Une retraite harmonieuse , livre ebook

icon

88

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

88

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Qui dit retraite ne dit plus fin de vie ou mise au placard. Avec l’espérance de vie qui s’accroît, le moment de raccrocher le tablier sonne plutôt le début d’une nouvelle existence, et il est vrai que celle-ci peut paraître angoissante. En effet, comment combler ce temps qui s’offre à nous sans sombrer dans la monotonie, le marasme et le train-train déprimant? Cette question, Gérard Didierlaurent la place au cœur de son témoignage qui, à travers une description de ses activités, de ses investissements personnels, de ses périples, prouve que la retraite peut être épanouissante et dynamique! Si Gérard Didierlaurent prévient son lecteur qu’il ne se veut aucunement exemplaire, force est tout de même de constater que le mode de vie qu’il décrit a quelque chose d’inspirant. Alliant tout autant plaisir personnel que solidarité envers autrui, découvertes que préservation d’une quiétude de vivre, jouissance de l’instant que réflexions sur le devenir de l’âme, sa démarche de retraité réussit à maintenir le juste équilibre. Aussi, à la lecture de cet ouvrage atypique, en viendrez-vous vite à faire vôtre la devise de l’auteur: "user de tout et n’abuser de rien"!
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

08 décembre 2011

EAN13

9782748371796

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Une retraite harmonieuse
Gérard Didierlaurent Une retraite harmonieuse Quelques pistes pour tenter de s’en rapprocher Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116954.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Chapitre 1
Existe-t-il une recette pour passer une bonne retraite ? Comme il y a autant de cas différents que de possibilités pour y parvenir, il serait donc illusoire et surtout présomp-tueux que de vouloir y apporter une réponse.
Cela peut dépendre de tellement de facteurs que je vais tenter d’en énumérer quelques-uns, qui ont un évident rap-port avec la qualité de vie que l’on peut espérer, lorsque l’on franchit ce cap fatidique : arrêter la vie profession-nelle souvent astreignante, parfois pénible, stressante, mais aussi et heureusement enrichissante, voir passion-nante. On quitte donc un monde que l’on connaît, pour entrer dans un autre totalement inédit.
Le facteur le plus important pour entrer dans ce nouvel univers est bien entendu la santé. La santé que l’on a à la naissance, là ce n’est qu’une question de chance. Il y a la santé qui a pu se détériorer pour diverses raisons. Si vous venez au monde dans un milieu uni même modeste, vous avez naturellement bien plus de chances de vous épanouir que si vos parents sont en perpétuelles disputes. S’ils ont une hygiène de vie raisonnable ou bien s’ils ne se soucient nullement de la plus élémentaire hygiène alimentaire, le résultat pour la descendance n’est forcément pas du tout le même.
Votre avenir va bien entendu être fonction de vos étu-des. Si vous allez au-delà du baccalauréat ou bien si vous vous en tenez à un simple brevet.
Quand vous arrivez vous-même en âge de prendre votre destinée en mains, votre état de santé va bien entendu dé-
9
pendre des orientations que vous allez prendre. Dans votre style de vie, si vous vivez en couple ou bien si vous êtes célibataire. Dans votre profession, si vous êtes passionné par votre activité, que vous y avez des responsabilités, ou bien si vous vous ennuyez à mourir dans un boulot qui ne vous intéresse pas et qui de surcroît est peut-être pénible, ennuyeux, répétitif, etc.
Partant de ce constat, avec les gènes et les possibilités que l’on a, comment parvenir à l’âge de la cessation de l’activité professionnelle en relative bonne condition phy-sique ?
Je le répète, il serait bien présomptueux de vouloir y répondre. D’autant que je n’ai aucune qualification, au-cune compétence particulière qui m’y autorise. Il faut de plus être très prudent pour aborder un sujet aussi sensible. Je pense ici en particulier aux gens en bonne condition qui soudainement se découvre une maladie avec laquelle il va falloir vivre. Des gens qui s’en vont le matin à leur travail et dont un accident bouleverse totalement le fil de leur vie. Des gens qui perdent un proche, parent, enfant ou encore compagnon ou compagne de tous les jours. Des gens qui perdent leur emploi et qui se retrouvent dans l’inquiétude du lendemain. Des gens aussi qui ont des difficultés pour boucler les fins de mois, etc.
Pour en rester dans le domaine de la santé, je suis octo-génaire ; je vais donc m’en tenir à mon expérience, sans aucune prétention, soyez-en assurés.
Pour faciliter la compréhension, on va dire que le can-didat à une retraite harmonieuse s’appelle monsieur X, Y, Z, ou pourquoi pas Kasimir. Va donc pour Kasimir. Ce sera donc lui qui tout au long du développement de ce ré-cit, posera des questions à l’octogénaire que je suis, censé avec les années avoir quelque expérience dans ce do-maine.
1
0
Voir icon more
Alternate Text