Pourquoi pas ce mariage ? , livre ebook

icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans cette pièce de théâtre, l’auteur aborde un sujet crucial dans un pays où lemariage entre musulmans et chrétiens demeure un véritable fait social qui meten mal la cohabitation pacifique entre les communautés. La pièce fustige lecomportement des parents et la mentalité des citoyens tchadiens qui, parignorance empêchent systématiquement l’union entre les personnes dedifférents courants religieux. Alors qu’aucun verset du coran ou de la Bible neprévoit cette interdiction. Pourquoi interdire ce qui n’est pas interdit par Dieu ?Nodjiré Edmond, de par cet ouvrage, voudrait véhiculer le message d’amour.C’est un véritable réquisitoire qui établit la responsabilité des uns et des autresdans le déchirement de nos sociétés. Les jeunes sont particulièrementinterpellés, il leur appartient de relever le défi, afin qu’un jour, nous assisteronsà un mariage libre entre musulmans et chrétiens. Fatimé, personnage principalde cet ouvrage, brise le mythe en épousant contre la volonté de ses parents,Madjidé, un chrétien. Son acte est loin d’être une incitation à la désobéissancemais plutôt un appel à la prise de conscience des jeunes afin de briser le mythede la religion qui divise nos populations.Pour parvenir à une cohabitation pacifique et harmonieuse au Tchad et au-delà,il est nécessaire que chaque entité sociale ou chaque individu se remette encause et se pose la question de savoir : pourquoi pas ce mariage entre chrétienset musulmans ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2017

EAN13

9782376700074

Langue

Français

Pourquoi pas ce mariage?
1
2
Nodjiré Edmond
Théâtre
Pourquoi pas ce mariage?
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traitĠs iŶteƌŶatioŶaux ƌelatifs aux dƌoits d’auteuƌ. SoŶ iŵpƌessioŶ suƌ papieƌ est stƌiĐteŵeŶt ƌĠseƌvĠe à l’aĐƋuĠƌeuƌ et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la pƌoteĐtioŶ des dƌoits d’auteuƌ.
Éditions Toumaï
Avenue Taïwan
B.P: ϱϰϱ1 N’DjaŵĠŶa-Tchad
Tél:+235 63 05 65 02
e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
ISBN:978-2-37670-007-4
IAN:9782376700074
Cet ouvƌage a fait l’oďjet d’uŶe pƌeŵiğƌe puďliĐatioŶ aux ÉditioŶsToumaï en 2017
5
6
Premier tableau
7
Scène 1 Fatimé, Boutiquier et Madjidé (Première rencontre entre Fatimé et Madjidé) Fatimé(au boutiquier) :Bonjour !Boutiquier :Salut mademoiselle ! Avancez et faites votre choix, c’estde meilleures qualités. Laquelle désirez-vous ?Fatimé :Je veux celle-ci, quel est son prix ?Boutiquier :Elle coûte douze mille Francs. C’est un prix promotionnel.Fatimé :Bien sûr, mais ce prix est discutable non ?Boutiquier :? Comme ça, jeOh ! Encore de rabais soustrais mille francs alors. (Pendantce temps Madjidé se tient de l’autre côté de la boutique en train de lorgner Fatimé) Fatimé :D’accord, pour ne pas discuter à longueur de journée, je paie dix mille francs.Boutiquier :Pour ne pas désachalander ma boutique, j’accepteton prix,même si c’est vil.Fatimé :Merci, Dieu pourvoira à tes dépenses. L’argent se trouve dans le sac, patientez quelques secondes(elle cherche en vain l’argent dans son sac).Oh mon Dieu ! Où vais-je mettre cet argent? J’ai bien mis dans le sac avant de quitter la maison…Boutiquier :Mademoiselle, vous êtes sûre ?
8
Fatimé :Oui bien sûr !Boutiquier :En cheminvous n’avez pas faitune escale quelque part ? Peut-êtrequ’un voleurvousl’aurait dérobé ouvous l’avez égaré?Fatimé :Non! Je ne l’ai pas égaré, mais certainement on me l’a volé.Vous gardez la robe pour moi, j’irai à la maison prendre l’argent pour vous apporter.Boutiquier :Il n’y a pas desouci, je la réserverai pour vous mademoiselle.(Madjidé s’approche d’eux)Madjidé(s’adressant à eux):Bonjour !Boutiquier :Salut client ! Mademoiselle, ce jeune homme est mon client potentiel…Fatimé :Enchanté de faire votre connaissance.Madjidé(tendant la main à Fatimé) :Moi c’est Madjidé et vous ?Fatimé :Appelle-moi Fatimé. Bien, je m’envais.Boutiquier: Je la garde pour vous mademoiselle. Madjidé :Garder quoi ?Boutiquier :La robe !Madjidé :maintenant ?Et pourquoi elle ne prend pas Boutiquier :Son argent a été volé…
9
Madjidé :Appelez-là et remettez-lui la robe, je paye pour elle. Quel est son prix ?Boutiquier :Nous nous sommes entendus sur dix mille francs. Bien, attends-moi un instant. (Il sort pour rattraper Fatimé qui était déjà à 30m en dehors de la boutique) Fatimé(seule) :Que me veut encore cet homme ? Il croit que je ne reviendrai plus ou bienj’ai oublié quelque chose ? Non ! Il ne faut pas que jefasse l’objetd’une humiliation.Boutiquier :Mademoiselle, mon client vous a offert la robe afin que vous ne vous donniez plus de la peine en faisant un aller-retour.Fatimé :Quoi ? Non ! Attends ! De qui vous parlez ? (Au moment où Madjidé cherche à quitter la boutique, Fatimé et le Boutiquier reviennent) Fatimé :Où est-il ce jeune homme ?Boutiquier :Le voilà là-bas en trainde s’en aller.Fatimé(apostrophant Madjidé): Excusez-moi Monsieur ! C’est vous qui m’offrez la robe ? Madjidé :Bien sûr mademoiselle.Fatimé :Euh…Madjidé :Tu n’as pasà te gêner pour ça. Je te comprends mais,j’ai fait cela de mon propre gré, ne t’inquiète pas et ne pense même pas à me rembourser. Dix mille francs ce
10
Voir icon more
Alternate Text