La Guerre de la honte , livre ebook

icon

134

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

134

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La guerre d’Algérie. Cette guerre qui n’a pas eu de nom pendant 37 ans, parce que ceux qui l’avaient faite avaient honte de dire ce qu’ils avaient vu et vécu. Violés dans leur humanité, traumatisés en tant que spectateurs ou acteurs, victimes du pouvoir de l’époque qui fit d’eux des assassins, des tortionnaires. Par devoir de mémoire, Yves Salvat donne la parole à ses camarades et témoigne de son propre enfer. Écho douloureux d’un passé qui ne cesse de hanter les mémoires, cette quinzaine de témoignages vient poser la question de la torture et dénoncer la réalité des faits. Là où la majorité des ouvrages sur le sujet esquive la psychologie et la réflexion, l’opus d’Yves Salvat sonde l’âme et la conscience des appelés d’Algérie.
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748365627

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

La Guerre de la honte
Yves Salvat La Guerre de la honte Tortures de la guerre d’Algérie 1954-1962 Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www. publibook. com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN. FR.010.0115852.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Hommage À ces fils de la France profonde qui ont été trompés dans cette guerre imbécile et sans issue qui a laissé des séquelles indélébiles ; à ces jeunes qui ont participé à ce conflit de la honte et qui, à ce jour, ne sont pas reconnus comme ils devraient l’être. Aux vingt-cinq mille jeunes qui ont donné leur vie, dans la fine fleur de l’âge, au profit du colonialisme, du capitalisme monopoliste d’État. À ces trois cent mille cas sociaux, deux cent mille blessés et peut-être plus, dont les maladies contractées en Algérie ne sont à ce jour pas reconnues. Honte à ces gens qui ne veulent pas se disculper d’avoir fait tuer tant de personnes. Honte à ces hommes politiques qui à ce jour n’ont rien fait pour que ces victimes de guerre obtiennent réparation. « Le courage, c’est de chercher la vérité, et de la dire. »
9
Jean Jaurès
Voir icon more
Alternate Text