouve au bout du pays des Tamboulbits, qui se trouve dans la Forêt Épopée, qui se trouve sur la planète Ferdie, la planète aux 2 lunes. C'est une histoire de la Forêt Épopée que je viens vous conter.
Mais pour que l’histoire soit belle et bien menée, il est important, lorsque je dirai « Krik ! Il est important, que tout le monde, petits et grands répondent : Krak ! Krik !!!
LES RÉPONDEURS – Krak !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Excellent ! Quand je dirai Krik Tokal ! Tout le monde répondra Krak sa Kay ! Krik Tokal !!!
 
LES RÉPONDEURS – Krak ! Sa Kay !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Krik Tokal !!!
 
LES RÉPONDEURS – Krak !!! Sa Kay !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Et reprise Tamboulbit  ! Quand vous entendrez « Tout est !!! » Répondez MUSIQUE !!! « Tout est !!! »
 
LES RÉPONDEURS – MUSIQUE !!!
 
CONTEUR SOLEIL – La Fracture d’Ékobit d'où j'arrive, c’est une montagne à l’envers.
Imaginez une grande montagne. Retournez là et videz-la.
Voyez-vous cette immense crevasse ? « La montagne à l’envers ». C’est ainsi qu’on appelle la Fracture d'Ékobit où tout est ?
 
LES RÉPONDEURS – MUSIQUE !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Et c’est de là que je rapporte la seule nourriture que toutes les créatures vivantes trouvent délicieuse.
Vous savez, il est excessivement difficile de contenter tout le monde. Chacun aimant se nourrir à sa manière, chacun préférant manger ci ou préférant manger ça. Mais ça ? Ça, même pas en rêve ! Yé Mistikrik !!!
 
LES RÉPONDEURS – Yé Mistikrak !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Contenter tout le monde est très, très difficile.
S’agissant, juste des animaux vivant sur Terre, il y a grand choix. Prenons ceux qui attirés par le sang, mangent de la viande saignante ou saignée Et qui pour ça, sont équipés de griffes et de dents pointues. Krik !!!
 
LES RÉPONDEURS – Krak !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Pourriez-vous me donnez des noms d’animaux qui mangent de la viande. ?
 
LES RÉPONDEURS – ………………………………………………………………..
 
CONTEUR SOLEIL – Qui mange de la viande encore ?
 
LES RÉPONDEURS – ………………………………………………………………..
 
CONTEUR SOLEIL – Krik Tokal !!!
 
LES RÉPONDEURS – Krak sa Kay !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Je vois que vous connaissez plein de carnivores. Il faut savoir cependant que parmi tous ces animaux se nourrissant de viande, tous ne mangent pas la même chaire.
« Là où un lion dédaignera une souris, le chat en fera son repas ». Il est très difficile de contenter tout le monde chez les carnivores.
S’agissant des animaux mangeant de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des graines, des légumes, des fruits, On trouve aussi une grande diversité de goûts.
« Une girafe ne mangera pas le même végétal qu’une vache ou qu’un panda ». Contenter tout le monde avec le même repas, me direz-vous, est impossible ! Yé Mistikrik !!!
 
LES RÉPONDEURS – Yé Mistikrak !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Mais l’impossible n’existe pas dans la Forêt Épopée d’où je viens. La preuve, c’est qu’il y a dans ce plat ce que tous adorent manger, même sans le savoir. Cette nourriture m’a été donnée par mon ami Karok, un Maître musicien de la région de Tamboulbit. Il m’a dit
 
KAROK – Si tu fais goûter cette nourriture de grottes sacrées à qui que ce soit, il sera rassasié pendant des heures, plein d'enthousiasme et prêt au partage musical. À ce stade, fais une chanson avec ce que le mangeur de « Étou » t'inspirera de meilleur en lui. Laisse-toi envahir par la musique et le rythme qui rentreront dans ta tête. Donne alors de la voix et chante... Car avec le Étou, Tout est !!!
 
CONTEUR SOLEIL et LES RÉPONDEURS – MUSIQUE !!! Que je chante ? Mais je ne suis pas chanteur, je ne suis pas Tamboulbit. Yé Mistikrik !!!
 
LES RÉPONDEURS – Yé Mistikrak !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Karok me répondit :
 
KAROK – Ô-Ô ! Mais je sais que tu n'es pas Tamboulbit. Tu es un Oralien, un conteur voyageur. Mais permets-moi d'affirmer haut et fort qu’on n’a pas besoin d’être Tamboulbit pour chanter avec son cœur quand tout est !!!
 
CONTEUR SOLEIL et LES RÉPONDEURS – Musique !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Karok m'indiqua que le « Étou » des grottes Sacrées, est le petit déjeuner ordinaire des Tamboulbits. Les enfants comme les grands en mangent. Ils ont aussi remarqué que bon nombre d'espèces, y compris les créatures dangereuses, mangent le « Étou » avec appétit, sont vite rassasiées, sociables et mélodiques car avec le Étou tout est !!!
 
CONTEUR SOLEIL et LES RÉPONDEURS – Musique !!!
 
CONTEUR SOLEIL – Ces détails m'ont convaincu d'en ramener pour le repas que j'organise.
Et me voilà devant vous avec mon plat rempli de « Étou » que je compte bien faire manger à tous mes invités.
Je veux qu’à ce repas exceptionnel, tous mangent et partagent des airs et des chansons car Tout est !!!
LES RÉPONDEURS – MUSIQUE !!!
 
Conteur Soleil met un grand foulard blanc sur le plat de « Étou », le secoue, diffuse son parfum, en prend une bouffée qui le pâme. Avec la desserte à roulettes, Il va le déposer au milieu du lointain côté Jardin, devant la place du chat. Pendant ce temps, le décor d'images d’une plage d’Oralie se matérialise dans cette partie de la scène.
 
Scène 2 – Premier invité : Compère Chat
 
CONTEUR SOLEIL – J’ai donné rendez-vous à Compère Chat sur la plage. J’espère que cette étoffe sera douce à son poil. Je veux qu’il soit à son aise pour déguster le « Étou », Je veux qu’il soit rassasié et disposé à offrir sa meilleure chanson. Tout est !!!
 
LES RÉPONDEURS – MUSIQUE !!!
 
Conteur Soleil va s’installer sur l’étoffe de Compère chat. Transformation
 
COMPÈRE CHAT - Miaou, alors comme ça, tu m’invites à un repas exceptionnel ?... Tu sais ce que je trouverais exceptionnel, là, maintenant ? Ce serait que tu m’offres à manger des poissons encore frétillants. Ou mon poids en mou Miaouou… Dis-moi, c’est le repas là, qui sent bigrement bon, nom d’un Krik Miaou !
 
CONTEUR SOLEIL – Nom d’un Krak Miaou !!! Lui répondis-je. Compère Chat, as-tu déjà mangé du « Étou » ? C’est une spécialité Tamboulbit. Toutes les créatures du ciel, de la terre et des eaux aiment en manger. Et pour toi, une cuillère suffira à te contenter. Yé Mistikrik !
 
LES RÉPONDEURS – Yé Mistikrak !
 
Conteur Soleil dépose le plat de Étou devant la place de chat. Puis transformation.
 
COMPÈRE CHAT – « Étou » ? Jamais entendu parler mais j’aime déjà. Cela sent tellement bon. C’est étrange, moi qui suis si difficile à contenter.
Hé Conteur Soleil, tu peux m’appeler Tchitchou. C’est ainsi que m’appellent ceux qui m’aiment. Voyons voir. Une cuillère est égale à neuf lichettes.
 
Le chat se met à laper.
 
COMPÈRE CHAT – Slup ! La 1 ère est épatante. Slup ! La 2 ème est succulente. Slup  ! La 3 ème est surprenante. Slup ! La 4 ème donne envie de la 5 ème . Slurp ! Pow ! Ô-Ô ! Slup ! La 6 ème exceptionnelle !!! Slup ! La 7 ème Miaou la 7 ème Miaououou. Slup ! La 8 ème me stabilise. Sl ! La 9 ème ... Wouaou !!! je suis complètement contenté !
Merci Conteur Soleil car ce Étou si nourrissant me fait imaginer des possibilités très Miaou. Car si je faisais du Étou mon repas quotidien, le carnassier que je suis, aurait beaucoup plus d’amis.
Je ne compte pas le nombre de fois, où guidé par mon instinct, j’ai pris la vie d’une proie que je trouvais pourtant sympathique. J’ai pris cette vie qui me suppliait de l’épargner, qui me parlait de ses enfants, de ceux pour qui elle compte et qui l’attendent…
Mais je n’entendais que les battements de son cœur. Je n’étais sensible qu’à la vitesse de son sang filant si vite dans ses veines. Cette proie terrifiée me procurait des bouffées d’envie.
Pour le félin que je suis, la chasse, la traque et l’attaque sans merci donnent un goût fort à la chaire que l’on saigne… Ô-Ô !
Avant ce repas de Étou jamais je ne mettais posé la question des ravages et du tort que je cause. Miaou !!!
Sacrée nourriture ! Ce n’est pas de la viande et pourtant ça la surpasse. Hé-là, j’ai envie de partager la chanson que j’ai inspirée.
Pense à moi Conteur Soleil. Prends le rythme et la chanson viendra. Miaou !
 
Compère Chat s’avance et devient Conteur Soleil
 
CONTEUR SOLEIL – Tout est !!!
 
LES RÉPONDEURS – Musique !!!
 
Conteur Soleil taquine une rythmique, se laisse envahir par « la chanson du chat et chante.
 
Arrivée à Noël
Adorable boule de poils
On a sorti la caisse
Appartement délicatesse
 
Pour Tchi Tchi Tchi Tchou le chat
Tchi Tchi Tchi Tchou Miaou
Pour Tchi Tchi Tchi Tchou le chat
Tchi Tchi Tchi Tchou Miaou
 
C’est un beau petit chat noir
Avec un plastron rouge noir
Ses griffes sont vraiment rasoirs
Mes mollets témoignent, faut y croire.
 
C'est Tchi Tchi Tchi Tchou le chat
Tchi Tchi Tchi Tchou Miao

Voir icon more
Alternate Text