Coronavirus - Le Drame de l’ignorance , livre ebook

icon

104

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

104

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Que n’a-t-on pas dit ? Que n’a-t-on pas vu ? Décès en cascade annonçant l’apocalypse oumachination des hommes puissants pour instaurer leur domination sur le monde entier afinde prendre le contrôle absolu de ce dernier ? De la simple spéculation de ce qui se passaitdans un pays lointain, l’on est passé au scepticisme, à la paralysie, et à la psychosecollective parce que l’ennemi invisible s’est invité à la porte des demeures de tout unchacun. Tel était l’état d’esprit aux premières heures du virus mortel Covid-19. La scène sedéroule dans une vilaine ville au sud de N’Djamena appelée Koundoul. Les jeunes se fontinformer par Navie, licenciée et petite amie d’un apprenti reggae man licencié aussi appeléRov. Navie leur parle d’un virus qui sème la terreur en Chine puis en Europe et l’urgenceest d’avoir une longueur d’avance sur ce virus en sensibilisant la population sur le respectdes mesures barrières prescrites par l’OMS. Son action sera-t-elle bien vue et accueillie partous ? Son premier opposant sera l’homme de sa vie Rov qui voyant une machination desOccidentaux, dont il déteste, dans cette supposée maladie désinforme la population enrelayant des contre-informations. Quand le Gouvernement déclare le confinement et lafermeture totale de tous les établissements scolaires, commerciaux et autres, qu’en est-il dela réaction des uns et des autres ? De ceux qui n’ont aucun moyen pour subvenir auxbesoins de leur famille confinée ? Doit-on rester confiner pour enfin mourir de faim ? Oudoit-on prendre des risques en continuant ses activités ? Les mentalités seront abasourdieslorsque le petit frère de Rov étudiant à l’étranger rentre chez lui...
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 octobre 2020

Nombre de lectures

42

EAN13

9782376700975

Langue

Français

Coronavirus Le Drame de l’ignorance
1
2
ETOINGDOMWA FOR
Coronavirus Le Drame de l’ignorance(Théâtre)
Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail: editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-097-5
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï en octobre 2020
5
6
Je dédie cette modeste pièce théâtrale au Professeur Mahoumoud Youssouf Khayal pour son engagement dans la lutte contre la maladie à coronavirus et pour son humanisme.
7
PersonnagesROV :petit ami de Navie, petit-fils de Madame Cov, reggae man et anti-occidental.MADAME COV :enseignante en retraite,mère de Baïdou et de David. BAÏDOU :fils de Madame Cov, oncle de Rov et amoureux de Navie.NAVIE :petite amie de Rov, très engagée dans la lutte contre la Covid-19.DAVID: fils de Madame Cov, étudiant à l’Université de Douala, au Cameroun.DECEMBRE :amie de Navie, ayant une vision relative de la pandémie.DAÏLE :ami de Rov.DJEBOL :ami de Rov. DOURGA :ami de Rov. KADAB :agent de sécurité, sceptique par rapport à l’existence de la Covid-19.MADWA :informateur.
8
PrologueNous n’avons rienvu de semblable, voilà tout. Jusque-là, malgré la surprise et l’inquiétude que leur avaient apportées ces événements singuliers, chacun de nos concitoyens avait poursuivi ses occupations, comme il l’a pu, à sa place ordinaire. Et sans doute, cela devait continuer. Mais une fois les portes fermées, ils s’aperçurent qu’ils étaient tous […] pris dans le même sac et qu’il fallait s’en arranger.Albert Camus, La peste(1947).
9
10
Voir icon more
Alternate Text