Le Vinyle de l'insomniaque , livre ebook

icon

321

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

321

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le prétexte: la musique.
L’auteur: un gars qui nous divertit, nous informe, nous… «éduque» depuis des décennies.
Le livre: une vie pas ordinaire racontée au son de cinquante ans de rock.
De Rock et Belles Oreilles à 100 Limite en passant par Les Midis Fous à CKOI, Richard Z. Sirois se repasse le film d’une carrière formidable, mais aussi de ses amours, de son premier french, de moments marquants avec ses enfants ou ses amis, de ses bons et ses (très nombreux) mauvais coups en les pimentant de parenthèses musicales savoureuses. Il réussit le tour de force de transformer la petite histoire de sa vie en un hommage au rock d’ici et d’ailleurs. Ses anecdotes rock font vibrer à la fois la corde de l’humour et celle de la nostalgie.
Emerson, Lake & Palmer, Janis Joplin, Supertramp, Pink Floyd, David Bowie, Harmonium, Paul Piché, Vilain Pingouin… T’as des souvenirs reliés à des chansons, des disques, des artistes? Tu te rappelles, toi aussi? Tu vas adorer cet ouvrage vraiment pas comme les autres.
Voir icon arrow

Date de parution

09 mars 2022

EAN13

9782898272691

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

14 Mo

NTIMA EG MIN E É R , È IC TR NÉ EÉ ÉE TT ÉF AA B E R RSaint-Jean Éditeur est I Vune maison d’édition québécoiseQ I L fondée en 1981.U EÉ C A UC E QUÉB
Guy Saint-Jean Éditeur 4490, rue Garand Laval (Québec) Canada H7L 5Z6 450 663-1777 info@saint-jeanediteur.com saint-jeanediteur.com
Données de catalogage avant publication disponibles à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et à Bibliothèque et Archives Canada.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
© Guy Saint-Jean Éditeur inc., 2022
Révision linguistique Isabelle Pauzé
Correction d’épreuves Mariane Ménard
Conception graphique Compagnie et cie
Photographies Première de couverture © Jacques Blouin
Quatrième de couverture © Tzara Maud
Pages 14 à 314 Normand Ouellet et Chantal Tremblay, excepté page 259 © Patrick Francke-Sirois ;
page 163 © Rock et Belles Oreilles
ISBN 978-2-89827-2 7-7 ISBN PDF 978-2-89827-2 9-1
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur. Toute reproduction ou exploitation d’un extrait du fichier PDF de ce livre autre qu’un téléchargement légal constitue une infraction au droit d’auteur et est passible de poursuites pénales ou civiles pouvant entraîner des pénalités ou le paiement de dommages et intérêts.
Imprimé au Canada re 1 impression, mars 2022
Guy Saint-Jean Éditeur est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
de e l y n i v e e u L P R ACq É F Ea E Ui D G EPAGEn Y A . L m o s lin
Préface de Guy A. Lepage
UQAM, 1981. J’ai un stage de radio à réaliser avec mon ami Richard Sirois. Nous avons les mêmes goûts musicaux, nous achetons les mêmes vinyles, nous allons voir les mêmes shows et nous couchons avec les mêmes filles. Nous sommes faits pour nous entendre.
Richard est permanent de soir à CIBL, la radio communautaire de l’est de Montréal. Son travail consiste essentiellement à classer les disques par ordre alphabétique et à attendre le livreur de pizza. Il me propose qu’on fasse notre stage ensemble à CIBL, car il a pensé à un concept vraiment original : faire jouer de la musique émergente qui ne tourne pas à Montréal (The Sex Pistols, The Clash, The Police, Talking Heads, les Stray Cats, The B-52’s,etc.) et faire la bio de tout ce beau
fan monde, car Richard est un de musique. « On pourrait appeler Le rock de A à Z avec Guy A. ça : Lepage et Richard Z. Sirois », me propose-t-il. Je lui réponds le plus gentiment possible: « Ce titre-là, c’est vraiment une idée de marde! Mais j’aime les initiales. »
D’accord pour la musique, trip Québec Rock mais moi, le , Rolling Stone Les Inrockuptibles , , fuck all ça m’intéresse zéro . Je propose alors à Richard qu’on demande à quelques-uns de nos collègues étudiants de se joindre à nous et je lui dis qu’on pourrait faire jouer de la musique, fumer bats des et déconner en direct au micro. « Puisque c’est une émission de radio sur le rock, on pourrait Rock et Belles Oreilles appeler ça : », que je suggère.
Richard me répond de façon très brutale : « En tout respect, je crois pas que ça va fonctionner.
Et j’apprécie pas du tout ce nom, qui fait référence à ce joli petit chien bleu des dessins animés qui ont illuminé mon enfance. » C’est ainsi qu’est né RBO.
Quand je dis que Richard est fan un , c’est à un niveau hors du commun. Le plus grand fan de RBO à ses débuts était Richard lui-même. Il aurait pu être le président de notre fanclub propre . Il collectionnait les articles qui parlaient de nous, posters nos photos, nos , et je le soupçonne d’avoir continué à le faire jusqu’à ce jour, depuis son départ du groupe, en 1987 !
Richard est aussi un grand nostalgique émotif :
Richard (Les yeux pleins d’eau.) Te rappelles-tu, Guy, quand on est allés voir les Clash à l’auditorium de Verdun, en 1982 ? Guyà oublier, Richard, c’était samedi Dur dernier.
Le livre que vous avez entre les mains est rempli de nostalgie émotive telle que colligée par un véritable passionné. Chaque moment de sa vie est associé à un disque, une chanson, un spectacle, et chaque femme de sa vie aussi. shows Il a gardé les billets de , les factures de disques et les lettres de rupture de chacun de ces moments marquants.
Ce livre, c’est l’histoire des gens de ma génération avec trop de cheveux, trop de poils, trop d’excès et trop d’illusions perdues. Vous allez voir, c’est très agréable à lire.
Si j’avais à décrire mon ami Richard, je dirais ceci : « Richard est une groupie de 14 ans dans le corps de son grand-père. »
Bonne lecture.
Guy A. Lepage
Je voulais d’abord et avant tout écrire un livre pour pouvoir lire, quand on l’ouvre :
À mes enfants, Patrick, Émile et Julianne
Merci d’exister. Merci de votre présence. Merci d’être là.
Ces textes sont pour vous, comme une partie de mon héritage ou de mon testament.
Je vous aime. Richard
Mot de Richard Z. Sirois
Février 0. J’habite Matane depuis cinq mois. Après quelques semaines passées à effectuer des travaux divers, je peux dire que la maison est à mon goût. Mon déménagement est terminé. Je suis seul chez moi et j’ai du temps. Tout est fermé, et c’est pas possible de voir du monde. Je viens de finir d’écouter quelque 400 épisodes de séries télé.
Un jour, je publie un texte sur Facebook pour souligner la date anniversaire du décès de mon père. J’écris ceci : « Mon père est décédé le 30 janvier 08, à l’âge de 88 ans. Il était atteint d’alzheimer. Cher Yvon, tu savais plus très bien que j’avais été ton fils, mais moi, je me souvenais parfaitement que tu avais été mon père. C’est tout ce qui comptait pour moi. Je t’aime. » Mon plus jeune fils, âgé de  ans, me dit : « C’est beau ce que tu as écrit sur ton père. J’ai remarqué que tu as beaucoup de temps libre, tu devrais écrire sur ce que t’aimes. » Le déclic a été foudroyant et instantané.
Je vivais entouré de ce que j’aimais : des vinyles partout ou presque, des affiches de spectacles, des trophées Félix, des prix Gémeaux, des objets quime rappelaient mon adorable gang de RBO. Tous les moments qui émergeaient dans ma tête avaient un lien avec la musique, le rock surtout. Encore mieux, je me souvenais du disque que j’écoutais à tel ou tel moment important de ma vie. Au fur et à mesure que les souvenirs remontaient, les mots sont venus, inextricablement liés à la musique.
Au départ, j’écrivais sur ma page Facebook Le vinyle de l’insomniaque avec comme première idée de briser l’isolement dans lequel nous étions plongés à cause du virus. Une communauté respectueuse et passionnée de musique s’est ainsi créée.
Nous sommes maintenant plus de 8000 membres.Une maison d’édition m’a approché pour que tout ça prenne la forme d’un livre (merci Jean Paré de Saint-Jean Éditeur). Au moment où j’étais plongé dans mes souvenirs musicaux, on m’a aussi offert d’animer unshowde radio sur le réseau Arsenal Media,Les vinyles de A à Z(merci Sylvain Chamberland). Dire que tout ça découle de la phrase de mon gars : « Tu devrais écrire sur ce que t’aimes. »
Ça m’a pris 65 ans pour revenir vivre dans la maison où je suis né, plus de 40 et un irrésistible et pleinement savouré détour par l’humour pour parler de rock comme je souhaitais le faire avant de rencontrer Guy, mon ami à vie. Aujourd’hui, la boucle est en train de se boucler.
Ce livre est pas un bouquin sur l’histoire du rock, mais sur ma passion absolue pour le genre. C’est pas non plus la présentation de mes meilleurs vinyles à vie… même si plusieurs s’y trouvent. C’est plutôt une promenade aléatoire à travers mes souvenirs, avec beaucoup d’allers-retours.
Sur la trame musicale qui a commencé à se tisser dès mon plus jeune âge, je raconte le plus fidèlement possible les petits et grands moments de ma vie. Comme moi, vous avez donné un premierfrench kiss, vous avez aimé, vous avez vécu une peine d’amour, vous avez eu des enfants, peut-être avez-vous aussi perdu vos parents. Comme moi, vous avez eu vos hauts et vos bas. Je suis persuadé que mes mots éveilleront vos souvenirs et vous feront revivre des émotions que vous pensiez avoir oubliées au fil du temps. Vous étiezfansdes Beatles, de Pink Floyd, de Led Zeppelin, d’Harmonium ? Vous allez vibrer sur les mêmes chansons que moi. C’est une promesse.
Richard Z. Sirois 0
Préface deGuy A. Lepage P. 4
1970 P. 10
Mot de Richard Z. Sirois P. 7
1980 P. 116
1990 P. 176
2010S U L P T P. 248E
2000 P. 208
Mercis
P. 320
Voir icon more
Alternate Text