Du sang et des larmes , livre ebook

icon

81

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

81

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’histoire se déroule dans un pays appelé Homelessland. Après deuxpremiers régimes politiques, le pays se trouve être la propriété du GuideÉclairé, puis un butin de guerre de son ancien dauphin, le capitaineMahamat Sakine. Le premier y a installé une dictature implacable,transformant le pays en une prison à ciel ouvert, le second s’installant àla place du premier, y instaure un régime de pillage clanique du pays.La population spoliée par le versement aux fonctionnaires d’un demi-salaire et l’obligation faite à tous pour une contribution au gouvernantde l’heure, a fourni des arguments de l’éviction du pouvoir du GuideÉclairé par son lieutenant. Celui-ci par contre, offre une très belleoccasion d’une guerre civile qui replonge le pays dans un cycle infernalde violences intestines, habituelles au pays, depuis les premières heuresde son accession à la souveraineté internationale. Sur un fond deperpétuelles guerres civiles, c’est le règne des systèmes dictatoriauxsuccessifs qui est la trame du drame qui se joue en cette pièce.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Langue

Français

LES PERSONNAGESLe Guide Éclairé L’Aide de CampsLe Chef d’État-major Le Chef de la DSIE Un agent de la DSIE La Salle Paul Pierre Le Président (Le capitaine Sakine) er Les étudiants : 1 groupe, 2e groupe, Le Conseiller Le Chef de la Garde Rapprochée Voix du Présentateur du Journal Voix du Commandant des HAF 1ère voix dans la Radio e 2 voix dans la Radio Le Fou du quartier Les manifestants fonctionnaires Les Étudiants Le Lieutenant Sardoum La troupe La femme.
11
12
LE FOU DU QUARTIERTenant une mangue qu’il vientde cueillir du manguier feuillu. Pleure ! Ô pleure Homlessland !Terre de misère ! Pleure ! Ô pleure Homlessland ! Pays de douleur ! Combien sont-ils Ces fils du Homlessland Envoyés au front ? Cinq, dix, vingt mille…Combien en sont-ils revenus ? Cent, deux cents, trois cents Comment sont-ils partis ? Souriants, de si jeunes commandos Comment sont-ils revenus ? Borgnes, manchots ou aliénés ! Ô Dieu pourquoi la guerre ? Déjà sans même la guerre Il est difficile de vivre sur terre ! Pourquoi des armes et non le dialogue ? Je demande la paix pour manger ma mangue ! Ô Dieu fait qu’il n’y ait plus d’atrocitésSur cette terre de Homlessland ! Pleure ! Ô pleure Homlessland ! Terre de misère !
13
Pleure ! Ô pleure Homlessland ! Pays de douleur ! Homlessland est un pays Un pays et un dictateur ! Le pays du dictateur !
14
ACTE I
15
16
SCÈNE ILe Guide Éclairé, l’Aide de Camp, le Chef d’État-major. Dans un vaste salon bien meublé, un homme tel un lion en cage, les mains croisées au dos, fait des va-et-vient le long du mur.  LE GUIDEOser se rebeller contre moi, ces moins que rien ? Provoquer une mutinerie dans Mon Armée… Mon Armée à moi, ma Force, ma Puissance…s’enfuir en direction de mes grottes et y créer une rébellion contre moi ? (Ils’arrête. D’un geste nerveux, remontant sur ses épaules les larges manches de son habit et lâche un rire sec.)
Retourner dans mes grottes pour organiser une rébellion contre moi ? La chèvre monte sur la marmite, son petit la regarde ! Mais jamais je ne leur laisserai le temps de parvenir à mes grottes ! Des chétifs voleurs de chameaux,des illettrés que j’ai enrôlés dans le maquis, que j’ai pris sous mes ailes, à qui j’ai donné des galons des femmes, la belle vie et voilà devenus des chefs militaires ils me remercient, prenant le large avec une partie de Mon Armée ! C'est celui dont tu as soigné l'impuissance qui te prend ta femme. Les anciens avaient raison !
17
 (Avec colère.) Mais ils ont menti ! Jamais ils ne parviendront parce qu’ils n’en auront pas seulement le temps! Ça jamais ! (Il donne un coup de pied violent dans un buffet en face de lui. Un gros thermos glisse de dessus et tombe, se brise.) Je vais les écraser ! Les anéantir tous comme ça ! Sur ce qui reste du thermos, il saute de deux pieds, nus, et tente de le réduire. Il se blesse, se laisse lourdement tomber dans le canapé… Entre son aide de camp qui se met au garde-à-vous. L’AIDE DE CAMPLe Guide Éclairé…Le GuideÉclairé ! LE GUIDE (Il se redresse, nerveux) Quoi! Bon sang…Parle! Qu’y a-t-il ? L’AIDE DE CAMPGuide Éclairé! Le chef d’État-major est là ! LE GUIDE(La colère lisible sur le visage, il croise les jambes) Fais-le entrer! J’espère qu’il a de bonnes nouvelles, lui ! L’Aide de Camp s’en va. Entre le chef d’État-major.
18
Voir icon more
Alternate Text