148
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
148
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 décembre 2021
Nombre de lectures
4
EAN13
9782312087573
Langue
Français
Publié par
Date de parution
13 décembre 2021
EAN13
9782312087573
Langue
Français
L’anneau de feu
Jean Marc Faure
L’anneau de feu
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2021
ISBN : 978-2-312-08757-3
« Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient – le mot n’est pas trop vaste – au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous. »
Victor Hugo
Discours d’ouverture du congrès littéraire international, 1878.
Préface
Des hommes ordinaires qui font des choses extraordinaires…
Les 253 000 sapeurs-pompiers de France , femmes et hommes, volontaires, professionnels ou militaires incarnent parfaitement cette phrase à chacune des 4,8 millions d’opérations de secours qu’ils assurent chaque année soit une intervention toutes les 6,5 secondes.
Ces femmes et ses hommes s’engagent avec abnégation pour aider ou pour sauver celui qui en a besoin, sans aucune discrimination, parfois au péril de leur vie.
Chacun est porteur de valeurs, dévouement, altruisme, respect, esprit d’équipe, engagement…
Ensemble au sein de la grande famille des sapeurs-pompiers, ils développent une solidarité et une entre-aide exceptionnelles. Lorsqu’un d’entre eux est blessé, en difficulté ou pire, laisse sa vie en portant secours, le soutien est total pour lui ou pour sa famille.
La transmission, du savoir mais aussi des valeurs, est le fil conducteur de la vie de chaque caserne.
Le dépassement de soi s’exprime lors des missions de secours bien sûr mais aussi lors des formations, des entraînements ou dans le sport pour être au top en intervention ou lors de compétitions pour représenter son équipe, son centre, son département…
Mais derrière chaque sapeur-pompier il y a une femme ou un homme, avec ses forces et ses faiblesses, qui est fils ou fille de, père ou mère de famille… et qui doit conjuguer son engagement avec les contraintes, les joies et les peines de la vie.
Les 253 000 sapeurs-pompiers qui s’engagent chaque jour sont porteurs de ces valeurs.
Certains s’engagent plus, certains développent plus l’une ou l’autre de ces valeurs. Mais ils en existent aussi, plus rares, qui vont plus loin encore, qui cultivent plus intensément l’éthique sapeurs-pompiers, qui portent plus haut leurs valeurs, qui respectent plus ceux qui sont passés avant eux, qui transmettent avec plus de passion aux jeunes générations…
J’ai eu la chance de croiser des femmes et des hommes de cette dernière catégorie au cours de mes 40 ans de carrière, d’en accompagner quelques-uns, d’en aider et d’en soutenir parfois…
Vous allez découvrir un de ces hommes dans les pages que vous allez lire.
Je vous invite à compléter la liste des valeurs que j’ai citées au fil de votre lecture des hommages que rend Jean-Marc au travers du récit de son parcours… d’un homme ordinaire qui a fait et fait des choses extraordinaires, vous allez en découvrir bien d’autres.
Philippe Pathoux
Colonel (er) de sapeurs-pompiers
Avant -propos
Pourquoi écrire cet ouvrage ? Bonne question n’est-ce pas !!!
Eh bien ma réponse est la suivante :
Tout être humain rêve de pouvoir laisser une trace de son passage sur cette terre. Mon grand-père m’a laissé la fierté avec ce regard très admiratif porté sur lui durant toute ma vie, tant il s’est distingué sur le plan humain que sur le plan sportif.
Ma maman m’a offert la vie…
Mon papa a quant à lui été mon phare, mon point de repère… Son legs ? Intemporel et invisible, son amour paternel qu’il m’a transmis. Le visible ? Le matériel, ses œuvres de forgeron entre autres…
Je souhaite donc au travers de cet ouvrage laisser mon empreinte, si humblement soit-il, afin que mes enfants, mes petites-filles et les générations à venir, ressentent, puisent et connaissent cette forme de transmission paternelle, que ce soit au travers d’un parcours personnel, d’un engagement pour une cause quelle qu’elle soit, ou tout simplement au travers d’un parcours professionnel. Pourtant tellement de parcours de vie mériteraient d’être honorés, retracés ou tout simplement transmis.
Cet écrit n’a pas la prétention de vouloir mettre à l’honneur mon parcours, même si je m’appuie dessus pour faire la part belle à mes pairs et à ma profession. Il se veut modeste et comme évoqué précédemment, uniquement dans le but de laisser une trace de mon passage. Une vie entièrement dédiée à ma passion ou plutôt à mes passions car oui, je suis un homme passionné et fier de l’être.
Évoquer , parler, saluer ces êtres chers, rendre hommage à une corporation qui aura gravé les pages de ma vie. Alors oui, je le fais à travers moi, mon parcours car c’est ce que je connais le mieux et puis parler de soi reste toujours plus facile et moins gênant que de parler des autres…
Ce livre est placé sous le signe de ce qu’aura été ma vie jusque-là, une sorte d’autobiographie, mais aussi et surtout de séries d’hommages nombreux rendus à toutes celles et à tous ceux qui m’ont accompagné durant ces années et qui se reconnaîtront certainement au fil des pages. Hommage largement appuyé également à ma profession, à cette corporation qui m’a tant donnée, tant apporté sur le plan humain et ce bien plus que moi je n’ai pu lui rendre encore à ce jour…
Ces fameuses pages du temps qui tournent inlassablement, éternellement sans se retourner…
Et comme le disait le poète : « Avec le temps va, tout s’en va… » !
Alors je me permettrais juste d’ajouter : « Tout s’en va, alors il est temps pour moi d’écrire mes souvenirs !!! »
Ma vocation, ma profession, mon métier, ma passion guideront ma plume tout au long des pages, comme un fil rouge – ce même fil rouge qui a guidé ma vie depuis plus de 50 ans maintenant.
Nombre de professions imposent le respect et la reconnaissance de la population par l’image qu’elles renvoient telles que :
L’instituteur ou le professeur qui transmet le savoir,
Le professionnel de santé qui soigne et guérit,
Le chirurgien qui greffe les cœurs et redonne la vie
La sage-femme qui met au monde
Le policier qui protège la population,
Et bien d’autres encore…
Et puis, il y a les sapeurs-pompiers, ceux qui font rêver tant d’enfants, dans leurs uniformes et leurs beaux camions rouges aux éclats bleus, avec leurs sirènes hurlantes…
Il s’agit bien de cette profession, celle qui représente bien plus pour bon nombre d’entre eux… Ces passionnés qui ont cette foi et que l’on appelle ainsi, la vocation, celle qui naît souvent de l’enfance.
Le sens donné à cet ouvrage n’est autre que celui porté par le regard d’un homme qui a vécu comme tant d’autres, durant toute sa vie, l’évolution de ce système, qui au fil des ans a dû évoluer et s’adapter aux besoins sociétaux modernes – adaptation parfois au prix du sacrifice de certaines valeurs fondatrices de notre corporation, véhiculées et transmises par nos aînés…
C’est avec beaucoup de recul… Et il faut bien le reconnaître, un peu à bout de souffle que je porte ce regard acéré et vif parfois, mais respectueux et reconnaissant avant tout. Ma profession a été mon école de la vie, elle m’a transmis des valeurs fortes et tellement ancrées en moi que rien ni personne ne pourrait me faire renier ou renoncer… Ce legs m’a été laissé en grande partie par mon papa qui me guette d’où il est, ce père, ces pairs qui ont disparu pour beaucoup également et plus généralement par ces aînés que je respecte pour tout ce qu’ils m’ont apporté. Si j’en suis là, à écrire ces lignes de ma vie, c’est grâce à eux.
Tout simplement, car ce sont eux qui m’ont adressé en plein cœur « L’ANNEAU DE FEU ».
La préface de cet ouvrage a d’ailleurs été écrite par l’un d’eux, celui qui a grandement participé à mon éducation professionnelle, celui qui m’a fait grandir et celui qui m’a montré ce bout de chemin à parcourir, alors que j’en avais décidé autrement… Il a presque réussi à me faire oublier mes références de l’époque, moi qui sortais de 5 ans de brigade des