LES YEUX DE CHIMENE , livre ebook

icon

81

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

81

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le 15 septembre 2013, c’est la rentrée scolaire au collège Marie Curie. Au momentoù tous les élèves étaient déjà en salle, un élève venant des coins les plus reculés dela localité arrive en retard, Ndigui c’est son nom. Cherchant en vain à se trouverune place auprès de ses camarades de classe, Caroline va accepter que celui-cis’asseye auprès d’elle.Campagnard mais très intelligent, il sera la cible de convoitise de toutes les filles deson collège. Caroline sa voisine de table, Amandine et Mangueme vont d’unemanière ou d’une autre l’attirer par leur charme. Ndigui finira par sortir avec toutesles trois filles.Émma, son ami intime, tombe aussi amoureux d’Amandine, il tente de jouer lecomplot pour écarter cette dernière de Ndigui. Il lui révèle les relations amoureusesque son ami entretient avec Mangueme sa meilleure amie. Mais c’était sanscompter avec la détermination d’Amandine, qui n’entend pas du tout tromper soncopain.Ndigui continuera par entretenir des relations amoureuses avec les trois filles,jusqu’au jour où Amandine lui rend visite. En plein ébats amoureux, Manguemefait son entrée et les surprend. Les disputes s’engagent et la tension monte. C’est ence moment précis, que Caroline fait également son entrée. C’est le dilemme desyeux chimène.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2017

EAN13

9782376700418

Langue

Français

LES YEUX DE CHIMENE
NGUEMADJIRA MIRANGAYE (Théâtre) LES YEUX DE CHIMENE Editions Toumaï
Ce texte publié aux Editions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Editions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél: +235 63 05 65 02 E-mail:editionstoumai30@yahoo.com
ISBN :978-2-37670-041-8
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Editions Toumaï en 2017
Personnages Amandine : La copine de Ndigui Ndigui: Le copain d’Amandine, Caroline et Mangueme Angelica: L’amie d’Amandine.Emma: L’Ami de Ndigui.Josiane: La petite sœur d’Amandine.Caroline : Condisciple de Ndigui. Mangueme: L’amie d’Angelica.Mariana: La petite sœur de Mangueme.L’élève.Le pharmacien. Le comptable. NB : Dans cette pièce, le pharmacien et le comptable n’apparaissent pas sur la scène.
9
Acte I
10
Scène 1 Ndigui, Caroline et l’élève(Le 15 septembre 2013, c’est la rentrée scolaire au collège Marie Curie. Tous les élèves étaient déjà en classe lorsque Ndigui est arrivé. Il passe devant les bâtiments en cherchant sa salle de classe) Ndigui (soliloquant): C’est à devenir fou. Heureusement que je suis un garçon qui connaît dompter sa colère(Se tournant), enfin, voyons là !(Dès sa rentrée, il y a un silence de mort dans la salle. Puis certains se mettent à rire,d’autres s’interrogent en ce sens): D’où vient ce bleu? Ndigui(s’adressantà un élève): Mon ami, puis-je m’asseoir avec toi? L’élève: Non, vas-y par derrière. Ndigui (à un autre): Pote, puis-je rester là avec toi ? L’élèvemorpho » comme toi: Désolé, ici les « ont leur place d’honneur au fond de la salle.(Tout le monde rit) Caroline (d’un air compatissant): Viens t’asseoir avec moi s’il te plaît!
11
Ndigui (Ému par ce comportement): Merci bien ma sœur. Tu es vraiment sympathique! Caroline: De rien, mon frère. Ndigui: Comment puis-je t’appeler? Caroline(sourire): Je me nomme Caroline, sinon mes intimes m’appellent Caro, tout court. Ndigui: Enchanté, mais comment veux-tu que je t’appelle? Caroline: Ça dépend de toi. Ndigui: Moi, je préfère t’appeler Caro, même si je ne fais pas partie de tes intimes. Laisse-moi encore te dire que tu es une bonne fille. Je n’oublierai à jamais ton geste de solidarité manifesté à mon égard. Caroline: Merci, et toi, comment t’appelles-tu ? Ndigui(Il frappe son front): Je suis désolé, c’est juste un oubli. Je m’appelle Ndigui.Caroline: Ndigui ! Ndigui(il secoue la tête): Oui. Caroline! Moi, je ne sais pas: Quel beau nom mais,j’admire les noms en « langue», le tien c’est en quelle langue ?
12
Ndigui: En « sar ». Caroline(curieuse): Quelle est sa signification ? Ndigui: Je ne sais comment expliquer mais, à ma connaissance, ça veut dire amour. Caroline: Dans notre ethnie, ont dit que le nom influence, alors je suppose que tu sois un garçon trop amoureux(elle rit).Je t’en prie,c’est ma façon de parler ainsi et je ne sais pas si cela te choque ? Ndigui: Ne t’en fait pas, en tout cas c’est ta supposition mais moi personnellement, je ne pense que je sois trop amoureux. Caroline:D’accord. Tu viens de quel établissement ? Ndigui: Je viens du collège les flamboyants de Koumra. Caroline: De Koumra ? Ndigui: Bien sûr. Caroline: Il y a de cela trois ans, mon père travaillait là-bas,en qualité de chef d’usine Coton-Tchad.
13
Voir icon more
Alternate Text