J'étais I.P.S. en Algérie - Seconde édition , livre ebook

icon

148

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

148

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En 1958, à la télévision française, l'Algérie, c'était les transports de troupes, les opérations militaires, les attentats, les embuscades... Rien de bien réjouissant. Rien qui aurait pu pousser un civil français à quitter sa terre natale. Et pourtant, c'est à Tamalous, dans le Nord-Est du pays, que part s'installer ce jeune instituteur de vingt-deux ans. Le début d'une expérience à part, en tant qu'instructeur du Plan de Scolarisation. Ses élèves d'un côté, l'armée de l'autre... D'un côté de la Méditerranée à l'autre, le parcours initiatique d'un jeune passionné de Lettres en pleine guerre d'Algérie: ses premières classes, son regard sur la pédagogie d'une certaine époque, un système colonial en déclin. Un témoignage aux teintes sépia, qui sent le sable et la poussière, celle d'une jeunesse qui a fini par s'envoler.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

31 octobre 2012

Nombre de lectures

54

EAN13

9782748395754

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

J'étais I.P.S. en Algérie
Aristide Mercier J'étais I.P.S. en Algérie Seconde édition
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117841.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2008,
Êtes affecté Tamalous poste 2. Prière rejoindre immédiatement Je relus le télégramme expédié de Constantine le er 1 octobre 1958 et arrivé le jour même dans la petite cité que j’habitais. J’avais vingt-deux ans et demi et je n’avais jamais quit-té ma région natale. J’avais pourtant essayé d’y rester en préparant le concours d’entrée à l’École Normale d’Ajaccio. Après le BEPC, les professeurs conseillaient de prépa-rer le concours. Ils disaient : — Vous deviendrez normaliens. Tous les frais d’internat seront payés par l’État. Les annuités pour votre retraite seront décomptées à partir de vos 18 ans. Vous irez d’abord en Seconde, puis en Première où vous passe-rez la première partie du Baccalauréat ; puis en Terminale, où vous passerez la deuxième partie du Bacca-lauréat. Enfin, vous irez en quatrième année d’École Normale (dite de « formation professionnelle ») apprendre la pédagogie nécessaire à votre métier d’instituteur. Pendant deux ans, j’avais fait des commentaires de e texte en 3 B dans ce CEG réputé dans tout le département pour l’excellence de ses professeurs. En juin 1954, je me présentais au concours d’entrée à l’École Normale d’Ajaccio.
9
Entrer dans cette école était le moyen le plus rapide et le moins onéreux pour accéder à la profession d’instituteur. Mais pour tout le département d’alors, seuls douze garçons et quinze filles étaient admis et je n’étais pas sur la liste des reçus.
10
Voir icon more
Alternate Text