Née... dans les fleurs ! , livre ebook

icon

546

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

546

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, c’est bien dans les fleurs que Marie-Thérèse voit le jour: fille d’horticulteur, elle se consacre très vite à la nature, cet art à l’état brut. Cette passion et un goût pour l’ailleurs l’emmèneront aux quatre coins du globe, de la Chine aux Etats-Unis en passant par l’Angleterre, le Maroc, la Jordanie ou encore la Crète. Un émerveillement et un talent qu’elle partage également pour la peinture, mais aussi la sculpture. Mais s’il est des choix qui vous définissent, le temps passe, mais pas les regrets… Un bouquet de souvenirs, qui pas à pas, pétale par pétale, contribue à l’édifice d’une vie. à travers son témoignage sincère et sans artifice, l’auteur assemble un puzzle tout en nuances, fruit de choix et de hasards, qui vient nous rappeler que le grand bonheur n’existe pas, sinon quelques instants qu’il faut savoir cueillir avant qu’il ne soit trop tard.
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748353242

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

Née… dans les fleurs !
Marie-Thérèse Lamblin Née… dans les fleurs !
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114595.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Je dédie ce panier de fleurs, à mes parents, Charles Lamblin et Hélène Bécourt Une pensée reconnaissante aussi pour : Le Père Jésuite, Jacques Gabin, Marie-Madeleine Haton, Le Docteur Ellis et Dorothée son épouse, À une branche Lamblin retrouvée : Le Docteur Jacques Lamblin et Brigitte son épouse, Marie-Dominique, Bernadette, Marie-France, Marie-Josèphe.
Introduction Lorsque j’ai commencé à écrire mes souvenirs de petite en-fance, d’adolescence, et plus tard ceux de ma vie de femme, je ne pensais pas que cela m’aurait entraînée aussi loin ! Puis, au fur et à mesure, les mots venaient, les souvenirs dé-boulaient, telle une marée revenant du large. Oui, j’avais beaucoup de choses à dire. Oh, ce ne sont pas des récits fracassants, pas même un roman d’amour croustillant, encore moins un étalage de défauts ou de qualités ; en aucun cas non plus, une sorte d’accusation ou de revanche envers certains êtres, parents ou étrangers à la famille, qui ont émaillé ce par-cours de vie déjà important, et qui j’espère aujourd’hui, pour tous ceux que je connais, et pour moi-même, se poursuivra très longtemps encore. Ici, c’est simplement la description d’une vie, à la fois sim-ple et compliquée, comme celle de tout un chacun, mais différente, avec des nuances colorées de gris et de rose, mais, en son genre, bien particulière aussi. C’est aussi, un parcours d’autodidacte, avec ses multiples découvertes. Si cette vie d’enfance fut solitaire, parfois triste, décevante dans l’adolescence, pleine de déceptions et de regrets dans celle de la femme, cette vie, malgré tous les problèmes rencontrés, l’adversité, n’en fut pas moins pleine d’imprévus, de richesses, d’originalités. Pleine aussi, de rebondissements, de cocasseries, de réflexions, de petits bonheurs par centaines. Car le grand Bonheur n’existe pas, ou alors très fugacement. Bien sûr, tout le monde cherche le bonheur ! Au fait, quel est-il ce grand bonheur que chacun attend ? Non, je crois qu’il n’existe que de petits bonheurs, au jour le jour, qu’il nous faut cultiver pas à pas, mais ce sont ces petites choses-là, qui vous aident à vivre, et c’est bien cela le plus im-portant !
9
Pour moi, ce qui a été nécessaire et vital, c’était et c’est tou-jours d’être à l’écoute de la merveilleuse nature qui nous entoure, qu’elle soit animale, ou végétale, sous toutes ses for-mes, car cela nous amène immanquablement, à la compréhension de nos frères les hommes, et lorsqu’on est chré-tien, à Dieu. Oui, savoir ou vouloir découvrir ses racines, cultiver ses ori-gines, même s’il y a des zones sombres, il faut avancer, en se disant que les parts d’ombres sont toujours éclairées par une part de lumière, qui en accentue le nécessaire et enrichissant contraste. Alors, jour après jour, pierre par pierre, l’édifice d’une vie se construit. Il y a des pierres de tristesses et de regrets, des pierres de joies, aussi parfois, de remords, mais liées de ciment et d’eau vive, d’herbes folles, de nature, de pleurs et d’espoirs renouve-lés, le bâtiment se construit finalement avec assez de bonheur ! J’aime beaucoup ce que disait l’un des frères Van Gogh : Je considère l’Humanité comme un immense champ de blé, et qu’importe, si nous ne sommes pas tous du blé qui germe, nous sommes tous faits, pour être moulus dans le moulin, pour une même farine. Et puis la Vie, ou Destinée, dans laquelle nous avons été ins-tallés, est malgré tout, avec ses heurs et malheurs, une aventure extraordinaire, alors, essayons de bien composer avec les pièces du puzzle. J’espère seulement, que vous prendrez plaisir à suivre l’héroïne dans ses pérégrinations ; jusqu’à présent, j’ai essayé de faire de mon mieux, du mieux que je pouvais, avec ce que j’avais. Confucius a dit : La vie est une lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru. Alors, si ce qui reste du chemin à faire, est un mystère, j’espère, que la lanterne aura assez d’huile, pour aller jusqu’au bout du chemin qui nous est tracé.
10
Voir icon more
Alternate Text