LES VOLEUSES DE CHANCE , livre ebook

icon

113

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

113

pages

icon

Français

icon

Ebook

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les Voleuses de Chance est une pièce de théâtre captivante qui plonge dans la trahison et la quête désespérée de pouvoir. Nina Ateba, une élève brillante, voit sa vie basculer lorsque ses deux meilleures amies, Lyne et Dalida, rongées par la jalousie, font appel à la magie noire pour lui voler sa chance et son succès. Entre manipulation, suspens et révélations, l’amitié est mise à l’épreuve, et le destin de Nina se joue sur le fil du surnaturel.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 septembre 2024

Nombre de lectures

8

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

RAY-ANNE FRANCE NGO YAMB
LES VOLEUSES DE CHANCE (Scénario) Douala 2022
Tous les droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pourtous les pays. L’auteure est seule propriétaire des droits et responsable du contenu de cet ouvrage.Ecrit par: Ray-anne France Ngo yamb
Téléphone : 699620943 ; 672449896
Email : ray_yamb@yahoo.fr
2
SYNOPSIS :
Dalida et Lyne sont deux amies jalouses et envieuses du succès que rencontre leur camarade Nina qui semble avoir le vent en poupe ; la vie est bien trop généreuse avec leur camarade d’après leur constat et cela ne leur plait pas du tout. Voulant pour une fois expérimenter une vie de gloire et de grâce, elles iront à la rencontre d’un occultiste pour que celui-ci effectue pour elles un transfert de chance, c’est un processus qui consiste à dépouiller spirituellement leur camarade de son aura afin de s’en accaparer. Les deux conspiratrices essayeront alors coûte que vaille de parvenir au bout de leur mission diabolique,afin d’expérimenter également pour une fois, la sensation que cela procure de se faire envier par les autres. Dès lors, parviendront-elles au bout de la machination, ou, la bonne grâce de leur camarade la sauvera une fois de plus du complot satanique dressé contre elle ?
3
RESUME:
La vie a gratifié la belle Nina Ateba de toute sa bonté, à elle seule, elle cumule amour, gloire et beauté. Pour ses proches, elle incarne le prototype parfait dont rêve toutes les adolescentes de son âge. Cependant, ces gâteries que lui apporte le destin constitueront au fil du temps un point d’achoppement pour elle car, à son opposé, la vie ne semble pasaccorder les mêmes largesses à ses deux meilleures amies Lyne et Dalida qui pataugent entre stagnation et non accomplissement. Les faveurs que la destinée continue à offrir à Nina lui attireront alors le «mauvais œil» dans son entourage ; elle représentera désormais un obstacle au progrès de ses amies, celles-cila soupçonnent secrètement d’être la source de leur blocage. Assimilant leur condition à celle dupeuple d’Israëlen présence d’ACAN, plus que jamais décidées à en découdre avec cette situation, Lyne et Dalida entreprendront d’aller à la rencontre d’un occultiste pour que celui-ci effectue un transfert de chance. Ce procédé est une pratique qui relève de la magie noire. Le but du processus est de dépouiller Nina de sonétoile afin de s’en accaparer et de désormais bénéficier des mêmes gloires et privilèges qui en découlent. Les deux conjuratrices restent plus que jamais persuadéesque l’aura de leur amieassombrie la leur, et pour elles, la solution ultime pour y remédier est d’utiliser des voies obscures.Ainsi, dans leur quête effrénée de gloire et de restauration, elles ne lésineront pas devant la moindre occasion pour dépouiller spirituellement leur amie, légitimantd’ailleurs leur attitude à cause de l’excédent de grâce dans la vie de celle-ci : entre machination, complot, frustration, tromperie et occultisme, Dalida et Lyne parviendront-elles à bout de leur acharnement ?
Et qu’adviendra-t-il de la belle Nina qui verra sa vie si paisible et radieuse, basculer en un obscurantisme total du jour au lendemain ?
4
LES PERSONNAGES
Nina Ateba :jeune, belle et pleine de vie, elle est une adolescente pétillante quiattire l’attention partout où elle passe à cause de son aura. Elle est une brillante élève en classe de terminale, elle réussira à ravir le cœur de David et Alain, cela susciterad’ailleursde l’aigreur de la part de ses amies enteront de la faire périr.
Lyne :Du même âge que Nina, elle est la meilleure amie par excellence. A l’opposé de son amie, elle ne semble pas avoir le vent en poupe dans tous les domaines de la vie, surtout en amour. Les disgrâces de la vie nourriront en elle de la frustration et del’aigreur, et sous les conseils machiavéliques de Dalida, elle conspirera elle aussi contre Nina afin de lui voler son étoile.
Dalida :Jeune élève en classe de Terminale tout comme ses consœurs Lyne et Nina, Dalida a un fond méchant par essence, envieuse et jalouse, ellen’est pas fière du progrès de Nina, elle essayera plusieurs fois de la déstabiliser sans y parvenir, jusqu’à ce qu’elle élabore un plan infaillible, son principale objectif sera de dépouiller Nina de ses chances en la vidant spirituellementet en déstabilisant ses deux relations avec Alain d’une part, et David d’autre part.
David Atoga :Jeune-homme de la trentaine au physique aguicheur, son charme et son charisme ne laisseront pas Nina indifférente. Il est cependant en couple avec Sandrine avec qui il a un enfant de six ans, mais leur relation bat de l’aile, une mésentente permanente règne entre eux, mais au final, il saura reconnaitre sa valeur suite à la trahison de Nina.
Sandrine : Jeune femme de 27 ans, mère du fils de David, son personnage colérique et orgueilleux est trop confiantsur son emprise sur David, malheureusement, le voyage qu’elle effectuera pour assister sa tante à terme de grossesse sera le point de chute de sa relation. Son absence favorisera des multiples égarements de la part de son compagnon quoique, celui-ci reconnaitra sa valeur au final suite à la trahison de Nina. Son personnage apparait uniquement au début de l’histoire puis, il est fréquemment évoqué malgré son absence dans la suite de l’histoire.
Antoine :Meilleur ami de David, il est un allié fidèle toujours disponible pour son ami. Son personnage assez comique apporte un air de gaieté dans les scènes.
Shanice :Jeune femme dela vingtaine, elle n’apparaitra que dans certaines scènes de flash-back. Elle a eu une relation d’un soir avec David, de cettemésaventure naquit une petite fille qui n’apparaitra dans aucune scène, on fera seulement allusion à elle dans certaines conversations.
Stanley :Homme d’affaire de la trentaine, il est beau, éloquent et assez fier, bien qu’étant marié,cela ne l’empêchera pas de jeter son dévolu sur Lyne qui sera une proie idéalequ’il saura baratiner. Malgré les mises en garde de Nina à Lyne à son sujet, il parviendra à ses fins avec Lyne avant de la désavouer devant son épouse.
Nathalie : La meilleure amie et conseillère de Sandrine. Son personnage joue un rôle primordial dans la relation de Sandrine et David,elle apaise constamment le cœur de son amie.
5
Alain Bobda:homme de vingt-cinq ans héritier de plusieurs boutiques et immeubles Jeune légués par son défunt père un puissant homme d’affairedans le pays. Le personnage d’Alain est assez calme et réservé, il tombera sous le charme de la belle Nina à abord son identité au départ, puis plus tard, se verra contraint de tout lui avouer. Il la couvrira de toutes sortes de gâteries, cela suscitera d’ailleurs beaucoup de jalousie chez les amies de Nina.
La femme de Stanley: C’est une jeune femme de la trentaine qui apparaitra dans deux scènes.
Bikoé :Elle est le chef de classe dans la classe de Nina et ses amies. Elle n’a pas de bon rapport avec la bande de trois.
Le Professeur de français :C’est un jeune homme de la trentaine qui apparait dans quelques scènes, son personnage ironique et satirique éprouve une certaine sympathie pour Nina en qui il voit un potentiel énorme, tel un médium, il tentera de mettreen garde Nina de s’éloigner de ses amies mais la jeune fille ne mettra pas ces conseils en pratique.
La Prof d’EPS:C’est une jeune dame qui apparaitra uniquement dans une seule scène.
Le professeur d’histoire:C’est une jeune dame à l’allure sévère quiapparaitra dans quelques scènes.
Le surveillant Général: Jeune homme de la trentaine entamée qui apparaitra dans une seule
Scène.
L’occultiste: C’est unhomme de la cinquantaine au physique influent et mystérieux, il apparait dans deux scènescruciales, c’est grâce à ses incantations et recommandations que Lyne et Dalida parviendront à vider leur amie spirituellement.
Autres figurants: Les serveuses (3) des différents restaurants où Nina et ses amies seront invités ; le chauffeur taxi qui transporte Nina et Alain lors de leur première rencontre ; Parfait (meilleur amid’Alain); les élèves de la classe de Nina ; le jeune couple qui apparait à la scène finale à la suite d’une confrontation avec Nina qui est déjà sous le joug de la malchance; les deux ouvriers chez qui Lyne et Dalida vont se renseigner sur le statut d’Alain; la mère d’Alain qui apparaitra vaguement dans un scène où elle ne parle pas, les personnesà l’intérieur de la salle de gym où Sandrine et Nathalie font leur séance de fitness, c’est la même salle utilisée par David et Anthony lors de leur séance d’étirements; la gérante du cyber café où Nina a égaré son téléphone elle apparait dans deux scènes dont une sans dialogue et une autre avec dialogue ; le fils de David et Sandrine (5ans) ; Les deux ouvriers que Dalida et Lyne aborde pour se renseigner sur Alain ; La mère de Nina ;La petite sœur deDalida ; La dame du prêt à porter où se sont rendus Nina et Alain ; Les deux costauds qui expulseront Nina dans la salle de fête ; le chauffard (scène finale)
6
1. INT-JOUR.Salle de classe. La scène se dérouleen début d’après-midi, le professeur de français est en train de remettre les copies de langues dans la classe de Nina,l’échodes voix des différents élèves de la classe raisonne, dans ce remue-ménage, la voix perçante du jeune professeur se fait entendre.
LE PROFESSEUR(l’air nerveux, il est debout face à ses élèves)
Silence! Nous sommes en début d’année et c’est le moment propice pour chacun de vous de prendre un bon départ, les notes dans l’ensemble ne sont pas satisfaisantes mais tout peut encore se jouer, nous sommes au mois de septembre et le baccalauréat c’est en Mai de l’an prochain, prenez dès lors de bonnes marques. (Il toussota bruyamment en mettant la main devant sa bouche afin d’empêcher à son postillon de serépandre). Bon sans plus tarder, je vais passer à la remise de vos copies de la première séquence.
Tandis que le professeur s’apprêtait àdistribuer les copies, Nina et ses deux amies ne semblent pas être concernées par ce qui se passe, elles sont en train de divaguer. Ayant remarqué cela, le professeur les interpelle.
LE PROFESSEUR(d’un ton farouche)
Ateba et sa bande vous avez les permanences et les pauses pour vous raconter ce qui s’est passé à novelas TV
Tous les élèves de la classe piquent un fou rire, la bande de trois arrête de papoter. Quelques minutes après ces fous rires, la remise des copies suivies de la lecture des notes prend effet, un silence mortuaire règne soudain dans la salle.
LE PROFESSEUR(il poursuit la remise et lecture des notes par ordre croissant, chaque élève se lève à l’appel de son nom afin de s’enquérir de sa copie auprès du professeur)
…Onomo marguérite sept et demi, Aladji souleymane sept et demi, Bekono paulin huit(il fronce les sourcils lorsqu’il voit l’élèvedont il venait de mentionner le noms’approcher de lui) «si c’est pour faire le désordre et troubler lors de mes cours tu es fort, un petit devoir de langue te dépasse. » (Il accompagne ses paroles en maugréant). Kuissi Dalida Béatrice huit (Dalida est surprise de cette mauvaise note, elle se lève de son siège et s’avance nonchalamment devant le professeur qui affiche un regard moqueur) Le contraire ne m’aurait pas étonné, au lieu de suivre mes cours, ta bande et toi passiez votre temps à raconter ce qui se passe à Novelas, sachez que leshommes d’aujourd’hui n’aiment plus les belles filles bêtes. (Lorsque Dalida arrive au niveau du professeur, il traine avant de lui remettre sa copie, elle est saisie de honte et a la tête baissée face contre terre, tandis que le professeur fouille la copie de sa complice Lyne). Tiens ! (il lui remet deux copies la tienne et celle de Lyne) ton acolyte Lyne Ondoua et toi aviez les mêmes notes, facilites lui la tâche de lui remettre sa copie, bande de paresseuses.
La classe se met à huer Dalida qui regagne sa place honteusement auprès de ses deux amies toutes assises sur le même banc. Le professeur poursuit alors la suite de sa lecture.
7
Lyne(intriguée, elle prend sa copie des mains de Dalida et s’adresse à Ninaqui est assise à côté d’elle)
C’est étrange quand même, nous avons toutes copiées l’une dans la copie de l’autre mais le professeur ne remet que deux copies, celles de Dalida et la mienne, pourquoi n’a-t-il pas donné la tienne ?
Nina(gênée)
Tu poses trop de question, il n’a pasencore fini de lire les notes, ma copie doit être enfuis parmi les sous-moyennes également.
Dalida(l’air pensif)
C’est tout de même étrange, nous avons toutes écrit les mêmes phrases, en principe nous devrions toutes avoir la même note, Lyne et moi avions reçu nos copies au même moment, cette peste de professeur a profité pour m’humilier, le voilà qui lis déjà les « 10 ». Hum Nina, y-a-t-il des choses dans ton devoir que tu ne nous aurais pas montré ?
Nina s’apprêtait à répondre lorsqu’elle entendit son nom raisonner dans la bouche du professeur.
LE PROFESSEUR(l’expression de son visage traduit sa joie)
Nina Ateba, Nina Ateba (il insiste sur son nom avec un léger sourire) J’ai dû corriger ta copie trois fois pour être sûre que la note que je t’attribuerais était fondée. Tu as la note de douze sur vingt bravo, tu t’es démarquée de tes idiotes de copines, vas de l’avant, si elles peuvent te copier dans le bon sens du terme ça sera louable au cas contraire, tu gagnerais à teséparer d’elle pendant qu’il est encore temps,c’estun conseil à prendre en considération
Nina semble embarrassée par les propos du professeur, elle se gratte la tête pour marquer sa gêne, elle avance lentement devant le professeur et prend sa copie avant de regagner sa place auprès de ses amies. Le professeur continue alors la lecture des notes.
Dalida(mécontentes’exprime bassement)
Nina expliques nous ce que ça veut dire !
Nina(hébétée)
Je ne vois pas là où tu veux en venir…
Lyne(elle anticipe la réponse de Dalida)
Dalida veut juste te poser la question de savoir pourquoi ta note est différente de la nôtre or nous avons pratiquement fait toutes le copier-coller dans ton devoir, ça veut dire que tu ne nous as pas tout montré.
Nina(elle bégaye)
Les filles mais, mais…
8
Dalida(Enervée)
Mais rien du tout, je n’ai pas besoin d’un dessin pour comprendre,soit ce petit professeur de langue t’attribues des notes imméritées parce qu’il veut te faire ses avances, soit tu nous as montré de fausses réponses sur ton brouillon et ensuite tu as écris les bonnes sur ta copie originale…
Nina(navrée)
Ne vous offusquez pas de ma note,je ne saurais expliquer ce qui s’est réellement passé mais une chose est certaine les filles, je ne vous ai pas trompé ; et puis, la dernière fois que le professeur d’histoire remettait les copies, toi Dalida tu as bieneu un point de plus que moi non ?Pourquoi n’ai-je pas fait de cela toute une histoire?
Lyne(elle revient sur de meilleurs sentiments)
Nina as raison Dalida, ne dramatisons pas,de plus j’ai l’impression que ce foutu professeurde langue veut que notre groupe se disloque.
Fin de la scène 1: Tandis que la lecture des notes se poursuitpar l’enseignant de langue,les trois amies semblent être revenues à de meilleurs sentiments.
2- Ext- Jour.C’est la sortie des classes, Dalida et Lyne cheminent ensemble, Nina n’est pas avec elles.
Dalida(pensive, elle marche nonchalamment)
Je trouve toujours étrange que Nina ait eu la moyenne et pas nous c’est injuste.
Lyne(elle semble sereine)
Ah ! Nousne sommes qu’en début d’année, ne t’emporte pas pour si peu. Au fait, nous étions sensées l’attendre n’est-ce pas ? Freinons nos passes paroles d’un geste(elle accompagne délicat de la tête qui lui permet de regarder derrière elle).
Dalida(de mauvaise foi)
Nous ne sommes pas obligées de l’attendre, elle connait bien le chemin n’est-ce pas ?
Tandis que les deux amies poursuivent leur marche tout en conversant, une berline de couleur grise les suit lentement. Une fois le véhicule arrivé à leur niveau, le conducteur fit un klaxon insistant afind’attirer leur attention. Immédiatement, les deux amies se retournèrent et stoppèrent leur marche.
Dalida(souriante, ellechuchote dans l’oreillede son amie)
Eh! Lyne, j’ai l’impression que cettevoiture nous suit.
Le conducteur du véhicule(il baisse la vitre du côté chauffeur)
Bonjour les jolies demoiselles, puis-je vous déposer chez vous ?
Lyne(méfiante)
Nous n’avons pas l’habitude de monter à bord des véhicules des inconnus.
9
Dalida semble énervée de la réplique de son amie, elle la piétine expressément pour que celle-ci arrête de parler.
Le conducteur du véhicule(navré)
Je suis désolé si je n’ai pas fait preuve de bonnes manières, je me prénommeStanley,j’habite non loin d’ici et vous? Puis-je savoir les prénoms que portent les ravissantes créatures qui sont en face de moi ?
Dalida(conquise, elles’empresse defaire les présentations)
Moi je me prénomme Dalida, et voici mon amie Lyne.
Stanley(il descend de son véhiculel’air flatté, iloffre sa main à Dalida en guise de salutation)
Je suis ravi de faire votre connaissance. (Il se tourne en suite vers Lyne qui semble désintéressée, il sourit et lui offre sa main. Elle hésite pendant quelques secondes avant d’accepter.Lorsqu’ellelui offre sa main, tout souriant il lui fait un baiser sur le revers de sa main)La douceur de ta main m’a fait oublier ce que j’avais à te dire (il parvient à voler un sourire à Lyne et Dalida)Lyne tu es d’une beauté rare, s’il te plait permets-moi de vous raccompagner à bord de ma berline, je ne peux supporter que d’aussi belles créatures marchent sous cet ardent soleil alors que je peux vous servir de chevalier servant.
Lyne(sceptique)
Ça va aller Monsieur, ne vous gênez pas nos maisons ne sont pas loin d’ici.
Stanley(il insiste)
Tu peux me tutoyer Lyne, et s’il te plait fais-moi cette faveur jolie demoiselle, acceptes mon offre.
Lyne voulait encore désister la proposition de Stanley mais Dalida la fixe avec insistance pour la convaincre de valider, et finalement, Lyne capitule malgré sa mine hésitante.
Lyne(elle cède avec frénésie)
Ok, allons-y !
Fin de la scène 2: les deux amies entrent à bord du véhicule de Stanley, ce dernier offre à Lyne le siège avant près de celui du chauffeur alors que Dalida secontentera d’une place à l’arrière du véhicule.
3-Int-JOURsalle de sport. Sandrine et Nathalie sont en pleine séance de gymnastique chacune sur un appareil qui fait travailler leur jambe, soudain le téléphone de Sandrine sonne et çal’interrompt. Elleregarde le clavier de l’appareil et l’appel entrant affiche le nom Darling (c’est le petit nom attribué àDavid) elle boude et laisse le téléphone sonner.
Nathalie(elle arrête de s’exercer et regarde l’attitude de Sandrine)
10
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text