Dans les coulisses de l’Afrique , livre ebook

icon

123

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

123

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La soif du pouvoir, les élections truquées, les assassinats systématiques desopposants politiques ; cruels sont les manques des règles démocratiques quevivent les Etats africains.Dans un pays imaginaire appelé la patrie, colonel Maylor s’apprête à briguerun sixième mandat au cours d’une élection qu’il perdra malheureusementdevant son principal rival Dr Diong.Obligeant le Président de l’Organisation des Elections Libres etTransparentes(COELT), à truquer les résultats en sa faveur, il se heurte auPrésident du Conseil Constitutionnel qui refuse d’entériner ce hold-upélectoral. Le peuple mécontent descend dans la rue pour dénoncer ce coupde force. Face à la détermination du peuple, le colonel Maylor, surnommé lecommandant de la patrie, finit par arrêter Dr Diong, le vainqueur del’élection, qu’il jeta à la mer.S’obstinant à se maintenir au pouvoir au péril de son peuple, il finira par sefaire tuer par son garde du corps lors d’une opération kamikaze.Comme quoi, la longévité d’un chef d’Etat au pouvoir, ne fait jamais lebonheur de son peuple qui finit par s’insurger contre le système. C’est latriste réalité de l’Afrique contemporaine mise en exergue par NguemadjiraMirangaye pour appeler à l’alternance démocratique, c’est le souhait despeuples d’Afrique.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2019

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Dans les coulisses de l’Afrique
NGUEMADJIRA MIRANGAYE
(Théâtre)
Dans les coulisses de l’Afrique
Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents
Ce texte publié aux Editions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Editions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél: +235 63 05 65 02 E-mail:editionstoumai30@yahoo.com
ISBN :978-2-37670-005-0 IAN :9782376700050
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication auxÉditions Toumaï en 2019
Avertissement
Cette pièce n’est pas une œuvre révolutionnaire, mais plutôt une lettre ouverte adressée à certains dirigeants africains. Mon souhait le plus ardent est que ma pièce puisse être jouée un peu partout en Afrique età l’air libre.
9
10
Dédicace À tous les pays africains en crise, je vous dédie cette pièce de théâtre
11
12
Avant-propos Je suis de ceux qui pensent que la littérature en générale et les pièces de théâtre en particulier ont une grande beauté. En effet, depuis mon enfance, les interprétations des pièces théâtrales dans les salles de cinéma et centres culturels,m’impressionnaient comme un conte de fées et je rêvais dès lors devenir aussi écrivain dramaturge un jour. C’est ainsi que déjà au collège, je commençais à écrire des pièces de dix pages au plus, mais en catimini pour éviter les moqueries de mes amis qui allaient peut-être me traiter à un « écrivaillon ». En classe de première, j’ai réussi à écrire une pièce de théâtre intitulée‘’Le Revanchard du crépuscule’’qui a été jouée par une troupe théâtrale dont je faisais partie. Dans cettepièce où j’ai joué le rôle d’acteur principal, j’y abordais les problèmes que rencontrent les enfants adoptifs et qui leur poussent à se venger plus tard. À travers cette pièce, j’aiinterpelé tous les parents adoptifsau respect du droit de l’enfant.À ma grande surprise, la pièce a touché le grand public qui s’y trouvait là ce jour,et c’était ce succès qui a donné du souffle à ma volonté et les ailes à ma passion de poursuivre mon rêve. Les problèmes quel’Afrique connaît ces derniers moments m’ontinspiré à écrireDans les coulisses de l’Afrique, pour dénoncer tous les dirigeants qui
13
veulent mettre l’Afrique à genou à travers leurs mauvaises gouvernances. L’auteur
14
Personnages Colonel Maylor: Commandant de la patrie Docteur Diong: Homme politique, Président du Parti R.P.U.D(Rassemblement Populaire pour l’Unité et la Démocratie) Maître Hotche : Politicien, Président du P.P.J.S (Parti Progressiste pour la Justice et la Solidarité) TorryDirecteur Général de la Presse Nationale, : Président du syndicat des journalistes. Capitaine Mushall: Inspecteur Général de la Police Koro: Président du COELT (Comitéd’Organisationdes Élections Libres et Transparentes) Gabane: Agent de la police sécrète du colonel Makou : Secrétaire Général du syndicat des travailleurs Renard: Président de la cour constitutionnelle Amini Fall: La femme du colonel Maylor Taboul Maylor: Le fils du colonel Maylor Madame Simita: Journaliste à la télévision Privée Lucas: Le domestique du colonel Maylor La voix des syndicalistes Les militants Les policiers Le rapporteur
15
Voir icon more
Alternate Text