Antoine Menart, soixante-dix ans, veuf, sans enfant, après avoir exercé la profession de commissaire de police à Paris, est un retraité qui vient de perdre sa femme, Monique, après une longue maladie.
Originaire de Lyon, fâché avec son père depuis des années, parce qu’il était un joueur invétéré, ruiné, qui a tout quitté du jour au lendemain, pour vivre à Tahiti.
À l’ouverture de son testament, Antoine hérite non seulement de l’appartement de ce dernier, situé dans un immeuble du 6e arrondissement de Lyon, mais son père lui demande de veiller sur sa fille, donc la demi-sœur d'Antoine, Sonia Menart, mère célibataire d’une petite fille de neuf ans, Victoria, qu’elle tente d’élever seule.
Au cours de l’épisode pilote, Antoine devient consultant pour le jeune lieutenant Lucas Lapointe, avec qui il a travaillé quand ce dernier était stagiaire au commissariat de police qu’il dirigeait, sur une enquête pour une effraction, dans les archives de l’école primaire.
C’est grâce à Lucas, bénévole dans une association d’aide à la réinsertion d’anciens détenus, « Nouveau départ », qu’Antoine croise Stéphanie Saint-Clair, qui, après le suicide de son mari, ancien détenu, a fondé cette association humanitaire.
Le Parisien, c’est avant tout l’idée de Stéphanie de former un binôme entre Lucas et Antoine pour les nombreux dossiers de réinsertion dont elle s’occupe.
Voir