312
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
312
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 janvier 2013
Nombre de lectures
17
EAN13
9782764418024
Langue
Français
Biographie
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Duval, Jacques Jacques Duval (Biographie)
9782764418024
1. Duval, Jacques 2. Journalistes automobiles - Québec (Province) - Biographies. I. Titre. II. Collection: Biographie (Éditions Québec Amérique).
PN4913.D88A3 2007 070.4’496292092 C2007-941554-7
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Tél. : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Dépôt légal : 4 e trimestre 2007 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane Révision linguistique : Annie Pronovost et Diane-Monique Daviau Conception graphique : Louis Beaudoin
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
©2007 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
Imprimé au Canada
À ma fille Brigitte, sans laquelle ce livre n’aurait sans doute jamais existé. Et à mes fils François et Pierre, pour qu’ils comprennent, sans nécessairement me les pardonner, mes trop nombreuses absences. Avec une tendre pensée aussi pour ma très chère et inoubliable Monique, sans oublier celle que la chance a mise sur mon chemin, Suzanne.
« Ce que tu as de jeune demeure ou périt, mais ne vieillit jamais. »
Jacques Duval 1 ( Afin de vivre bel et bien , Éditions Albin Michel)
NOTE
C’est ma fille Brigitte qui est à l’origine de ce livre. Comme la grande majorité des personnes de son âge, elle ne connaît de son père que les quelque 40 années consacrées au journalisme automobile, que ce soit dans Le Guide de l’auto (pour lequel elle a travaillé pendant deux ans), ou par l’intermédiaire des journaux, de la télévision et de la radio. Que Jacques Duval ait côtoyé Gilbert Bécaud ou Yves Montand, qu’il ait été voyant, disc-jockey ou coureur automobile, elle n’en sait à peu près rien. Je savais que beaucoup de mes lecteurs ou téléspectateurs étaient dans la même situation; la requête de ma fille tombait donc à pic.
Brigitte sait qui je suis, mais elle ignore ce que j’ai été et c’est pour en apprendre davantage qu’elle m’a poussé à rédiger cette autobiographie. «De cette façon, je pourrai mieux te raconter à mes enfants », m’a-t-elle dit. J’avoue que cette remarque m’a beaucoup secoué et qu’elle m’a fait prendre conscience que j’avais plus de kilomètres derrière moi que devant. On a beau dire qu’en écrivant sa biographie, on revit de beaux souvenirs… Je suis plutôt d’avis que l’on meurt un peu.
C’est comme si, une fois que tout a été dit, il ne restait plus qu’à tirer sa révérence, en douce. Mais bon, soyons plus optimiste et voyons un peu ce que j’ai fait de bon, de mauvais et de discutable pendant les 73 premières années de ma vie.
REMERCIEMENTS
Cette carrière mouvementée qui fut la mienne n’aurait pas pu être ce qu’elle a été sans l’aide indicible de quelques personnes ayant joué un rôle déterminant dans les différentes étapes de mon cheminement. Je dois d’abord une grande reconnaissance à l’auteur, journaliste et éditeur Alain Stanké, qui m’a littéralement tenu par la main au début de ma carrière en me donnant le goût de l’écriture et les outils pour en faire un métier. C’est encore lui qui m’a aidé à mettre au monde cette institution qu’est devenu Le Guide de l’auto.
Je voudrais aussi témoigner de l’aide inestimable de M. Robert L’Herbier, qui m’a donné ma première chance à la télévision en m’offrant sur un plateau d’argent l’animation de plusieurs séries d’émissions axées sur la promotion du disque canadien à l’antenne de Télé-Métropole.
Merci également à feu Jack Tietolman, pour avoir cru en moi en me prêtant pendant plusieurs années les ondes de CKVL. Le regretté Paul-Marcel Raymond, alors directeur des émissions sportives à la télé de Radio-Canada, m’a aussi donné un sérieux coup de pouce en acceptant le projet de Prenez le volant .
La confection de cette AUTObiographie n’aurait pas pu se faire sans la contribution de quelques personnes m’ayant aidé à reconstituer des épisodes de ma vie. Parmi elles, je veux exprimer ma gratitude à Berthe Blanchet, ma première épouse, pour sa mémoire phénoménale et, surtout, pour avoir patiemment colligé les nombreux articles que j’ai signés à mes débuts dans le métier et ceux qui me furent consacrés.
Finalement et sans ordre de préférence, merci à Murielle Guay (ma première blonde), à ma tante Jeanne d’Arc Gauvin-Duval, à mon mécano Werner Finkbeiner, aux docteurs Fernand Labrie et Leonello Cusan, à mon éditrice Anne-Marie Villeneuve, à mes camarades de voyance Pierre Fournier (aujourd’hui dans le secret des dieux) et José Ledoux, aux journalistes Pierre Luc et Jean D. Legault, à Caroline Desrosiers, Richard Petit, Mario Petit, Jacqueline Vézina et à tous ceux et celles que j’aurais eu la maladresse d’oublier.
Finalement, un merci très spécial à ma conjointe Suzanne Charest, pour avoir toléré mon humeur changeante, mes questionnements et mes longues périodes de réclusion devant mon ordinateur, tout en se prêtant au rôle difficile de la première lectrice.
Sommaire
Biographie Page de titre Page de Copyright Dedicace NOTE REMERCIEMENTS PREMIÈRE PARTIE - LA RADIO DANS LE SANG
PROLOGUE CHAPITRE I CHAPITRE II CHAPITRE III CHAPITRE IV
DEUXIÈME PARTIE - LE GRAND VIRAGE
CHAPITRE V CHAPITRE VI CHAPITRE VII CHAPITRE VIII CHAPITRE IX CHAPITRE X CHAPITRE XI CHAPITRE XII
TROISIÈME PARTIE - LE PRIX DE LA CÉLÉBRITÉ
CHAPITRE XIII CHAPITRE XIV CHAPITRE XV CHAPITRE XVI
QUATRIÈME PARTIE - UN ADIEU TEMPORAIRE
CHAPITRE XVII CHAPITRE XVIII CHAPITRE XIX
CINQUIÈME PARTIE - NOIRE DÉCENNIE
CHAPITRE XX CHAPITRE XXI CHAPITRE XXII
SIXIÈME PARTIE - LES MAUX DE LA FIN
CHAPITRE XXIII CHAPITRE XXIV CHAPITRE XXV SVP, DONNEZ-MOI VOTRE VIEUX TACOT
ANNEXE I - MES VOITURES ET CELLES DES AUTRES ANNEXE II - LA COURSE AUTOMOBILE, SES JOIES ET SES DRAMES PALMARÈS PARTIEL DE JACQUES DUVAL EN COURSE AUTOMOBILE INDEX PARTIEL DES NOMS CITÉS
PREMIÈRE PARTIE
LA RADIO DANS LE SANG
PROLOGUE
QUI SUIS-JE VRAIMENT?
Je ne suis pas mort !
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir pris des risques. C’est même presque un euphémisme de dire que j’ai vécu dangereusement : 18 ans de course automobile, un cimetière du disque dont les victimes souhaitaient m’expédier dans l’autre monde, une campagne journalistique musclée contre la pègre, de virulentes critiques de l’industrie automobile, des journées de 15 heures, 7 jours par semaine, plus de 2 000 essais de voitures à tombeau ouvert et j’en oublie sans doute. Je fais même partie des survivants du cancer. Avouez-le, plusieurs ne sont plus parmi nous pour bien moins que ça. Sans doute ai-je été chanceux de flirter toute ma vie avec le danger et de m’en être tiré à si bon compte, au grand désespoir de mes ennemis.
Cela dit, je pratique ce métier depuis 57 ans.
Mais de quel métier s’agit-il au juste puisque, pour bien des gens, je suis un journaliste automobile et rien d’autre? Duval, le gars des chars : voilà comment on me surnomme fort souvent. L’image me colle à la peau. Pourtant, cet indissociable lien avec l’automobile ne reflète qu’une partie de ce que je suis. Mon passé est immensément plus éclectique qu’on le croit généralement. Laissez-moi vous en faire la preuve dans les pages qui suivent.
S’il m’arrive de me sentir usé, exténué, écrasé par le travail, je n’ai