Saint-Jacques-de-Compostelle , livre ebook

icon

120

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

120

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« À ma naissance, ma grand-mère paternelle, grand-mère Jeanne, partait de son village – Villognon (je préfère l'appeler Villaulnaie, la ville des aulnes) – et parcourait à pied le trajet aller-retour Villognon – Genac, soit 25 km. Qui aurait pu penser que j'allais refaire, 65 ans après, ce même trajet à pied, en guise d'entraînement à ce qui allait devenir le plus grand challenge de ma vie : aller de Villognon à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied, soit 1 200 km... plus exactement de Saint-Amant de Boixe, abbaye jacquaire proche de Villognon, à Saint-Jacques, en parcourant 25 km par jour pendant près de deux mois. » Pèlerinage symbolique pour les uns, marche incontournable pour les autres... Qui le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle peut-il encore laisser indifférent ? Membre d'une association de randonneurs, l'auteur se devait de relever le défi. Plongée unique au cœur du patrimoine, ces deux mois d'efforts et de rencontres sont l'occasion d'un cheminement à travers les cinq sens, comme à travers le temps et l'espace, la nature, la compagnie des hommes, mais aussi à travers soi. Mêlant carnet de route et chronique historico-culturelle, conseils pratiques et réflexions introspectives, c'est un véritable voyage auquel il nous convie.

Voir icon arrow

Date de parution

10 novembre 2016

Nombre de lectures

1

EAN13

9782342057782

Langue

Français

Saint-Jacques-de-Compostelle
Jacques Gros
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Saint-Jacques-de-Compostelle
 
Toutes les recherches ont été entreprises afin d’identifier les ayants droit. Les erreurs ou omissions éventuelles signalées à l’éditeur seront rectifiées lors des prochaines éditions.
 
Illustrations de la sculptrice Dominique de Séguin
 
 
 
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://jacques-gros.societedesecrivains.com
 
 
 
 
 
 
 
Essai sur mon voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle
 
1 200 km à pied mai – juin 2009
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
        MES ÉMOTIONS,
        SOUFFRANCES,
        SENTIMENTS,
        RÉFLEXIONS


Carte ancienne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et dessin – en rouge – des 1 200 km à pied de mon périple.
 
 

© D.S.
 
« Le chemin de Saint-Jacques est la grande rue de l’Europe sur laquelle ont circulé toutes les cultures européennes. »
 
Unesco
 
 
 
 
 
 
 
 
 INCLUDEPICTURE  "http://www.geo40.fr/img/src/compostelle.jpg" \* MERGEFORMATINET  INCLUDEPICTURE  "http://www.geo40.fr/img/src/compostelle.jpg" \* MERGEFORMATINET  INCLUDEPICTURE  "http://www.geo40.fr/img/src/compostelle.jpg" \* MERGEFORMATINET  INCLUDEPICTURE  "http://www.geo40.fr/img/src/compostelle.jpg" \* MERGEFORMATINET
 
Carte contemporaine des chemins de Compostelle
 
 

© D.S.
 
Mon départ au nord d’Angoulême, à Saint-Amant de Boixe pour rejoindre, à Sainte-Foy-la-Grande/La Réole, le chemin du « Vézelay ».
Puis les routes de Paris/Tours et du Puy à Ostabat, enfin le chemin d’Arles à Puente La Reina pour entamer le chemin « el camino francès » jusqu’à Santiago de Compostela.
 
 
 
 
 
 
 
 
 INCLUDEPICTURE  "http://fr.mg41.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1_20376_ALpoUtQAAOw0SnSsmwkotH8rO9o&pid=5&fid=Inbox&inline=1&stationery=1" \* MERGEFORMATINET  INCLUDEPICTURE  "http://fr.mg41.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1_20376_ALpoUtQAAOw0SnSsmwkotH8rO9o&pid=5&fid=Inbox&inline=1&stationery=1" \* MERGEFORMATINET  INCLUDEPICTURE  "http://fr.mg41.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1_20376_ALpoUtQAAOw0SnSsmwkotH8rO9o&pid=5&fid=Inbox&inline=1&stationery=1" \* MERGEFORMATINET  INCLUDEPICTURE  "http://fr.mg41.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1_20376_ALpoUtQAAOw0SnSsmwkotH8rO9o&pid=5&fid=Inbox&inline=1&stationery=1" \* MERGEFORMATINET
 
Peinture de Ben, du MAMAC de Nice
 
 
 
« A cada uno su camino »
Ce qui veut dire : À chacun son chemin…
Citation Jacquaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 


© D.S.
 
Prologue
10 mai 1944 : naissance à Genac d’un petit garçon dans l’école du village, alors sous occupation allemande. Genac est un bourg de Charente au nord d’Angoulême et de Cognac, où parents et grands-parents maternels étaient ou avaient été instituteurs.
 
Genac est à quelques kilomètres d’un des plus grands théâtres gallo-romains de France : les Bouchauds où, il y a 2000 ans, se déroulaient en présence de 5000 spectateurs des rites religieux sur la route majeure de l’époque, Saintes-Lyon.
J’étais ce petit garçon dont l’enfance fut bercée par les mystères du théâtre des Bouchauds.
 
À ma naissance, ma grand-mère paternelle, grand-mère Jeanne, partait de son village – Villognon (je préfère l’appeler Villaulnaie, la ville des aulnes) – et parcourait à pied le trajet aller-retour Villognon – Genac, soit 25 km.
 
Qui aurait pu penser que j’allais refaire, 65 ans après, ce même trajet à pied, en guise d’entraînement à ce qui allait devenir le plus grand challenge de ma vie : aller de Villognon à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied, soit 1 200 km… plus exactement de Saint-Amant de Boixe, abbaye jacquaire proche de Villognon, à Saint-Jacques, en parcourant 25 km par jour pendant près de deux mois.
 

Abbaye de Saint-Amant de Boixe en Charente. Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, dont elle porte le nom, l’abbaye veille depuis plus de 1000 ans sur cette région de l’Angoumois. Son fondateur, l’ermite Amant y aurait vécu au VIe siècle. L’abbaye se situe à une vingtaine de km au nord d’Angoulême, et à une dizaine de km au sud de Villognon.

© D.S.
 
Introduction
Je fais partie d’une association : le GIROP (Groupement Informel de Randonneurs Obstinément Pédestres) qui mensuellement organise des randonnées dans l’arrière-pays et le moyen pays niçois d’une journée de marche sous la houlette de son animateur René Flamin.
Une vingtaine de marcheurs y participent.
 
L’un d’entre eux, un ami de plus de quinze ans, Alain Roussel, eut le projet de faire le pèlerinage de Saint-Jacques et s’y prépara une année avant son départ.
 
Ce défi – une marche de deux mois – me tenta et je proposai de l’accompagner, ce qu’il accepta. J’y mettais une condition : partir de ma maison familiale de Villognon en Charente, dans l’esprit des pèlerins du Moyen-Âge qui partaient de leur domicile pour rejoindre une des quatre voies principales du chemin de Saint-Jacques en France, en l’occurrence la voie du Vézelay.
Les quatre voies principales en France ont comme point de départ : Paris/Tours, Vézelay, Le Puy, Arles.
 
La période était pour moi idéale : retraite au 1 er  avril 2009, et mai et juin, des mois idéaux pour éviter les fortes chaleurs de l’été et profiter d’une climatologie clémente.
 
La décision fut prise, nous partirions le 1 er  mai pour terminer fin juin. Je n’eus que quelques mois pour me préparer : achat de matériel ultraléger, entraînements de Nice à Villefranche-sur-Mer et retour par le mont Boréon, ou bien de Nice à Villeneuve-Loubet et retour, soit environ une vingtaine de km en 4 ou 5 heures (sans sac à dos…).
 
Le 30 avril nous rejoignions Villognon pour un départ de l’abbaye jacquaire de Saint-Amant-de-Boixe le 1 er  mai. Je devais rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle le samedi 20 juin au bout de 51 jours de marche incluant deux jours de repos forcé à Mont-de Marsan pour cause de tendinite vite soignée.
 
Mon pèlerinage était d’essence culturelle, intellectuelle et spirituelle mais non religieuse.
 
J’avais baigné depuis mon enfance dans un milieu de non – religiosité (mon grand-père maternel s’était enfui à 18 ans du séminaire où ses parents très croyants catholiques voulaient le faire curé. Il n’a jamais voulu en donner la ou les raisons et était devenu instituteur libre-penseur).
 
Je me régalais, enfant, dans les prairies et les bois de nos domaines : je dévorais à 10 ans tous les Alexandre Dumas – éditions de fin 19 e siècle sous les bruissements doux et berceurs des peupliers… une autre passion qui m’anime encore est la collection de livres du 17 e et 18 e siècles dédiés aux usages.
J’ai le secret espoir un jour, d’écrire un livre sur l’évolution des usages à travers les siècles et les perspectives d’évolution dans les siècles futurs 1 … J’écris d’ailleurs le chapitre « usages » des réseaux et services du futur de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Sur la route de Saint-Jacques. Pèlerin équipé de vêtements et sac à dos ultralégers « raid light » d’un poids n’excédant pas 10 kg, et d’un bâton offert par l’abbaye d’Echourgnac en Dordogne. Seul… avec une caméra HD ultralégère de 380 g.
J’ai tourné un film de 90’ qui représente la chronologie du parcours, décrit les merveilles de la nature ou des hommes, et donne la parole aux acteurs locaux : hospitalieros (responsables de gîtes ou refuges), religieuses d’abbayes, collègues du chemin, anglais, français, espagnols, italiens ou hollandais.
Lors du retour de Santiago de Compostela, dans le train qui me ramenait en Charente au bout de deux journées, j’éprouvais le besoin de classer mes émotions, souffrances, sentiments et réflexions : c’est ce que j’appelais les 10 cheminements. Ce fut un moyen pratique pour conserver en les classant toutes mes impressions du voyage avant qu’elles ne se volatilisent.
 
1. Cheminement à travers le temps :
Remontée dans le temps : préhistoire, Bible, Moyen-Âge, Napoléon, temps modernes
 
2. Cheminement à travers l’espace :
Traversée des espaces : Pyrénées, campagnes et coteaux, landes
 
3. Cheminement par la vue :
Regards sur l’environnement, et les merveilles de la nature et de l’homme
 
4. Cheminement par l’ouïe :
Écoutes des bruits de...

Voir icon more
Alternate Text