L’historienne belge Karine Vermeulen a récemment eu accès à un manuscrit exceptionnel signé de la main de nul autre que Jacques, frère aîné de Yeshu de Nazareth.
Découvert dans une jarre déposée dans un tunnel creusé sous le village de Nazareth à l’époque christique, ce texte offre un récit unique de la vie de Yeshu.
« Un de plus ! » diront certains. Un de ces évangiles dits apocryphes comme on en connaît de nombreux à côté des quatre déclarés canoniques par la Grande Église des premiers siècles !
Oui, un de plus, mais cette fois, écrit du vivant de Yeshu, et par une personne qui le connut au plus près : une première !
La trame, vous la connaissez : naissance de Yeshu, adoption par Joseph, enfance à Nazareth, prédication, crucifixion. Certes, mais pas de la manière à laquelle les Évangiles nous ont habitués, et encore moins dans son dénouement ! Car Myriam-Magdalena (Marie-Madeleine), femme de caractère, va changer la donne, et pas un peu ! Lisez plutôt ceci : Le soir tombé, la foule s’étant retirée, une relève de quatre gardes prit position auprès du supplicié. Seule Myriam-Magdalena resta. Jouant le tout pour le tout, elle s’approcha des gardes et les soudoya avec quelques pièces de monnaie.
La suite ? Il ne tient qu’à vous de vous y faufiler, et d’ainsi découvrir un pan inédit du parcours d’un couple qui a marqué l’histoire de l’humanité plus que nul autre.
Voir