301
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
301
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 avril 2023
Nombre de lectures
1
EAN13
9782925117650
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
22 Mo
Publié par
Date de parution
05 avril 2023
Nombre de lectures
1
EAN13
9782925117650
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
22 Mo
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Tony, une guerrière parmi les hommes : un pan d’histoire de la radio au Québec / Tony Langelier, Christian Lagauche.
Noms: Langelier, Tony, auteur. | Lagauche, Christian, 1946- auteur.
Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 20220019177 | Canadiana (livre numérique) 20220019185 | ISBN 9782925117636 (couverture souple) | ISBN 9782925117643 (PDF) | ISBN 9782925117650 (EPUB)
Vedettes-matière: RVM: Langelier, Tony. | RVM: CKVL (Station de radio : Verdun, Québec)—Biographies. | RVM: Animatrices de radio—Québec (Province)—Biographies. | RVM: Stations de radio—Québec (Province)—Montréal—Histoire. | RVMGF: Autobiographies.
Classification: LCC PN1991.4.L36 A3 2022 | CDD 791.44092—dc23
Pour l’aide à la réalisation de son programme éditorial, l’éditeur remercie la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Programme de crédit d’impôt pour l’édition des livres - gestion SODEC.
L’éditeur remercie également le Gouvernement du Canada pour son aide octroyée par le programme du Fonds du livre du Canada.
Éditions Crescendo ! 2075, rue Lavoisier, Suite 100, Québec, QC G1N 4L6 418-800-9979 www.leseditionscrescendo.ca
Conception de la couverture : Viviane Alexandra Design Mise en pages : Laurie Veilleux Révision linguistique : Anne-Marie Royer
Distribution : Messagerie ADP* 2315, rue de la Province, Longueuil (Québec), Canada J4G 1G4 Tél. : 450 640-1237 - Téléc. :450 674-6237 www.messagerie-adp.com *filiale du Groupe Sogides inc. filiale du Groupe Livre Québecor Media inc.
Distribution pour la France et le Benelux : DNM Distribution du Nouveau Monde 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris Tél. : 01 42 54 50 24 - Téléc. :01 43 54 39 15 Librairie du Québec 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris Tél. : 01 42 54 49 02 www.librairieduquebec.fr
Dépôt légal : 1er trimestre 2023 Bibliothèque et Archives du Québec Bibliothèque et Archives du Canada Bibliothèque nationale de France
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction interdits sans l’accord de l’auteur et de l’éditeur.
5
Dédicace
À ma fille, mon grand Amour
Ma fille Carolyn, mon grand amour… Vous me direz que c’est normal qu’une mère aime sa fille plus que tout. Oui, sans doute, mais je suis certaine que certaines mères aiment plus que d’autres, surtout lorsqu’il s’agit d’un(e) enfant unique et qu’un seul des deux parents en sera totalement responsable.
Cette enfant, qui a été une surprise, sera l’élément le plus important de toute ma vie de femme. Cette petite fille aura fait l’objet de tout mon amour, ma fierté, même mon orgueil. Je voulais pour elle un bel avenir, mais selon ses désirs. Carolyn aurait pu devenir premier ministre, chef d’entreprise ou simplement une femme heureuse.
J’ai été présente pour elle le plus souvent possible, malgré mes horaires chargés et surtout de dernière minute. J’ai fait preuve d’inventivité dans mon travail. Je souhaite l’être encore plus pour ma fille. Les anniversaires ont été différents chaque année, des surprises et des surprises. Des voyages en Floride, en Europe ou ailleurs. Je souhaite qu’elle soit heureuse tous les jours.
J’essaie d’inclure Carolyn dans toutes mes activités, afin qu’elle soit toujours près de moi. Je l’implique donc dans mes corvées promotionnelles telles que les voyages à Frontières Town, à Boston, à Saratoga ou dans les défilés des cirques que nous commanditons. Elle participera avec les élèves de sa classe ou du collège, selon le cas. Je leur fais faire des petits tee-shirts au logo de CKVL ou de CKOI, selon les occasions.
Carolyn est pensionnaire la semaine. Je vais la chercher le vendredi et elle m’accompagne où nous allons, soit au Zoo de Granby, au Parc Safari, au Village du père Noël… Je l’emmène sur la côte est des États-Unis. Je tente d’être imaginative afin que ses week-ends soient des plus intéressants, tout en étant près de moi.
Je crois que j’essaie d’être une amie plus qu’une mère pour elle. Est-ce possible ? Je crois que non. Bien sûr, avec le temps, mais à ce moment-là, je désirais être une amie, une complice. Je crois qu’il faut avant tout être mère.
Tous les garçons qui ont eu un béguin pour Carolyn découvrent la mère. Découverte pas toujours heureuse pour chacun d’eux, car ils comprennent
6
vite que la belle adolescente, plus tard la jeune fille, a une dépendance envers sa mère. Je ne le vois pas immédiatement et Carolyn, sans doute pas.
Le cordon se coupe lentement, très lentement. Carolyn se sert de cette sécurité lorsqu’elle a un chagrin amoureux. Alors, vite vers maman et, bien sûr, je suis là pour la réconforter.
Tranquillement, Carolyn s’affirme et j’en suis heureuse. Cependant, je demeure attentive aux préoccupations de cette enfant qui a pris le cœur de sa mère sans jamais lui avoir volé.
Carolyn trouve enfin un amour solide et paisible auprès d’un veuf qu’elle connaît depuis des années.
Je n’écrirai pas plus sur cet être cher qu’est ma Carolyn. Elle a une vie maintenant bien à elle. Elle écrira peut-être son parcours. Ce sera le sien. Moi, j’ai fait mon bout de chemin, bien ou mal, je n’en sais rien. Il n’y a pas de formule pour les parents. Nous faisons notre possible au quotidien, mais trop souvent, nous faisons fausse route.
Tout ce que je peux dire maintenant, c’est que l’Amour doit être présent tout le long de notre vie, en donner le plus possible à ce petit être qui grandit et deviendra un homme ou une femme à part entière. L’Amour demeurera le seul lien véritable qui guidera chacune de nos actions.
Ne soyez pas surpris de voir Carolyn tout le long de ce livre… Elle a toujours été ma raison de vivre.
7
Préface
Gilles Proulx
Madame Antoinette (Tony) Langelier s’est faufilée dans la jungle médiatique et elle a su s’y faire accepter grâce à son oreille attentive ! Et cette attention lui a permis de savoir tout ce qui s’y faisait au point d’être apte à raconter la petite histoire de l’une de nos radios les plus importantes du Québec. Son témoignage démontre qu’il est essentiel de l’inscrire dans la mémoire collective afin de ne pas oublier ce « joueur » disparu le 7 juin 2013. Personnellement, je l’en remercie haut et fort puisque dans la trame de ma propre carrière, j’y ai passé 10 années, sous le toit de CKVL.
C’est là que j’ai découvert le dynamisme et la témérité de la famille Tietolman qui a su oser toutes les expériences radiophoniques du temps. Comment ne pas se souvenir de la naissance de ce poste qui, dès le début, a mis en valeur la chanson française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ? Souvenons-nous des radioromans ! À ce propos, Jack Tietolman, l’un des patrons les plus humains que j’ai connus, a contribué pour plus d’un million de dollars aux cachets des membres de l’Union des artistes de ces années 1950. À cela, il faut ajouter l’apparition de ces « confessionnaux publics » qui célébreront Madame X, grande championne des cotes d’écoute. Cette famille nous avait fait connaître Pierrette Champoux au titre de première reporter féminine dans le secteur artistique.
N’oublions pas également le duo Matti-Fontayne, de même que la présence religieuse sur les ondes de cette station à ses premiers balbutiements. Je me rappelle que tout petit, en me rendant à l’École supérieure Richard, juste derrière ce poste, je « zieutais » ces idoles du temps. Émile Genest, Jacques Normand, Guy Mauffette, Amanda Alarie de même que Jean Coutu pour ne nommer que ceux-là. C’est probablement à ce moment de rêverie que je me suis mis dans la tête l’idée de me mêler à ce monde à part. Puis, ce fut les Léon Lachance, le disc-jockey le mieux payé au Québec à 800 dollars par semaine, de nous apprendre Radiomonde.
Je n’oublie pas non plus Jacques Duval, promoteur du disque de chez nous, Jean Yale, une voix commerciale et José Ledoux grand reporter
8
qui, lui-même, m’initia à ma propre carrière. Nul doute qu’on ne savait pas que CKVL était déjà un grand joueur qui agaçait la suprématie de CHLP-La Patrie et CKAC-La Presse. CJMS viendra plus tard. Avec ces découvertes de Billy Munro, cette station est devenue le point de départ de nombre d’artistes chanteurs. CKVL est également à l’origine de grandes carrières. Incroyable, Roger Baulu quitta la sécurisante Radio- Canada pour aller derrière le micro du poste de Verdun !
Oscar Peterson et Félix Leclerc seront propulsés vers New York et Paris. Jacques Canetti, de passage à Verdun, découvre notre poète québécois. Puis avec le temps, la vague d’américanisation s’intensifiant au début des années de la télévision, CKVL fait de Léon Lachance un disc-jockey improvisé très bien payé, comme nous l’avons mentionné. Croyez-le ou non, les Anglos écoutaient cet animateur qui était déjà en avance quant à la diffusion américaine. Pierre Marcotte, Gilles Brown et Suzanne Lévesque adoptèrent aussi les rythmes américains en faisant danser la jeunesse.
Au chapitre de la nouvelle, Paul Tietolman était sans pareil dans ses tentatives de surclasser la concurrence. Je me souviendrai toujours de la séquestration de diplomates américains à Téhéran, le 4 novembre 1979, et de son insistance à tout mettre en œuvre afin de rejoindre un gardien de la révolution iranienne. Cette opération s’avéra une réussite totale ! CKVL décrocha de nombreux prix, dont ceux de Sam-Ross, Charles-Edwards, voire même le prestigieux Judith-Jasmin, en 1983, où Antoinette (Tony) Langelier persuada l’Association des femmes journalistes pour que j’obtienne ce trophée.
Quant aux nuits à cette ante